Auto-entrepreneurs : attention à vos factures !

L’une des principales difficultés auxquelles sont confrontés les PME et les micro-entrepreneurs, sont les retards de paiement. Sans un système automatisé de facturation, il est plus difficile de suivre les factures en circulation et leur recouvrement, et les flux de trésorerie peuvent être également limités. En tant que micro-entrepreneur, vous devez être conscient de l’importance de la facturation. Focus.

Les exigences de la facturation

La facturation n’est pas toujours simple pour les micro-entreprises. Avec un emploi du temps chargé, les micro-entrepreneurs peuvent éprouver des difficultés pour produire et envoyer vos factures à temps. La gestion des comptes client peut être compliquée, car chaque prestation doit être facturée. Il est essentiel qu’ils maîtrisent les principes de base de la facturation et respectent les « mentions légales ». Les informations telles que la dénomination sociale, le numéro de SIREN et du registre de commerce (ou la dispense d’immatriculation au cas échéant), l’adresse, la désignation des produits ou des services, la quantité, le prix total hors taxe, et la mention « TVA non applicable – Article 293B du CGI », … doivent figurer dans la facture. Les renseignements concernant le client doivent également y être mentionnés (nom, adresse, SIRET …). Les micro-entrepreneurs doivent également veiller à numéroter de façon séquentielle et unique, dater les factures à l’émission et à la réception par le client.

Les solutions de facturation

Les micro-entrepreneurs doivent s’assurer que leurs clients précisent les numéros de facture comme référence pour chaque paiement effectué, cela leur aide au pointage des factures payées. Les micro-entrepreneurs doivent également prendre des mesures pour que les factures soient payées en temps opportun. La facturation automatisée n’est plus un luxe réservé aux grandes boites. Grâce aux logiciels de facturation en ligne, la gestion de la comptabilité des micro-entreprises devient plus simple. A ce propos, vous pouvez consulter un exemple de facture pour auto-entrepreneur. Heureusement, il existe aujourd’hui beaucoup de solutions de facturation disponibles sur le marché, qui constitue un investissement qui vaut la peine pour les petites entreprises. Cela permet d’économiser de l’argent sur les opérations de traitement et de rationaliser la séquence de paiement globale.