Estimer le montant des cotisations au RSI en toute simplicité, avec Capcompta

Parmi les principaux régimes sociaux au sein de l’hexagone, le régime social des indépendants occupe une place prépondérante avec plus de 6 millions d’assurés et d’ayants droit, parmi lesquels de très nombreux autoentrepreneurs ainsi que les membres de leur famille. Si lors de sa mise en œuvre et des différentes réformes pouvant le concerner, le régime social des indépendants a pu soulever des questions et autres mécontentements, il n’en reste pas moins le garant de la protection sociale des travailleurs indépendants qui sont ainsi dans l’obligation d’y cotiser.

Les cotisations des autoentrepreneurs au RSI

Qu’il s’agisse de mettre en place des cotisations mensuelles, ou trimestrielles, chaque travailleur indépendant, chaque autoentrepreneur est obligé, au titre d’un cadre législatif plus que précis en la matière, de prendre part aux cotisations du RSI.

Ces dernières, autrement qualifiées de charges sociales, permettent alors de bénéficier d’un droit à la formation, de prestations d’allocations familiales, de cotiser à un régime de retraite de base, de pouvoir disposer d’indemnités journalières dans le cadre d’un congé maladie ou encore d’un congé maternité. Il s’agit également de cotiser à un système de retraite complémentaire, ainsi qu’une cotisation pour un régime d’invalidité/décès.

Si les cotisations au RSI sont obligatoires pour tous les travailleurs indépendants, pour tous les autoentrepreneurs, tous ne disposent pas du même niveau de cotisations, d’un chiffre d’affaires identique, quand d’autres particularités peuvent également entrer en compte pour le calcul des charges RSI…

Le calcul RSI simplifié avec Capcompta

Ainsi, chaque mois, ou chaque trimestre, d’ordinaire, un autoentrepreneur se voit dans l’obligation de prendre part à une comptabilité minutieuse afin de pouvoir estimer de manière précise le montant de ses charges sociales.

Si certains, il faut le reconnaître, font état de larges capacités de comptabilité, pour la plupart d’entre nous, le maniement des chiffres n’est pas toujours une chose des plus simples, ni même très agréable à prendre en compte…

Dans cette optique, pour une simplification de la comptabilité d’un autoentrepreneur, pour pouvoir disposer d’un gain de temps au cours des différentes démarches administratives de la gestion d’une autoentreprise, ou encore pour un calcul rsi des plus précis, Capcompta vous permet aujourd’hui de disposer d’une solution de comptabilité en ligne.

Pensée et conçue pour une simplification de la gestion d’une autoentreprise, Capcompta répond aux attentes des autoentrepreneurs souhaitant gagner du temps tout en se dédouanant d’obligations financières parfois plus que compliquées !