Comment bien choisir son freelance ?

Comment bien choisir son freelance ?

Il arrive souvent qu’une entreprise ou un indépendant fasse recours à un freelance sur la base d’une expertise dont il a besoin. Cependant, il est facile de se tromper vu leur nombre. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son freelance.

Faites le point sur vos besoins

Quelle que soit la mission pour laquelle vous recherchez un freelance, cette étape est incontournable et n’est pas du tout à sous-estimer. Il est donc important de faire le point sur ses besoins. Il s’agit de définir et sélectionner le plus étroitement possible le profil de la personne recherchée et ses critères de recherches. Ainsi, vous pourrez effectuer une prospection efficace. Pour spécifier votre demande, la solution la plus simple est de rédiger un cahier de charge qui résume l’ensemble des missions à confier au freelance. Cela vous permettra de cerner les compétences que vous sollicitez. Ainsi, vous pouvez trouver votre freelance en quelques clics.

Se renseigner sur les prix moyens des prestations recherchées en freelance

Ce qu’il faut faire après avoir fait le point sur vos besoins est de vous fixer un budget. Pour cela, il faut se renseigner sur les prix du marché. Ensuite, parlez-en à votre entourage, demandez aux personnes qui ont déjà fait une fois l’expérience pour savoir combien débourser. 

Faites preuve de méthode

Vous pouvez trouver n’importe où le freelance qu’il vous faut. Nous vous recommandons de rechercher par tous les canaux que ce soit par les moteurs de recherches, les annuaires ou encore les plateformes de mise en relation. Cependant, ce n’est pas une raison pour s’éparpiller, il faut mener une recherche stratégique. Pour cela, il faut se fixer un cap, établir la liste des prestataires susceptibles de vous intéresser en rassemblant le maximum d’informations sur chacun d’eux. Cela vous aidera à mieux organiser la suite de vos recherches.

Examinez leurs réalisations antérieures

Vous n’achèteriez sûrement pas une paire de chaussures sans les essayer ou louer un appartement sans l’avoir visiter. Il en est de même lorsque vous recherchez un freelance. Vous devez jeter un coup d’œil sur ses réalisations afin d’apprécier la qualité de ses prestations. Prenez des informations sur son actualité et sa disponibilité. C’est la meilleure façon d’éviter de faire un mauvais choix. 

Contactez plusieurs freelances avant de vous engager

Un prestataire est avant tout un partenaire, il est donc important que le partenariat soit basé sur la confiance. Il faut donc contacter plusieurs freelances, les interroger sur leur expérience et leur méthode de travail. Ensuite, le plus important à cette étape est de leur demander un devis afin de savoir si le prestataire répond à vos attentes sur le plan professionnel et relationnel. Par ailleurs, si vous recherchez un freelance pour une collaboration à long terme, vous pouvez proposer une mission test pour apprécier la qualité de son travail. Ainsi, vous êtes sûr d’opter pour le bon freelance.

Facebook
A propos

Bonjour à tous. Je m’appelle Pierre, j’ai 26 ans et je suis digital nomade depuis peu. Je vous partage ici tout un tas d’astuces et d’infos qui devraient vous êtres utiles si comme moi vous travaillez sur le web.

Catégories
Lettre d’information

Astuces pour développer votre entreprise
Show Buttons
Hide Buttons