Comment vérifier un extrait Kbis ?

Comment vérifier un extrait Kbis ?

Pour des besoins professionnels ou personnels, il est certaines fois nécessaire de faire recours aux services ou produits de différentes entreprises. Toutefois, lorsqu’on ne fait pas suffisamment attention, on peut se retrouver face à des litiges parce qu’on a fait confiance à des sociétés légalement inexistantes. Pour limiter les risques, il est important de vérifier la fiabilité de l’entreprise en se référant à son extrait Kbis. Cela vous permet de contrôler le statut juridique de l’entreprise. Comment vérifie-t-on un extrait Kbis ?

L’extrait Kbis, qu’est-ce que c’est ?

Le Kbis représente la « carte d’identité » d’une entreprise. Ce document regroupe l’ensemble des renseignements que l’entreprise doit fournir. Ainsi, tout le monde a la possibilité de demander et d’obtenir des extraits Kbis d’une entreprise auprès du greffe en charge de cela. L’extrait Kbis atteste de l’existence juridique de l’entreprise et les informations qu’on y retrouve sont très fiables.

A voir aussi : Comment obtenir un extrait RCS ?

Obtenir le Kbis d’une entreprise

Il est possible que vous craigniez qu’une entreprise vous fournisse une version frauduleuse de son extrait Kbis. Il y a aussi des situations où vous vous voyez dans l’incapacité d’avoir directement cet extrait de la main des entrepreneurs. Dans ces situations, vous avez la possibilité d’en faire vous-même la demande. Il faut juste connaître la dénomination sociale de l’entreprise dont vous désirez obtenir les informations.

Ensuite, vous aurez à demander directement ou par courrier, le Kbis auprès du greffe du tribunal de commerce dont l’entreprise dépend. Mieux, vous pouvez faire votre demande en ligne en passant par le site internet infogreffe.fr.

Lire également : L'importance d'un bon recrutement pour son entreprise

Dans la pratique, vous aurez simplement à fournir la dénomination sociale de l’entreprise dont vous avez envie d’avoir les informations. Vous pourrez ainsi obtenir le nom de l’entreprise, son sigle, son numéro SIREN ou encore son SIRET. Si vous faites une demande sur place, quelques instants suffisent pour obtenir le document. Par contre, pour une demande par courrier, vous aurez à compter un minimum de 03 jours ouvrés.

Pour ce qui est de la demande en ligne, il faudra simplement renseigner sur le site internet infogreffe.fr, le numéro SIREN/SIRET de l’entreprise. Si vous désirez affiner vos recherches, vous pourrez ajouter l’activité principale de la société. Vous pouvez également renseigner le département où se situe ladite société ou encore la commune où se trouve son siège. Dès que la base de données ressort l’entreprise, vous n’aurez qu’à aller au niveau de « Documents officiels » et sélectionner « Extrait Kbis ». À cette étape, vous devrez choisir la façon dont vous désirez obtenir le document. Préfériez-vous un courrier électronique ou plutôt un courrier classique ? Il vous faudra choisir et valider votre commande en cliquant sur « terminer ma commande ».

La demande en ligne vous permet de recevoir rapidement l’extrait Kbis. Toutefois, cette option n’est pas possible pour les entreprises situées en Alsace, en Moselle ou en Guyane. Par ailleurs, seuls les extraits qui sont commandés auprès du greffier ou à partir du site internet officiel seront acceptés pour ce qui est des démarches administratives. Aussi, remarquez que, quel que soit le moyen choisi, la demande Kbis est payante.

Facebook
A propos

Bonjour à tous. Je m’appelle Pierre, j’ai 26 ans et je suis digital nomade depuis peu. Je vous partage ici tout un tas d’astuces et d’infos qui devraient vous êtres utiles si comme moi vous travaillez sur le web.

Catégories
Lettre d’information

Astuces pour développer votre entreprise

Show Buttons
Hide Buttons