L’intérêt d’utiliser des étiquettes inventaire

L’inventaire et les stocks sont aussi importants que les actifs pour une organisation. Leur suivi et la surveillance de leur utilisation constituent également une partie essentielle de l’activité. Les articles en stock sont étiquetés avec des étiquettes d’inventaire afin d’obtenir toutes les informations nécessaires centralisées en un seul endroit, une plateforme en nuage. Découvrez pourquoi utiliser des étiquettes inventaire pour votre business.

Que sont les étiquettes d’inventaire ?

Une étiquette inventaire est un type d’autocollant placé sur les équipements pour faciliter leur processus d’identification. Ces étiquettes contiennent des codes ou des numéros d’identification attribués à un article particulier, ses détails, son emplacement et des informations connexes.

A découvrir également : Comment publier une annonce légale pour domicilier son entreprise ?

Ces étiquettes sont scannées par un scanner pour lire les informations liées afin d’améliorer la visibilité et la sécurité des actifs et des stocks. Cela facilite le suivi de tous les articles associés dans l’organisation.

A lire en complément : Mener un projet ERP avec succès n’est pas aussi compliqué que ce que l’on croit

Quels sont les avantages de l’utilisation des étiquettes d’inventaire ?

Le système d’étiquettes d’inventaire permet de superviser toutes les informations depuis l’achat d’un actif ou d’un inventaire jusqu’à son élimination.

Les étiquettes d’inventaire sont très utiles pour les entreprises. Les organisations les utilisent pour gérer leurs principales opérations dans le monde entier, par exemple :

A. Suivi de l’inventaire

Le système d’étiquettes d’inventaire permet à l’organisation de savoir où se trouve l’inventaire à un moment donné. La fonction de gestion de l’inventaire met en place un processus de cycle de l’inventaire simple et moins stressant, notamment en période d’audit.

B. Comptage des stocks

Le comptage des stocks peut être une tâche extrêmement difficile à réaliser manuellement, c’est-à-dire à la main. Cela s’avère être une perte totale de temps, d’argent et de compétences. C’est pourquoi les étiquettes d’inventaire ont été choisies et la technologie adoptée pour tous les comptages d’inventaire afin de garantir une précision totale tout en utilisant moins de temps.

C. Gestion des actifs

L’inventaire de l’entrepôt représente un pourcentage important des actifs mobiles et fixes de l’organisation. Par conséquent, leur comptage doit être effectué par le biais d’un logiciel de gestion des actifs afin d’assurer un suivi précis de l’inventaire. Toutes les informations nécessaires peuvent être consultées sans avoir à se préoccuper d’un inventaire incontrôlable.

D. Visibilité améliorée

Les étiquettes d’inventaire permettent à l’organisation d’avoir une visibilité de bout en bout. Elles fournissent des informations en temps réel sur votre stock actuel afin de gérer la situation et la chaîne d’approvisionnement. Vous pouvez connaître avec précision l’état du stock, savoir quand il doit être réapprovisionné, quand commandé des achats pour éviter le sur ou le sous-stockage, etc.

E. Rapports transparents

Le logiciel de gestion des stocks offre un accès transparent aux rapports grâce à l’utilisation d’étiquettes d’inventaire dans le système. Les étiquettes peuvent être utilisées pour générer des rapports complets avant un audit, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.

Choix des étiquettes d’inventaire

Le choix des étiquettes d’inventaire dépend des besoins de l’organisation. Comme le secteur opérationnel et l’industrie de chaque entité sont différents, leurs préférences et priorités sont également différentes pour adapter les étiquettes d’inventaire à leurs besoins.

Voici quelques-uns des types d’étiquettes d’inventaire à choisir, ainsi que leurs avantages :

1. Étiquettes à code-barres

Les codes à barres sont des codes unidimensionnels contenant des informations importantes telles que l’identification des stocks, les prix, etc. lisibles par un lecteur de codes à barres.

Avantages :

  • Gestion précise et améliorée de l’inventaire
  • Opérations rapides et efficaces
  • Accélération de la chaîne d’approvisionnement
  • Responsabilité accrue

Pourquoi les codes-barres sont-ils bons ?

Les codes à barres permettent d’étiqueter un large éventail de stocks et de biens avec des coûts d’installation réduits.

2. Étiquettes à code QR

Les codes QR sont des codes bidimensionnels qui peuvent être lus par un téléphone portable ainsi que par un scanner.

Avantages :

  • Lecture possible par un Smartphone
  • Polyvalent
  • Numérisation extrêmement rapide
  • Bonne tolérance aux pannes
  • Stocke une grande quantité d’informations
  • Polyvalent

Pourquoi les codes QR sont-ils bons ?

Les codes QR sont très mobiles par nature et peuvent être utilisés sur n’importe quelle plateforme.

3. Étiquettes RFID

Les étiquettes RFID capturent et lisent les données par le biais d’ondes radio pour scanner des dizaines d’étiquettes en une seule fois.

Avantages :

  • Lire plusieurs étiquettes à la fois
  • Les étiquettes peuvent être intégrées à des capteurs et à la technologie GPS
  • Amélioration de la sécurité des actifs grâce à des alertes et des alarmes en temps réel
  • Le temps passé à rechercher des informations sur les stocks est réduit

Pourquoi les étiquettes RFID sont-elles utiles ?

Les étiquettes RFID sont utiles pour la gestion des entrepôts et les opérations de vente au détail, car elles sont moins longues à utiliser.

Business