Notification push (message) : définition et explication

La notification push fait partie intégrante de nos vies, et pourtant, rares sont ceux en mesure de donner une définition simple et claire de ce qu’est la notification push. Saviez-vous ce que cette expression signifiée ?  Nous vous en donnons ici la définition, ainsi que quelques explications sur le fonctionnement de la notification push sur un appareil mobile.

Notification push : définition

Les notifications push, aussi connues sous le nom de push notifications, sont des messages émis et envoyés par une application, généralement sur téléphone mobile ou sur ordinateur. Le terme « notification push » ou message push, est une traduction de l’anglais push notification, qui signifie le fait de « pousser » une information ou un message en direction de l’utilisateur web ou mobile.

A lire en complément : Quel est le statut juridique d'un comité d'entreprise ?

Les notifications push prennent la forme d’une alerte et d’un encart qui peut inviter dans certains cas les utilisateurs de ces applications à agir ou à faire un choix (call to action). Ces notifications arrivent sans pour autant que les utilisateurs soient en train de consulter le site web ou l’application mobile.

À l’origine des notifications push, on trouve les alertes signalant l’arrivée d’un ou plusieurs messages sur mobile. L’arrivée d’un mail, par exemple, était notifiée par un message de nature sonore sur smartphone. Petit à petit, les notifications push se sont généralisées et étendues aux applications mobiles. Pour les réseaux sociaux, par exemple, les notifications push existent sur application et sur version web.

Lire également : Le guide pour contacter le service client orange

Notification push : des alertes utiles et évolutives

L’évolution des notifications push s’est démarquée : de notification sonore, on est progressivement passés à une notification évolutive, pouvant contenir un visuel ou un lien vers une page (URL). Dans les secteurs du marketing et du e-commerce, les notifications push sont utilisées aujourd’hui pour avertir les utilisateurs d’une situation ou d’une possibilité.

A tout moment, les utilisateurs de smartphone et mobile ont la possibilité de désactiver les notifications push s’ils ne souhaitent plus en recevoir du tout ou s’ils souhaitent choisir de quelles applications les recevoir. Les notifications push existent sur Android (Google), iOS (Apple), Blackberry, Fire OS et Windows, qui ont tous mis au point leur propre système de notification push. Certaines notifications sont envoyées sans autorisation expresse (opt in) et d’autres sous conditions d’acceptation.

De nombreuses notifications push sur sites web sont envoyées avec opt in (demande d’autorisation de la part des utilisateurs), afin d’envoyer des alertes pour un nouvel article, une promo ou toute nouvelle susceptible d’intéresser l’utilisateur de l’ordinateur et du site web en question.

Domaines d’applications de la notification push

Les notifications push sont aujourd’hui utilisées dans les domaines du marketing et du e-commerce, mais aussi au format basique en tant qu’alerte d’activité sur l’application ou le site web.

Dans le secteur du marketing, les notifications push sont très utiles car elles sont incitatives (call to action) auprès des utilisateurs de mobiles. Elles permettent notamment d’augmenter l’engagement des utilisateurs (audience) sur une application ou un site web.

En effet, au moment où la notification push est envoyée, les utilisateurs sont informés d’un événement. Par exemple, la notification push peut se présenter sous forme d’alerte concernant les informations du jour, des résultats sportifs, une vente flash sur un site ou sur une application, un téléchargement d’un coupon de réduction, des informations météorologiques, les infos trafic ou encore sur vos trajets prévus (application de carte ou de voyage).

Le tout peut se faire sur écran verrouillé, avec affichage ou non de la notification push, en fonction des préférences que vous avez indiquées dans votre smartphone. En général, et à moins que vous ne deviez absolument garder vos notifications confidentielles (messagerie d’application de rencontres, par exemple), les notifications push apparaissent non cryptées sur l’écran de verrouillage de votre smartphone. Vous pouvez aussi choisir d’afficher partiellement vos notifications push.

Comment utiliser les notifications dans le marketing ?

Si vous avez un business et que vous avez mis en place une application mobile ou un site web, vous pouvez utiliser les notifications push à votre avantage pour booster l’engagement et donc de potentielles ventes suite à une plus grande intensité de trafic utilisateurs.

Les notifications push sont un puissant outil de communication qui a révolutionné l’ère du numérique et du marketing. Les éditeurs d’application le savent bien, en mettant en place un système de notification push, il est possible de s’adresser directement aux utilisateurs de leur application.

Ceci crée un meilleur rapport de proximité et optimise l’utilisation de l’application. Les utilisateurs ne sont pas constamment obligés de se rendre sur le site web ou dans l’application pour être au courant de nouvelles offres, informations ou publications.

Comparée à une newsletter (lettre d’information), la notification push connaît un taux de clic (click rate) bien supérieur. Elle permet un engagement certain car les utilisateurs sont également invités à s’abonner à certaines notifications push. Ils peuvent en bloquer d’autres et choisir leurs thèmes de prédilection, comme sur une application d’informations.

Les avantages des notifications push

De manière générale, on admet, après plusieurs années d’utilisation des notifications push dans le domaine des applications mobiles et du web, que ces outils permettent  :

  • De promouvoir des produits ou des offres tout en augmentant des ventes
  • D’améliorer l’expérience client en créant une proximité et une bonne réactivité
  • D’envoyer immédiatement des reçus de transactions commerciales
  • De transformer des utilisateurs d’application mobile en clients (taux de conversion)
  • D’inciter les clients ou utilisateurs à se tourner vers de multiples canaux de commercialisation (multicanal) pour trouver le produit qu’il leur faut.

La notification push sert à déclencher une action par incitation, ou même à rappeler aux utilisateurs qu’ils n’ont pas ouvert leur application depuis un certain temps. On peut dire que les notifications push sont essentielles en marketing car elles créent le besoin, qui est une base de la stratégie marketing.

Ce type de service permet de booster le nombre de clients potentiels (prospect ou cible). Le client qui reçoit une information simple, claire, courte et personnalisée est plus susceptible d’être un client à engagement, à conversion. Le secteur de la vente a véritablement été boosté depuis que les notifications push sont apparues.

Services