Accompagnement VAE pour seniors : valoriser son expérience professionnelle

Diplôme VS expérience, qui permet réellement de trouver plus facilement un emploi ? Pendant que ce dilemme est toujours d’actualité, force est de constater qu’on peut se voir refuser une promotion ou un recrutement en interne parce qu’on n’a soi-disant pas le profil du métier. Et ce, alors qu’on a amassé plus d’expériences qu’un petit nouveau n’aura jamais en 5 ans au poste visé. Solution : passer par l’accompagnement VAE pour seniors.

VAE pour seniors : la voie pour obtenir un diplôme bien mérité

On n’a pas nécessairement le diplôme qu’il faut pour viser un autre poste au sein même de son entreprise alors qu’on sait pertinemment qu’on a l’expérience nécessaire pour y exceller. Dans de nombreux cas, ce n’est pas négociable, il faut du diplôme.

A lire en complément : Réussir à scaler son business : 10 points importants à considérer

L’entreprise préfère embaucher quelqu’un qui a un diplôme plutôt que quelqu’un ayant une dizaine d’années d’expérience mais ne pouvant pas attester son parcours d’un diplôme. Heureusement, pour les seniors se trouvant dans ce type de situation délicate, qu’il y a la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE.

Obtenir un diplôme par la voie de la VAE n’était et n’est pas comme qui dirait un raccourci vers le diplôme que vous visez. Cette option permet aux seniors d’éviter de ne plus avoir à passer par les formations, mais les oblige à suivre un accompagnement VAE pour décrocher le diplôme après accord du jury.

A découvrir également : Comprendre le rôle du SIREN dans le fonctionnement d'une entreprise

L’accompagnement VAE pour seniors : une nécessité

Un parcours VAE dure souvent plusieurs mois, des mois au cours desquels vous ne ferez pas cavalier seul. Quel diplôme ou certification souhaitez-vous valider ? La première étape d’un parcours VAE commence par cette identification d’objectif. Vous devrez aussi choisir l’organisme qui délivre le diplôme.

Après cette étape, il vous reste 5 autres étapes avant de voir vos expériences valorisées par un diplôme officiel. Un organisme d’accompagnement expert de la VAE comme Sensei vous accompagne dès la constitution du dossier de faisabilité.

Vous serez par exemple accompagné pour la détermination et la validation de votre parcours VAE, les démarches administratives ou encore la mise en relation avec le certificateur. Il en est de même de la rédaction du dossier VAE et de la mise en relation avec les organismes de formations – quelques formations sont obligatoires pour l’obtention de votre VAE.

Trouver votre organisme d’accompagnement sur France VAE

Quelqu’un qui a de l’expérience professionnelle peut décider d’obtenir un diplôme par la voie d’un parcours VAE pour une réorientation professionnelle ou pour trouver rapidement un nouvel emploi. Il peut aussi s’agir d’une démarche dans le but de compléter ses acquis métier ou juste pour se redonner confiance en lui.

Pour faciliter les démarches pour intégrer un parcours VAE, les candidats peuvent désormais se rendre sur le site créé à l’initiative du gouvernement, le portail France VAE. Si vous n’avez pas encore créé un compte, c’est par cette étape que vous commencerez.

Après avoir choisi le diplôme visé et renseigné quelques informations sur votre expérience professionnelle, vous choisirez votre organisme d’accompagnement expert en VAE pour seniors. Vous tapez tout simplement Sensei. Sinon, vous pouvez vous rendre directement sur le site de Sensei pour de plus amples informations et être accompagné dans vos démarches.

Business