Système de contrôle d’accès : pour une meilleure gestion en entreprise

La sécurité est importante, que ce soit dans les bâtiments résidentiels ou professionnels. Aujourd’hui, de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché afin de répondre aux besoins et attentes de chacun. En entreprise, l’implémentation d’un système de contrôle d’accès regorge de nombreux avantages. Pour une meilleure gestion au sein du bâtiment, de nombreuses entreprises adoptent cette solution. Découvrez ce qu’est, comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages par rapport à d’autres options de sécurité.

Système de contrôle d’accès : c’est quoi ?

Avec des professionnels qui deviennent plus mobiles et plus polyvalents, la mise en place d’un système de contrôle d’accès constitue un enjeu majeur qui prend davantage d’ampleur dans chaque bâtiment. Il joue un rôle crucial dans la gestion de la sécurité et des opérations au sein des entreprises. Grâce au contrôle d’accès, il est plus facile de contrôler efficacement les entrées et les sorties des personnes dans le bâtiment.

A lire également : L'importance de la formation en habilitation électrique

Il existe une gamme étendue de systèmes de contrôle d’accès autonomes ou en réseau, utilisant différentes technologies. Vous pouvez, par exemple, installer un contrôle d’accès avec un badge pour votre entreprise ou autres systèmes. Mais quelle que soit la version utilisée, un contrôle d’accès permet d’assurer : 

  • Le verrouillage et la sûreté des accès 
  • La traçabilité des flux 
  • La détection d’intrusion

Système de contrôle d’accès : comment fonctionne-t-il ?

Les systèmes de contrôle d’accès sont composés de différents éléments, dont : 

A lire en complément : Optimiser vos campagnes de génération de leads solaires

  • Les serveurs
  • Les unités de traitement local
  • Les cartes contrôleur de porte
  • L’interface Homme Machine 
  • Les lecteurs de badges ou têtes de lecture
  • La mode d’identification

Pour la mode d’identification, plusieurs types de contrôle d’accès sont proposés. 

Contrôle d’accès biométrique

Le contrôle d’accès biométrique s’avère beaucoup plus sûre que les méthodes traditionnelles. Cette technologie utilise les caractéristiques comportementales et biologiques d’une personne pour vérifier son identité. Pour déverrouiller la porte, le contrôle d’accès biométrique peut utiliser : 

  • Des empreintes digitales
  • De la reconnaissance faciale
  • Du scan de l’iris
  • De la reconnaissance de la rétine
  • De la géométrie de la main et des doigts
  • De la reconnaissance vocale
  • De la signature biométrique 

Contrôle d’accès basé sur les cartes ou les badges

Pour réguler l’accès à un bâtiment, le contrôle d’accès basé sur les cartes ou les badges est largement répandu au sein d’une entreprise. Cette technologie permet d’utiliser des cartes ou des badges physiques pour accéder à un lieu. Ces cartes et badges contiennent des informations d’identification, qui sont lus par des lecteurs de cartes afin de permettre ou refuser l’accès. Plusieurs types de cartes et badges peuvent être utilisés : 

  • Cartes magnétiques
  • Cartes à puce
  • Cartes RFID
  • Cartes à proximité 
  • Badges avec codes-barres ou QR Codes

Contrôle d’accès numérique

Le contrôle d’accès numérique est basé sur le cloud afin de gérer l’entrée et la sortie des personnes dans des espaces spécifiques. Cette technologie s’éloigne des méthodes physiques traditionnelles, telles que les clés, les cartes et les badges. Il s’agit d’une solution plus intégrée, flexible et intelligente, qui utilise des smartphones et des applications mobiles pour accéder aux portes. 

Contrôle d’accès avec claviers à code 

Le système de contrôle d’accès avec claviers à code nécessite la saisie d’un code numérique pour déverrouiller une porte ou un mécanisme de sécurité. Le clavier est installé à l’entrée de la zone sécurisée. Après avoir entré le code, le système effectue une vérification. Si le code est correct, l’accès est autorisé. Dans le cas contraire, il sera refusé. 

Système de contrôle d’accès : quels avantages en entreprise ?

Le système de contrôle d’accès en entreprise présente une multitude d’avantages, allant de la sécurité physique à la sécurité des données, en passant par l’efficacité opérationnelle. Son implémentation peut contribuer à créer un environnement de travail plus sûr et plus sécurisé, tout en simplifiant la gestion quotidienne des activités de l’entreprise. Voici les principaux avantages d’installer un contrôle d’accès au sein d’une entreprise. 

Sécurité renforcée

La mise en place d’un système de contrôle d’accès au sein de votre entreprise prévient les accès non autorisés et réduit les risques de vol. Non seulement il assure la protection des employés, mais aussi des biens matériels et des informations confidentielles. 

Suivi et contrôle simplifiés

Grâce au système de contrôle d’accès, il serait plus facile d’accéder à l’historique des accès. À noter que cette technologie permet d’enregistrer les données d’entrée et sortie pour chaque utilisateur, ce qui aide à la traçabilité. 

Flexibilité d’accès

Le contrôle d’accès permet en outre la gestion des horaires d’accès, ce qui permet de contrôler les heures d’ouverture et de fermeture des divers espaces. Cela permet aussi de définir à l’avance les niveaux d’accès en fonction des rôles et des responsabilités des employés. 

Efficacité opérationnelle 

Avec cette technologie, plus besoin de gérer tout à la main ni de faire une surveillance constante. Elle réduit les coûts de sécurité, car il y aura moins de besoin en personnel de sécurité physique. 

Image professionnelle 

L’installation d’un contrôle d’accès améliore aussi votre image professionnelle, vis-à-vis des clients et des partenaires. Cela renforce la confiance en démontrant un engagement envers la sécurité.

Actualités