Banque en ligne et banque traditionnelle : quelles différences ?

Banque en ligne et banque traditionnelle : quelles différences ?

Aujourd’hui, presque tout se fait par internet. Vous pouvez décider d’y commander des habits, d’y faire du shopping et même d’y conserver votre argent. Seulement avec cette vague déferlante d’internet dans la vie de tous, qui se fait de plus en plus intense d’ailleurs, et ce, même au niveau des finances, il est bien de se poser un certain nombre de questions. La première des choses que tout le monde se demande, c’est : si l’on peut faire garder son argent dans des banques en ligne, quelle est donc la différence qui existe entre ce type de banque et une banque traditionnelle ? On répond à cela à travers cet article.

Le tarif

Plusieurs facteurs permettent de différencier une banque en ligne d’une banque traditionnelle. L’un de ces facteurs, c’est le tarif. Nombreux sont ceux qui se plaignent aujourd’hui des tarifs élevés que proposent les banques traditionnelles. C’est un fait qui se produit à leurs dépens.

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En effet, les banques traditionnelles doivent assumer des charges de par leurs présences physiques accrues à travers leurs agences. Ce que les clients ne voient pas forcément. Dans le même temps les banques en ligne à l’instar de Qonto, n’ont pas beaucoup de charges à amortir et n’emploient pas beaucoup de personnes. Cela fait qu’elles pratiquent des tarifs minimalistes, voir gratuits sur la majorité de leurs services.

La flexibilité de l’amplitude horaire

Les banques traditionnelles proposent des horaires d’ouvertures et de fermetures qui partent le plus souvent du mardi au samedi de 9 h 30 à 18 h 30. À la différence des banques traditionnelles, les banques en ligne proposent une amplitude horaire plus large, avec des horaires d’ouverture et de fermeture plus extensibles. Cela implique donc le fait qu’avec les banques en ligne, vous pouvez contacter votre service clientèle plus souvent.

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La disponibilité des conseillers d’un type de banque à l’autre

Lorsque vous disposez d’un compte dans une néobanque, vous pouvez discuter avec votre gestionnaire de compte via de multiples canaux. Cela peut être via mail, ou via un tchat, pour avoir une réponse instantanée de sa part. Vous pouvez également communiquer avec ce dernier par téléphone, parce qu’à l’ouverture du compte, il vous donnera son numéro.

Il est vrai que les banques traditionnelles se sont elles aussi adaptées à l’évolution du numérique, mais il est plus facile de discuter avec un gestionnaire auprès duquel vous avez ouvert votre compte, plutôt qu’à un conseiller de banque classique.

La sécurité au niveau des comptes bancaires

Tout d’abord, soyez rassuré. Que vos comptes soient gérés par une banque classique ou par une banque en ligne, votre argent est forcément en sécurité. Toutefois, le dialogue entre vous et le banquier se fait forcément via les canaux de communication numérique standards qui existent. Il devient donc plus aisé pour une personne de mauvaise foi d’usurper votre identité ou l’identité de votre banquier, afin que vous lui fournissiez votre identifiant, le numéro de votre carte bancaire ou votre code confidentiel. D’où il est bien de toujours communiquer avec son chargé de compte à partir de la messagerie privée intégrée à la plateforme de sa banque en ligne.

 

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Bonjour à tous. Je m’appelle Pierre, j’ai 26 ans et je suis digital nomade depuis peu. Je vous partage ici tout un tas d’astuces et d’infos qui devraient vous êtres utiles si comme moi vous travaillez sur le web.

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