Chaussures de sécurité : les critères essentiels pour les choisir

Les chaussures de sécurité sont obligatoires dans les environnements de travail à risque. D’après les statistiques, 7% des accidents de travail sont en lien avec les blessures aux pieds. Les chaussures de sécurité sont conçues pour protéger les pieds du travailleur de ces risques potentiels. Il existe de nombreux types de chaussures de sécurité, comment faire votre choix ?

Les trois normes EN 20345

Ce sont les normes EN 20345 qui déterminent les caractéristiques des chaussures de sécurité. Vous pouvez trouver toutes les catégories de chaussures de sécurité sur le site de sécurimed ainsi que d’autre EPI.

Lire également : Comment choisir un outil de data visualisation ?

Les chaussures de sécurité S1

Les chaussures de sécurité S1 sont dotées des protections les plus fondamentales. Elles sont munies d’embouts de protection résistants à l’écrasement de 200 joules. L’arrière des chaussures de cette classe est fermé et selon la norme XPS 73012, ces chaussures sont à semelles antidérapantes sur sols lisses et gras en milieu industriel. Ces chaussures ont également des propriétés antistatiques (A), des semelles résistantes aux hydrocarbures (Fo) et à absorption d’énergie (E).

Remarque :

A lire aussi : Pourquoi externaliser la gestion de la paie ?

La chaussure de sécurité S1P peut être considérée comme une sous-catégorie de la chaussure S1. Cependant, elle est équipée de semelles anti-perforation.

Les chaussures de sécurité S2

Les salariés qui travaillent dans un environnement plus ou moins humide peuvent opter ou être équipés de chaussures de sécurité S2. Ces chaussures reprennent les caractéristiques des chaussures de sécurité S1 à la différence près qu’elles disposent d’une tige résistante à la pénétration et à l’absorption d’eau.

Les chaussures de sécurité S3

Les chaussures de sécurité S3 sont celles qui apportent le plus de sécurité aux pieds. Elles rassemblent toutes les caractéristiques des chaussures S2. Mais en plus, elles ont des caractéristiques anti-perforation. Seules les chaussures S5, qui sont en fait des chaussures S3 fabriquées avec des matières polymères, sont plus performantes. Ces dernières sont résistantes à l’eau.

Remarques :

  • Les chaussures S4 et S5 sont des chaussures en matières polymères. Elles correspondent respectivement aux chaussures S2 et S3.
  • Les chaussures de sécurité SB sont les chaussures de sécurité de base. Elles disposent uniquement d’embouts anti-écrasement et de semelles anti-glisses.

Les caractéristiques additionnelles

De nombreuses autres caractéristiques peuvent être prises en compte quand vous faites le choix d’une paire de chaussures de sécurité. Selon l’environnement de travail et le poste occupé par le travailleur, il peut avoir besoin de chaussures de sécurité à semelles résistantes à la chaleur par contact (Hro). Il existe également des chaussures à semelles isolées contre la chaleur (Hi) et contre le froid (Ci).

Dans les environnements de travail les plus dangereux, vous pourriez avoir besoin de chaussures de sécurité dotées de semelles résistantes à la coupure (CR). Selon vos besoins, vous pourriez avoir besoin de chaussures à semelles antidérapantes sur différents types de sols : carrelé (SRA), métallique (SRB) ou les deux (SRC). Entre autres, ces caractéristiques sont prévues par la norme EN 20345.

L’environnement de travail et le choix des chaussures

C’est surtout l’environnement de travail qui définit le choix des chaussures de travail. En ce qui concerne les chaussures de sécurité, ce sont surtout les embouts servant à se protéger contre les écrasements qui sont les plus essentiels. Dans un environnement de travail où il y a moins de risques de chute d’objets lourds, il n’y a pas toujours besoin de se doter d’une paire de chaussures de sécurité.

Effectivement, vous pouvez vous tourner vers des chaussures de protection par exemple. Ces chaussures, définies par la norme EN 20346, sont dotées d’embouts de protection contre les chocs de 100 joules. Elles sont souvent moins lourdes et plus confortables que les chaussures de sécurité, et surtout moins chères. Sinon, vous pouvez également opter pour des chaussures de travail.

Les différents modèles de chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité, ainsi que les chaussures de protection et chaussures de travail, peuvent prendre différentes formes et design. Vous pouvez les choisir en bottes de sécurité, mocassins de sécurité ou encore en sneakers de sécurité. Il va de soi que le choix du modèle joue sur le confort de port. Vous pouvez également choisir en fonction des matériaux des chaussures de sécurité.

Les chaussures en tissus ou en matières polymères sont souvent plus légères et plus confortables. Dans le cas où vous n’avez pas besoin de porter des chaussures de sécurité ou de protection en permanence, vous pouvez également opter pour des surchaussures antidérapantes, efficaces contre les chocs et l’écrasement avec embout en acier résistant à 200 joules.

Business