Pourquoi veiller à son e-réputation ?

Pourquoi veiller à son e-réputation ?

En 2020, aucune entreprise n’est à l’abri de commentaires négatifs sur internet (réseaux sociaux, fiche Google My Business, blogs, etc). Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de veiller à son e-réputation.

Tout savoir sur l’image qu’on dégage

8 entreprises sur 10 ayants créé une cellule de veille e-réputation affirment que c’est pour savoir ce que pensent les consommateurs de leur marque et de leurs produits. En effet, la veille permet de voir globalement ce qu’il se dit sur une entreprise sur les moteurs de recherche, ou sur les réseaux sociaux. Les résultats permettent alors de mettre en place des stratégies de communication adaptées aux différentes cibles en tout connaissance de causes.

A lire aussi : Pourquoi investir dans l’art ?

A lire aussi : Auto-entrepreneuriat, pourquoi se lancer à l’aventure ?

Anticiper les bad buzz

On estime que près de 70 % des entreprises ont créé une cellule de veille pour anticiper, suivre et contrôler les buzz. Généralement, ce sont les PME qui se soucient le plus des risques liés à la mauvaise publicité. Effectivement, les avis des consommateurs peuvent améliorer votre visibilité, mais aussi avoir un impact négatif sur votre entreprise dans le cas où ils sont péjoratifs. Malheureusement, la plupart des entreprises attendent de subir un bad buzz avant de songer à mettre en place une cellule de veille e-réputation.

Lire également : Porteur de projet : le profil d’un vainqueur

Améliorer leur compétitivité

Afin d’obtenir un avantage concurrentiel, près de 20 % des entreprises utilisent une cellule de veille e-réputation pour suivre la concurrence. En effet, elle permet de déterminer les points faibles et les lacunes des concurrents pour les devancer en améliorant ses propres services.

Lire également : Entreprise : zoom sur les différents types de logo

Connaître l’image de la direction

8 % des entreprises souhaitent suivre l’image de leur dirigeants via une cellule de veille e-réputation. En effet, pour les dirigeants d’entreprise, la réputation en ligne est très importante car en cas de bad buzz, elle menace l’entreprise entière. Par exemple, souvenez-vous en 2013 quand le PDG de la marque de pâtes Barilla a tenu des propos homophobes, c’est l’image de marque qui a subi l’impact des actions de son dirigeant. On estime que parmi les 58 % de dirigeants qui indiquent que le sujet est important pour eux, seulement 15 % se préoccupent de leur réputation sur les réseaux sociaux.

Trouver des influenceurs

La veille e-réputation permet d’identifier les influenceurs et les leaders d’opinion sur l’ensemble du web. Cela leur permet par la suite d’engager un dialogue avec eux pour qu’ils deviennent ambassadeurs de leur marque.

L’e-réputation n’est pas à prendre à la légère. En effet, en plus d’être un indicateur, c’est un outil de webmarketing très important en 2020. Il est donc primordial d’y veiller et de développer des stratégies de communication autour de ce point.

Facebook
A propos

Bonjour à tous. Je m’appelle Pierre, j’ai 26 ans et je suis digital nomade depuis peu. Je vous partage ici tout un tas d’astuces et d’infos qui devraient vous êtres utiles si comme moi vous travaillez sur le web.

Catégories
Lettre d’information

Astuces pour développer votre entreprise

Show Buttons
Hide Buttons