Comment choisir son entreprise de portage salarial ?

Le portage salarial correspond à un statut juridique qui est destiné aux travailleurs indépendants et aux auto-entrepreneurs. Toutefois, lorsque vous désirez garder votre statut de salarié tout en étant indépendant dans votre travail, vous devez obligatoirement collaborer avec une société de portage. Les structures de portage salarial sont nombreuses, ce qui ne facilite pas le choix de la vôtre. Voici quelques critères qui vous simplifieront la chose.

Le respect du cadre réglementaire

Le portage salarial sur lequel vous pouvez en apprendre plus sur ce lien évolue depuis quelques années dans un cadre réglementaire qui lui est propre. Ce dernier contient des obligations légales que toute société de portage salarial doit absolument respecter. Avant de porter votre choix sur une structure ou une autre, vous devez faire cette vérification.

A voir aussi : Quel site pour acheter un calendrier pour l’année 2022 ?

Une société de portage fiable doit entre autres souscrire à une garantie financière. Elle doit aussi être à jour concernant ses cotisations sociales et fiscales. De plus, le fonctionnement de la structure doit être en accord avec la législation sur le portage salarial. À cela, s’ajouter l’obligation d’application de la convention collective de portage salarial. Vous devez donc vérifier que la société est à jour concernant ces différents points avant de lui accorder votre confiance.

Votre domaine d’activité

S’il existe un nombre important de sociétés de portage, elles ne sont pas toutes destinées à tous les secteurs d’activité. Pour cette raison, vous devez éviter de vous précipiter vers une entreprise ou une autre. Au cours de vos recherches, vous trouverez des structures qui s’adressent à des secteurs tels que :

A lire en complément : Réclamation : pourquoi consulter un annuaire dédié ?

  • Le web et l’informatique ;
  • Le secrétariat ;
  • Le marketing et la communication ;
  • Les ressources humaines ;
  • Ou encore le consulting.

Ce qu’il y a lieu de faire pour ne pas vous tromper, c’est de vous informer quant aux domaines pris en charge par les sociétés de portages qui vous intéressent. Vous pourrez alors orienter votre choix vers celle qui s’adresse à votre métier.

Les services et l’accompagnement

Le choix de votre entreprise de portage salarial doit aussi se faire selon les services et l’accompagnement que celle-ci propose. Une société compétente doit faire de votre suivi une priorité. Pour ce faire, elle doit rendre disponibles pour vous toutes les informations relatives à votre activité. Vous devez pouvoir les consulter dès que le besoin se fait sentir.

Pour en savoir plus sur le côté réactif et attentionné d’une structure, vous pouvez la contacter et analyser sa façon de vous répondre. La qualité du service client pourra vous indiquer si une entreprise est soucieuse de votre évolution.

Le coût de l’offre

Le coût de l’offre qui vous est faite par l’entreprise de portage est un autre détail qui peut déterminer votre choix. Les offres et leur coût peuvent varier d’une structure à une autre. De façon générale, les sociétés de portage sont rémunérées en prélevant une commission sur votre chiffre d’affaires. Leur rémunération dépend également des options supplémentaires payantes contenues dans l’offre qui vous est faite.

La commission prélevée est d’un taux allant de 5 % à 12 %. Lorsque le taux est trop bas, cela peut cacher des frais supplémentaires. Par ailleurs, prenez la peine de vous informer sur la présence de certaines options obligations dans certaines offres. Celles-ci pourraient être payantes.

Services