Comment pratiquer le coaching en entreprise ?

Sur votre décision, ou sur proposition de votre entreprise, le coaching en entreprise débute et se termine également par un accord tripartite entre, vous, votre entreprise et le coach. Le coaching en entreprise est composé de plusieurs phases : la séance exploratoire, l’entretien tripartite coaching, la succession des séances et une dernière séance tripartite.

Découvrez comment pratiquer le coaching en entreprise ainsi que son déroulement. Cela vous aidera à mieux préparer aux séances, mais aussi à préparer vos employés.

A voir aussi : Création d’entreprises : quelles sont les aides possibles ?

Déroulement d’un coaching individuel en entreprise

Séance exploratoire : explorer la requête et fixer les objectifs

Entretien tripartite coaching : s’accorder sur les objectifs avec l’aide de N+1 et/ou RH. Identifier les ressources qui vous serviront d’appui.

A voir aussi : Les codes promos pour ouvrir ou fermer son entreprise avec LegalPlace

Succession des séances de coaching : certaines en face et d’autres à distance par téléphone. Échange de mails si nécessaire.

Dernière séance tripartite : évaluer les résultats obtenus et clôturer la formation.

Comme vous l’aurez compris, l’ensemble de ce processus peut durer des semaines : soit entre 2 et 6 mois, en fonction de votre rythme, de votre aptitude à « digérer » et à mettre en œuvre vos initiatives, y compris vos contraintes d’agenda.

Certains préfèrent mettre au parfum le coach avant le démarrage de la séance exploratoire pour lui expliquer la thématique et le contexte du coaching d’entreprise. Cette précaution s’avère parfois très utile, mais elle n’est pas un prérequis. Généralement, il suffira juste que vous exploriez en profondeur vos objectifs et leur contexte, préalablement à l’entretien tripartite.

La séance exploratoire

La séance exploratoire, n’est pas un entretien tenu dans le but de faire connaissance ou encore présenter les différents aspects sur lesquels porteront le coaching. Ainsi, pour ne pas trop accaparer tout votre temps, une vraie séance de coaching vous est proposée, et vous y tirerez beaucoup de bénéfices. Au terme de celle-ci, vous serez libre de décider si vous voulez continuer avec le coach ou bien en changer.

pratiquer le coaching en entreprise

Quoi qu’il en soit, avant de vous décider, vous pourrez avoir un aperçu de ce qu’est le coaching en entreprise, à travers une vraie séance où vous aurez l’opportunité de travailler et de créer de la valeur par vous-même.

Les modalités pratiques du coaching

Une séance de coaching en entreprise se déroule souvent en 4 étapes.

En début de séance, vous déterminerez les résultats que vous souhaitez atteindre, par vous-même et pour votre entreprise, à la fin de la séance. Parfois, vous le savez bien avant de venir, et c’est encore mieux. Le coach optera ensuite pour la meilleure formulation afin de bien canaliser l’énergie des employés et de leur permettre d’être plus efficaces dans le travail.

Ensuite, vous explorerez ce qui vous bloque, et par quel moyen dépasser les chaînes et freins qui vous empêchent de réaliser des progrès. Ce sera sans doute l’occasion de vous remettre en question, et de vous bouger intérieurement.

Vous serez dès lors en mesure d’envisager des solutions nouvelles auxquelles vous ne pensiez pas auparavant. Car vous n’arriviez pas à prendre le recul et la hauteur nécessaires pour voir de façon plus concrète comment débloquer vos énergies.

Enfin, vous passerez à l’acte ! Avec soin, des personnes hautement qualifiées examineront la meilleure manière pour vous de réussir vos premiers pas sur le parcours choisi pour l’atteinte de vos objectifs d’entreprise.

Vous pourrez ainsi foncer à toute allure vers votre but et serez impatient de mettre en pratique vos initiatives. Car vous saurez comment réussir et aurez confiance en votre capacité à mener à bien votre projet

Le coaching en entreprise : la confidentialité

Cela va de soi, il ne sera donné aucun feed-back sur le contenu des séances en entreprise à une personne externe ou non-concernée. L’objectif est que la confiance qui existe entre vous et votre coach ne soit pas brisée.

Si un échange entre RH/ou N+1 était nécessaire avec le coach durant l’accompagnement (en rapport avec le coaching), il conviendrait alors de fixer un nouvel entretien tripartite en votre présence. Cette séance aura pour but de vous faire part des informations complémentaires depuis le lancement du coaching.

Business