Commerçants : disposez-vous des bons emballages pour vos clients ?

Si vous êtes à la tête d’un commerce, vous faites certainement le maximum pour satisfaire votre clientèle. En effet, c’est un élément très important pour toute stratégie commerciale, et cela permet d’améliorer votre chiffre d’affaires. Pour cela, il existe de nombreuses façons de faire, et l’une d’entre elles est de proposer les emballages adéquates à votre activité. Explications.

Les emballages nécessaires en fonction de votre activité.

La première chose à faire, c’est de définir les besoins qu’auront vos clients en fonction des emballages nécessaires. Par exemple, si vous gérez une boutique de vêtements, un sac papier est parfait, à contrario si vous vendez des aliments, un emballage en papier kraft, qui se referme, est plus adapté. Enfin, si vous vendez des chaussures il vous faut penser à des boites pour les transporter en toute sécurité. Dans tous les cas, essayez de vous tourner vers des solutions éco-responsables. Depuis la fin des sacs plastique à usage unique, il est nécessaire de trouver des solutions de rechange.

Lire également : Panneau de chantier : est-ce indispensable ?

Aller plus loin avec des emballages personnalisés.

Une fois que vous avez ciblé les besoins de votre clientèle, nous vous conseillons de personnaliser les emballages proposés. Quel que soit le type d’emballage proposé, il est conseillé d’y afficher des informations essentielles pour votre activité. Par exemple, vous pouvez y mettre le nom de votre commerce, l’adresse, le numéro de téléphone, ou votre présence sur internet (site web ou réseaux sociaux). Avec cette méthode, vous augmentez grandement votre visibilité, tout en satisfaisant les besoins de votre clientèle (l’objectif de base). Ainsi, vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires, et ce, sur le long terme ! En effet, de nombreux clients réutilisent souvent ce genre de sacs, et les informations que vous avez affichées dessus y resteront durant toute la période de vie de ce dernier.

Vous l’aurez compris, il est nécessaire de proposer un service de qualité à ses clients, et les emballages sont l’une des clés de la réussite.

A voir aussi : Achat d'or : comment s'y prendre pour réussir son investissement ?

L’impact environnemental des emballages et comment y remédier

Bien que les emballages soient indispensables pour protéger les produits vendus, ils ont un impact conséquent sur l’environnement. En effet, ils sont souvent à usage unique et non recyclables. Le plastique est particulièrement nocif pour la planète car il met plusieurs siècles à se dégrader.

Pour réduire votre impact environnemental en tant que commerçant, vous pouvez adopter différentes stratégies. Privilégiez les matériaux biodégradables ou compostables tels que le papier kraft ou encore la fibre de cellulose qui sont respectueux de l’environnement. Ils peuvent être fabriqués avec des matières premières renouvelables comme le bois.

Pensez aussi au recyclage en proposant à vos clients des sacs réutilisables en toile ou en coton bio, par exemple, afin qu’ils puissent réemployer ces derniers lors de leurs prochains achats chez vous ou ailleurs.

Si cela est possible dans votre activité commerciale et selon vos possibilités financières, n’hésitez pas à investir dans une machine permettant de produire des sachets personnalisés 100% éco-responsables grâce à l’utilisation d’un film biodégradable ainsi qu’à un système de régulation thermique adaptatif garantissant une production optimale et peu énergivore.

Au-delà du simple aspect économique lié aux choix d’emballage effectués par votre entreprise (coût unitaire), donner la priorité au respect écologique aura tendance aujourd’hui —contre toute attente— à fidéliser davantage la clientèle. En effet, de plus en plus d’acheteurs sont sensibles à l’environnement et hésitent parfois même à acheter dans un commerce qui ne prend pas ce facteur en compte.

Vous devez prendre conscience de votre rôle dans le respect environnemental et adopter des pratiques responsables pour minimiser les effets néfastes des emballages sur notre planète. Des choix écologiques peuvent être bénéfiques autant d’un point de vue économique qu’en termes de relation avec sa clientèle.

Les normes et réglementations à respecter en matière d’emballages

En tant que commerçant, vous devez respecter les normes et réglementations en vigueur en matière d’emballage. Effectivement, certains matériaux peuvent être nocifs pour la santé ou pour l’environnement.

Premièrement, veillez à vérifier que vos emballages ne contiennent pas de substances interdites par la loi telles que le plomb ou le cadmium. Les produits qui y sont exposés peuvent s’avérer très dangereux pour leur santé.

Certains types d’emballages doivent comporter des mentions obligatoires sur leur étiquetage. C’est notamment le cas des denrées alimentaires qui doivent indiquer une mention sur l’origine géographique ainsi qu’une date limite de consommation (DLC) ou une durée minimale de conservation (DDM).

Si votre commerce exporte à l’étranger, vous devez aussi tenir compte des exigences spécifiques aux différents pays où vous vendez vos produits. Chaque pays possède ses propres règles concernant les normes et réglementations applicables aux emballages.

En utilisant des matériaux respectueux de l’environnement tout en répondant aux exigences légales en matière d’emballage, ces derniers peuvent contribuer à réduire leur impact environnemental tout en améliorant leur image auprès de leur clientèle.

Business