Mener un projet ERP avec succès n’est pas aussi compliqué que ce que l’on croit

Mener un projet ERP avec succès n’est pas aussi compliqué que ce que l’on croit

La gestion globale des données d’une entreprise est devenue une affaire technologique. Le PGI également appelé ERP en anglais est un projet permettant d’assurer convenablement la gestion de l’information et la structure intégrale des bases de données en entreprise. Cependant, le Progiciel de Gestion Intégrée est toujours présenté comme un projet pas facile à mener, mais ce n’est pas toujours le cas si l’on sait s’y prendre.

Le projet ERP : de quoi s’agit-il ?

Entreprise Ressource Planning (ERP) en anglais, il est l’équivalent du PGI en français (Progiciel de Gestion Intégrée). Le projet ERP est un ensemble de méthodes informatisées qui entre en symbiose dans le processus global de gestion d’une entreprise. Il permet d’avoir un bon programme et une bonne aptitude dans l’organisation des ressources humaines, la gestion de la comptabilité, la productivité, les prises de décision

Comment mener un projet ERP avec succès ?

L’installation d’un projet ERP est un long processus qui peut parfois nécessiter beaucoup de patience et de réflexion. Mais une fois réalisés, les bénéfices sont énormes. Loin de ce que les témoignages peuvent laisser croire, on peut avoir un aboutissement heureux en pratiquant les bons conseils pour réussir son projet ERP.

Faire une évaluation préalable

L’évaluation doit se faire sur divers paramètres avant de lancer un projet ERP. Les facteurs primordiaux à prendre en compte concernent le besoin réel de l’entreprise concernée. C’est une étape souvent classée au second plan, mais il s’agit d’une erreur, car c’est à ce niveau qu’on prend réellement conscience du projet qu’on s’apprête à mener. Cela permet de déterminer ce à quoi servira le projet, les postes sur lesquels il faudra mieux l’appliquer, les normes à respecter pour l’adapter à la mesure de la société où il sera mis en place.

Définir un cahier de charge

L’installation d’un projet ERP doit se faire selon un processus précis et bien clarifié. Depuis le choix des professionnels adéquats jusqu’au type de solution appropriée à vos activités, tout doit être soigneusement mentionné dans un cahier de charge.

Choisir le bon intégrateur

Les prestataires en intégration de projets PGI sont légion sur le marché. Donc, il est conseillé de faire très attention dans la sélection d’un professionnel. Par ailleurs, les critères de choix doivent se baser sur son niveau d’adaptation au type de solution que vous recherchez, son expérience dans le métier, sa capacité à vous accorder une assistance dans la gestion et le pilotage du projet depuis la base jusqu’au processus de finalisation

Le choix du mode de déploiement

Ici il faut vraiment évaluer ses capacités en matière de gestion des logiciels pour bien déterminer son mode de déploiement. En effet, vous devez choisir entre le serveur virtuel, une installation ordinaire dans l’enceinte de votre entreprise, un cloud public et une application pilotable à distance. Le choix doit s’effectuer en tenant compte des capacités de vos techniciens en informatiques. Ils doivent pouvoir gérer les mises à jour, les tests de paramétrages, les évolutions de la technologie. Une formation continue serait une bonne option pour conformer ceux-ci aux exigences quotidiennes du projet ERP.

Facebook
A propos

Bonjour à tous. Je m’appelle Pierre, j’ai 26 ans et je suis digital nomade depuis peu. Je vous partage ici tout un tas d’astuces et d’infos qui devraient vous êtres utiles si comme moi vous travaillez sur le web.

Catégories
Lettre d’information

Astuces pour développer votre entreprise
Show Buttons
Hide Buttons