Quelle est la capacité de production d’une entreprise ?

La capacité de production est un aspect important dans la gestion d’une entreprise. Elle permet d’avoir une juste estimation du niveau de production d’une entreprise. En évaluant la capacité de production, les gestionnaires peuvent répartir plus efficacement les ressources et améliorer la productivité de l’entreprise.

La capacité de production est mesurée en fonction de l’utilisation optimale des ressources et la possession des moyens de production. Plusieurs facteurs peuvent notamment influer sur cette donnée. Ce billet présente les essentiels à savoir sur la capacité de production d’une entreprise.

A découvrir également : Comment créer son auto-entreprise ?

Qu’est-ce que c’est exactement la capacité de production d’une entreprise ?

La capacité de production d’une entreprise est le plafond maximal de produits ou services qu’une structure peut concevoir par unité de production durant une période donnée avec ses ressources actuelles. Elle peut être calculée selon la production d’une journée, d’une semaine ou d’un mois.

Cette donnée permet aux entreprises d’avoir une idée de leur production maximale afin de faire des ajustements pour répondre à la demande du marché et de surveiller l’utilisation de leurs équipements. C’est un indicateur largement exploité par les gestionnaires d’entreprise pour maximiser la performance des unités de production.

Lire également : Travailler en famille : faire le choix de la SARL de famille

La capacité de production permet d’avoir une vue sur l’ensemble du processus de production afin de gérer de manière efficace les employés, le temps et les stocks. Si une unité de production ne produit pas sa capacité de production maximale, on retient alors que cette dernière n’est pas utilisée à son maximum de performance.

Quels sont les éléments affectant la capacité de production d’une entreprise ?

Plusieurs facteurs influent sur la capacité de production d’une entreprise. Le premier élément qui affecte la capacité de production d’une entreprise est le stock actuel des matières premières. Les entreprises doivent notamment disposer de matières premières en stock afin de pouvoir produire même en cas des changements de la demande saisonnière. Les ressources humaines et main-d’œuvre sont aussi des facteurs affectant la productivité de l’entreprise.

est la capacité de production d'une entreprise

Le personnel doit toujours être disponible pour travailler et employer les machines à tout instant afin de produire un maximum de biens ou services. La capacité de production est d’autant plus élevée lorsque l’entreprise met en place une méthode de changement des travailleurs.

Une équipe de travailleurs opérant pendant des heures définies, et l’autre groupe pendant les heures suivantes. Les équipements jouent également un rôle important dans la capacité de production des entreprises.

Les équipements utilisés dans les entreprises doivent fonctionner de manière optimale. Cela permettra d’éviter les dépenses de réparations et d’optimiser également le temps. L’utilisation régulière de certains équipements peut occasionner la diminution de leurs capacités.

Il faudra donc entretenir fréquemment les machines pour allonger leur durée de vie. Enfin, il est essentiel de trouver un entreposage adapté aux stocks des matières premières et aux articles.

Comment calculer la capacité de production d’une entreprise ?

Plusieurs méthodes sont utilisées pour calculer la capacité de production d’une entreprise. La formule basique employée pour calculer la capacité de production consiste à diviser la capacité d’heure de la machine par le temps nécessaire à la production d’un produit. Il faudra donc calculer a priori la capacité horaire machine de l’usine de fabrication. La formule basique de la capacité de production peut être employée pour trouver la capacité d’heure de la machine.

Dans ce cas, pour trouver la capacité horaire de la machine, il va falloir multiplier le nombre de machines par les heures de fonctionnement de la machine. À titre illustratif, pour une entreprise qui possède 150 machines et des travailleurs qui emploient la machine pendant 12 h/jour, la capacité d’heure de la machine serait de 1 800 heures.

Le calcul de la capacité de production avec un seul produit est assez simple une fois que vous connaissez la capacité d’heure de la machine. Pour trouver la capacité de production d’un seul produit, il faudra juste diviser la capacité d’heures de la machine par les heures nécessaires à la production d’un produit.

En se référant à l’exemple précédent, si un travailleur prend 20 min (0,33 heure) pour fabriquer un produit et que la capacité d’heure de la machine est de 1800 heures, la capacité de production d’un seul produit serait de 5 454 unités par jour.

Business