Maximisez l’efficacité de votre isolation grâce aux performances techniques des matériaux modernes

Les propriétaires cherchent aujourd’hui à optimiser l’efficacité de l’isolation de leur maison afin de réduire davantage la consommation énergétique, améliorer leur confort thermique et de contribuer davantage à un environnement plus sain et plus durable. Cela passe par l’analyse minutieuse des caractéristiques des isolants. A travers cet article, nous vous présentons les isolants innovants qui présentent les performances techniques les plus élevées.

Les matériaux modernes qui permettent d’optimiser l’efficacité de l’isolation de sa maison

Pour améliorer la performance énergétique de votre maison, vous avez à votre disposition un large choix de matériaux modernes.

A découvrir également : Comment fonctionne un podcast ?

Les isolants synthétiques

Nombreux sont aujourd’hui les isolants synthétiques proposés pour isoler une maison. Parmi les plus préconisés figurent le polystyrène expansé (PSE). Il s’agit d’un matériau synthétique doté d’une structure granulaire. Il présente une meilleure capacité d’isolation grâce à sa composition, constituée de 98% d’air et de 2% de matière uniquement. L’air a la particularité de ne pas conduire de la chaleur.

Pourquoi le PSE constitue-t-il un isolant synthétique performant et moderne ? En effet, certains fabricants proposent aujourd’hui le polystyrène expansé gris. Pour le découvrir, cliquez ici. Il est différent du PSE blanc classique du fait que sa composition comprend aussi de graphite ou de noir de carbone. Ces éléments renforcent la capacité de l’isolant à réfléchir et à absorber les rayonnements infrarouges. Ainsi, le PSE gris assure une meilleure résistance thermique avec une épaisseur plus mince. Il s’utilise pour isoler les murs, la toiture, le plancher ou autres.

A voir aussi : Comment trouver des bureaux partagés à Lyon ?

Les isolants naturels

Si votre choix tombe sur les isolants naturels, vous pouvez miser sur la laine de bois. Il s’agit d’un isolant biosourcé et performant offrant une meilleure résistance thermique et hygrométrique. Il convient aux combles, aux cloisons et aux murs. Il existe également la laine de chanvre. Elle possède des propriétés isolantes et thermiques remarquables. Elle est également résistante aux moisissures et aux nuisibles. Il est préconisé pour l’isolation des murs, des toitures et des planchers.

Enfin, pour le liège, il s’agit d’un matériau à la fois imprescriptible et imperméable. Il assure à la fois l’isolation thermique et acoustique. Il s’utilise pour chasser les déperditions thermiques au niveau des murs intérieurs et extérieurs.

Les isolants minéraux

La laine de verre figure parmi les alternatives s’offrant à vous pour booster l’isolation de votre maison. Isolant économique et performant, elle est facile à installer et offre une bonne isolation thermique et phonique. La laine de verre est adaptée pour l’isolation des combles, des murs et des cloisons.

Les critères qui permettent d’évaluer la performance technique d’un isolant

Pour déterminer quel isolant vous convient, basez-vous d’abord sur la performance thermique de l’isolant. Celle-ci est constituée de la résistance thermique et de la conductivité thermique. La résistance thermique mesure la capacité d’un matériau à résister au flux de chaleur, exprimée en degrés Celsius par watt. Elle dépend de l’épaisseur et de la conductivité thermique du matériau.

La conductivité thermique, quant à elle, mesure la capacité d’un matériau à conduire la chaleur, exprimée en watts par mètre-kelvin. Contrairement à la résistance thermique, une conductivité thermique (lambda) élevée est un signe d’une mauvaise performance d’isolation.

Outre cela, voici d’autres critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir son isolant :

  • Budget:les isolants naturels sont généralement plus onéreux que les synthétiques. Ainsi, faites votre choix selon votre budget ;
  • Épaisseur d’isolation:une isolation plus épaisse offre une meilleure performance, mais peut réduire l’espace habitable dans le cas où vous choisissez une isolation  par l’extérieur ;
  • Contraintes techniques:l’accessibilité et la compatibilité avec la structure de la maison sont à prendre en compte ;

Impact environnemental: privilégiez les isolants biosourcés et recyclables pour une démarche écologique. L’avantage des isolants, comme les PSE gris, est qu’ils sont entièrement recyclables.

Actualités