Loi de Pareto : application et explication

La notion de gestion des entreprises a considérablement évoluée avec l’émergence de nombreuses théories et expériences qui aident les dirigeants d’entreprises à comprendre certains problèmes au sein de leurs organismes. Étant donné que les entreprises impliquent l’intervention des professionnels dans plusieurs domaines, il devient important pour les chefs d’entreprises de définir des stratégies efficaces afin de maitriser l’ensemble de ces secteurs qui jouent un rôle indispensable dans la rentabilité de ces organisations. Encore appelé loi des 80-20, la loi de Pareto est une approche scientifique utilisée dans le domaine du markéting dont le principe consiste à réaliser 80% du chiffre d’affaires sur 20 produits vendus.

C’est quoi la loi de Pareto ?

Tous les professionnels ont certainement déjà entendu parler de cette fameuse règle. Devenu l’un des outils d’analyse les plus utilisés par les dirigeants d’entreprises afin de savoir choisir entre les tâches les plus importantes à réaliser et les autres. Cette loi stipule que 80% des effets seraient le résultat de 20% des causes. Les adeptes de cette approche estiment que 20% des actions qu’on peut mener sont à mesure de produire des résultats à une échelle de 80%. Une règle efficace qui amène les responsables d’entreprise à mener une analyse approfondie afin d’identifier les actions ou les tâches qui peuvent avoir un impact considérable sur leurs activités dans le but d’accroitre leur rentabilité. Sa mise en application est censée influencer tous les domaines au sein d’une entreprise tout en améliorant la qualité des produits et services, favoriser les innovations sans oublier une meilleure gestion de l’organisme.

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Si la loi de Pareto est une référence, c’est d’ailleurs grâce au fait qu’elle a été testé dans plusieurs autres disciplines de la vie comme l’économie, gestion des ressources humaines, mathématiques, production, stratégie commerciale etc. cet outil a significativement révolutionné le monde professionnel de par sa simplicité qui facilite les prises de décisions au sein des entreprises, favorisant le bon sens des dirigeants qui peuvent désormais distinguer les projets importants de ceux qui ne le sont pas forcément afin de créer plus d’impact dans la production des résultats.

Comprendre le principe de la loi de Pareto

L’un des facteurs de déficit ou de manque d’efficacité au sein des entreprises est sans doute la mauvaise gestion du temps dans la réalisation des tâches quotidienne or cette loi est pratique pour mieux s’organiser dans ce sens et obtenir un rendement satisfaisant. Cela est davantage compréhensible avec la règle de cet économiste qui pense que :

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  • 80% du rendement de notre travail provient seulement de 20% de tâches réalisées
  • 80% du chiffre d’affaires serait le résultat de 20% de services et produits vendus
  • 80% des réclamations proviendraient seulement de 20% de clients
  • 80% du temps que nous passons ne sert à réaliser que 20% de projets etc.

On se rend bien compte que les entreprises ainsi que leur personnel pourraient faire mieux d’autant plus que la gestion du temps n’est pas toujours capitalisée dans la réalisation des missions qui les incombent au quotidien.

Comment appliquer la loi de Pareto ?

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Pour ce qui est de sa mise en application, cette règle utilise un diagramme de Pareto conçu par Juran Joseph. Ce graphique permet d’exposer clairement toutes les différentes causes et effets dans le but de dénicher facilement les éléments sur lesquels il faut intervenir prioritairement lors de la prise des décisions. On peut de ce fait facilement et rapidement identifier les problèmes qui sont liés à l’entreprise afin de trouver des solutions via le choix des actions primordiales à entreprendre. Plutôt que de se concentrer sur certains points, visiblement cruciaux et dont l’impact serait peu considérable dans les objectifs qu’on s’est fixés, vaut mieux se focaliser sur les plus importants que la loi de Pareto vous aidera à identifier.

Pour construire le principe des 80/20, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Étant donné qu’il s’agit d’une analyse permettant de comprendre l’origine d’une faille et de mette en évidence les actions à mener, vous devez prioritairement définir le sujet principal sur lequel portera votre étude. Une fois cela fait, les prochaines étapes consisteront à collecter et rassembler les informations, catégoriser les données, faire le regroupement des différentes catégories avec peu de données dans une autre catégorie second, totaliser les données de toutes les catégories, faire les pourcentages en tenant compte du total puis les classer de manière décroissante et calculer enfin le pourcentage cumulé.

Dans quelles circonstances appliquer la loi de Pareto ?

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, cette règle n’est pas applicable systématiquement d’autant plus qu’elle n’est pas une science exacte. On a recours à cet outil lorsqu’on est à la recherche de solutions car son objectif consiste à vous aider à mener une analyse approfondie afin de prendre des décisions importantes.

Dans le domaine du marketing

Devenu l’un des outils incontournables des managers, le principe des 80-20 peut vous aider à mener une bonne réflexion dans la mise en œuvre d’une stratégie efficace de marketing. Cela vous aidera sans doute à déterminer une gamme de produits, définir des techniques de vente, prioriser les tâches essentielles etc.

Au niveau de la gestion

Elle apparaît comme le facteur principal et de réussite des activités au sein de l’entreprise. L’utilisation de la loi de Pareto vous aidera à mieux gérer vos stocks de produit et anticiper sur les ruptures, une meilleure gestion des ressources de l’organisme et bien d’autres.

Organisation

Pour un meilleur rendement, le travail doit s’effectuer de manière coordonnée sans oublier les différentes équipes d’intervention dans la réalisation des différentes tâches. Le diagramme de Pareto vous permettra de mieux capitaliser votre temps via une bonne organisation dans la réalisation des missions. Les chefs d’entreprises peuvent faire le tri entre les tâches peu urgentes ou inutiles et celles qui méritent une intervention prioritaire pour la production de meilleurs résultats. Cela vous aidera également à mieux classer les tâches, trouver facilement les causes des problèmes etc.

Les ressources humaines

Il s’agit d’un département très important en entreprise. En effet, l’ensemble de personnes qui travaillent au sein d’un organisme sont au centre de sa survie d’autant plus que c’est grâce à leurs actions que les résultats sont visibles. Une meilleure gestion de la ressource humaine entrainera inéluctablement l’augmentation de la productivité qui peut passer par l’optimisation des compétences.

Les avantages et limites de l’utilisation de la loi de Pareto

L’utilisation du diagramme de Pareto comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet d’avoir une meilleure compréhension des problèmes qui se posent dans un cadre précis. Effectivement, en appliquant cette règle à une situation donnée, vous serez capable de distinguer les causes principales des conséquences. Cette analyse peut donc aider à prendre les bonnes décisions rapidement.

Le diagramme est très facile à utiliser et ne requiert pas forcément des compétences techniques particulières pour son application. De ce fait, il peut être utilisé par tout le monde, quel que soit son domaine d’activité.

Par contre, l’utilisation du principe 80-20 a aussi ses inconvénients ou ses limites. Premièrement, elle présente seulement les données passées sans donner aucune indication sur ce qu’il conviendrait de faire pour améliorer la situation actuelle ou future.

Dans certains cas spécifiques où toutes les tâches sont importantes, voire vitales pour la survie même de l’entreprise, alors on constate que la loi ne trouve pas force application, car chaque élément compte bien évidemment selon sa propre mesure.

Avec ces quelques limitations connues, cela n’empêche pas que la règle apportera toujours un meilleur système organisationnel au sein d’une entreprise. Elle donne aux entreprises une vision claire sur leur fonctionnement interne, mais surtout externe, afin qu’elles puissent mieux comprendre leurs clients et leur marché cible.


Merci !

Des exemples concrets d’application de la loi de Pareto dans différents domaines professionnels

Des exemples concrets d’application de la loi de Pareto dans différents domaines professionnels

La loi de Pareto a été utilisée avec succès dans plusieurs secteurs professionnels. Voici quelques exemples concrets :

• Dans l’industrie manufacturière : En utilisant la règle 80/20, les entreprises peuvent identifier rapidement les problèmes liés à leur production. Elles pourront ainsi réduire le nombre d’heures perdues en recherchant la source des problèmes et fournir un travail plus efficace.

• Dans le domaine du marketing: Les concepteurs publicitaires savent que 20% des messages qu’ils créent seront responsables de 80% des ventes, celles-ci étant notamment grâce à leur impact sur le public cible. Grâce à cette information, ils sont capables de concentrer leurs efforts sur ces points forts plutôt que sur une multitude d’autres qui ne produiront pas autant d’impact.

• Dans le monde financier: Lorsqu’il s’agit de gestion financière, il faut connaître les risques potentiels avant même tout placement. C’est ici que la notion fondamentale selon Pareto prend tout son sens : en identifiant les actifs susceptibles d’avoir un potentiel solide (ceux qui rapportent), ceux qui sont considérés comme stables (ceux qui assurent) ainsi que ceux à haut risque mais aussi forte rentabilité (dont la valeur peut augmenter très rapidement), on obtient une meilleure vue globale du marché et de ses tendances.


Toutefois, la loi de Pareto a aussi été critiquée pour sa simplicité et son caractère absolu. Les défenseurs estiment cependant qu’elle reste un outil très utile lorsqu’il s’agit d’améliorer l’efficacité dans les entreprises ou même dans notre vie personnelle. Elle permet surtout de hiérarchiser ses priorités en fonction des résultats attendus en termes d’avancement personnel afin de se concentrer sur ce qui générera le plus grand impact possible.

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