Définir des orientations stratégiques : comment établir une stratégie gagnante ?

 

L’établissement d’une stratégie est une étape cruciale, quel que soit le type d’organisation auquel vous appartenez. En effet, la stratégie, de façon générale, permet de définir les orientations à long terme, de fixer des objectifs et de mettre en place des plans d’action pour les atteindre. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour établir une stratégie gagnante pour votre organisation.

A lire également : Organisez-vous mieux avec un planning de Gantt

Commencer par élaborer une politique d’entreprise

Pour réussir à élaborer une stratégie gagnante pour votre entreprise, la première étape va consister à l’élaboration de vos objectifs généraux. Il s’agira d’une part à les identifier et d’autre part à analyser la situation après avoir fait un diagnostic interne et un diagnostic externe.

Ainsi, vous vous servirez de ces deux diagnostics croisés dans un SWOT afin d’identifier les Facteurs Clés de Succès (FCS) de votre stratégie.

A lire également : Que peut-on attendre d’une plateforme SEO ?

Après avoir effectué cette démarche, votre entreprise se doit de déterminer les domaines d’activité dans lesquels elle souhaite être présente et d’allouer les ressources nécessaires (financières, matérielles et humaines) pour s’y développer et s’y maintenir.

Définir une stratégie et préparer sa mise en œuvre

Pour définir votre stratégie d’entreprise, il va falloir suivre une liste de tâches tout en respectant l’ordre d’exécution.

D’abord, vous devez fixer les objectifs que votre entreprise envisage d’atteindre, puis uniquement après, préparer les plans d’action pour y parvenir.

Stratégies et les objectifs

Comprenez que chaque stratégie dispose de périmètre d’influence qui lui est propre.

S’agissant de la stratégie de croissance (corporate strategy), elle n’agit que sur les orientations générales de l’activité de votre l’entreprise. Quant aux stratégies concurrentielles (business strategy), elles visent à développer des avantages concurrentiels pour chacune des activités.

Après avoir défini les stratégies concurrentielles, vous devez les retranscrire dans l’ensemble de votre l’entreprise en stratégies opérationnelles (operating strategy). Ainsi, celles-ci vous permettront de voir clairement l’ensemble des d’actions à mener afin d’atteindre vos objectifs.

Toutefois, veillez à ce que ces plans d’action soient préparés de façon à être en cohérence avec vos objectifs généraux, votre stratégie de croissance et votre stratégie concurrentielle.

Two White Printer Papers Near Macbook on Brown Surface

La préparation des plans d’action

La préparation des plans d’action consiste simplement à décrire, prioriser et planifier les opérations à mener afin d’atteindre les objectifs que vous aviez défini.

Ainsi, vous devez d’abord tenir compte de l’importance de vous positionner avantageusement par rapport à vos concurrents. Ensuite, vous devez veiller à ce que les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs et la mise en œuvre des plans d’action soient accessibles et disponibles.

Enfin, n’oubliez surtout pas de tenir compte du choix sur la répartition et l’utilisation optimale des ressources disponibles pour chaque activité.

Déployer une tactique et contrôler son application

La dernière étape pour réussir à élaborer une stratégie gagnante pour votre entreprise, vous devez procéder au déploiement des vos tactiques ou stratégies opérationnelles. Ce qui se fera sur deux volets : d’abord, vous aurez à les mettre en œuvre et, ensuite, à suivre les plans d’action définis.

La première phase consistera à :

  • Énumérer les actions à mener en précisant clairement les caractéristiques des objectifs à atteindre (volume, temps, budget …) ;
  • Élaborer une planification des moyens que vous mettrez à disposition des collaborateurs de l’entreprise (participants, partenaires, fournisseurs …) pour le bon déroulement des plans d’action ;
  • Faire une prévision des indicateurs de suivi, vous permettant de suivre la bonne application des plans d’action et de mesurer leur performance.

La phase de suivi, autrement dit, de contrôle sera lancée une fois la mise en œuvre des plans d’action sera effective. Cela vous permettra de suivre le déroulement et de réajuster vos objectifs en cas de nécessité.

Grâce à la mesure et au suivi des écarts, réalisés par les indicateurs et les tableaux de bord vous pourrez facilement adapter la stratégie de votre entreprise selon votre vision.

Marketing