Support de communication visuelle : quelle utilité et quel impact ?

Après avoir longtemps gardé le monopole dans la mise en avant d’une entreprise ou de ses produits, la publicité a progressivement fait place au « content marketing » ou « marketing orienté contenu ».

Il est question de créer des contenus pertinents pour répondre aux aspirations des clients. Toutefois, le résultat peut s’avérer médiocre si vous misez tout sur le texte en négligeant l’aspect image. D’où l’importance capitale de support de communication visuelle et son impact pour votre activité.

Lire également : 5 outils marketing pour booster ses ventes

La communication visuelle : qu’est-ce que c’est ?

La communication visuelle est la transmission d’informations à travers des supports telles les images ou des symboles. Il est reconnu que l’être humain interagit plus avec ses yeux dans l’environnement dans lequel il évolue. Les yeux perçoivent au quotidien une importante quantité d’informations que le cerveau va se charger d’interpréter. Les informations ainsi analysées par votre cerveau peuvent être conservées ou tout simplement refoulées (oubliées).

Du matin au soir, que vous soyez à la maison ou dans votre lieu de travail, vous avez une multitude d’informations visuelles qui guident votre quotidien (le symbole du soleil de la météo sur votre smartphone qui indique une journée ensoleillée, la flèche verte sur le panneau de signalisation qui vous signale que vous pouvez traverser, etc.).

Lire également : Top 4 des goodies à offrir à ses collaborateurs et employés

En fait, 90% des informations transmises à votre cerveau sont visuelles et par conséquent la communication visuelle est partout présente dans notre environnement.

Importance du support de communication visuelle dans le marketing

Vu son importance dans notre vie de tous les jours, il est tout à fait logique que les entreprises choisissent de prendre en compte la communication visuelle dans leur stratégie de marketing. Il existe des marques que même sans lire le texte du logo, la forme et la couleur du produit vous aident à l’identifier facilement.

Plusieurs compétences interviennent dans la communication visuelle comme par exemple le graphisme, le webdesign ou encore le packaging. Les supports de communication visuelle sont nombreux et variés et incluent de façon non exhaustive, les affiches publicitaires, les PLV, les drapeaux, les kakemonos, la télévision, la presse, les cartes de visite, etc.

de communication visuelle quelle utilité et quel impact

Le support de communication visuelle attire l’intérêt

La communication visuelle permet d’éveiller votre sensibilité et susciter des émotions. Une image a peut raconter une histoire et éveiller en vous des souvenirs nostalgiques. Cet aspect des supports de communication visuelle est particulièrement capitalisé dans le cadre du marketing.

Il est plus facile pour vous de vous de prendre un temps d’arrêt pour parcourir un magazine ou pour regarder une image qui vous parle que d’avoir à lire des informations sous forme de texte brute. Il a été démontré que par exemple sur internet, le temps d’attention moyen d’un internaute est de 3 secondes. C’est un temps très court pour décider si oui ou non le contenu d’une page est intéressant. Le fait d’appuyer leurs contenus par des images synthétiques et ludiques permet d’attirer davantage l’attention des lecteurs.

 Le support de communication visuelle facilite la rétention et la compréhension de l’information

L’un des grands atouts de la communication visuelle est sa capacité à disposer d’un contenu facile compréhensible pour le plus grand nombre. Généralement, la compréhension d’une image va au-delà de celle d’un texte qui elle nécessite des compétences particulières.

Il est prouvé qu’une image ou tout autre support visuel reste plus longtemps dans notre mémoire, tandis que les mots quant à eux sont liés à la mémoire à court terme de notre cerveau. Une étude réalisée sur l’apprentissage actif a démontré que 50 % de l’information visuelle restent en mémoire au bout de deux semaines contre seulement 15 % environ pour les textes. En outre, une seule image peut transmettre une multitude d’informations en une seule fois.

La communication visuelle participe au développement de votre image de marque

La communication virtuelle permet d’informer, d’attirer et de séduire dans le cadre de la promotion d’une entreprise. Plus encore, la communication virtuelle aide à transmettre des valeurs propres à l’entreprise et construire ainsi une image de marque avec rapidité et efficacité. Avec votre logo d’entreprise et votre charte graphique, votre entreprise va gagner en audience.

La typographie ainsi que les différents supports de communication permettent aux récepteurs de vous garder facilement en mémoire. La communication visuelle a ainsi permis à de célèbres marques de s’incruster de manière permanente dans la mémoire des consommateurs. D’où l’importance du design du logo et de l’agencement des couleurs.

La communication visuelle suscite de l’engagement

Lorsque vous avez créé votre entreprise, l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) est un moyen incontournable pour augmenter votre audience et vous attirer davantage de clients. La communication virtuelle se présente comme le meilleur moyen pour y parvenir.

Aujourd’hui, une information transmise en tant qu’image a 40 fois plus de chances d’être vue et partagée sur les réseaux sociaux qu’un simple texte. D’autre part une autre étude menée récemment a prouvé qu’une information ayant une image publiée sur Facebook produit un engagement environ 600% plus important que celle présentant uniquement du texte.

Marketing