Le storytelling c’est quoi ?

La notoriété d’une entreprise, d’une marque ou d’une société est en partie conditionnée par sa stratégie de communication. Aujourd’hui, la stratégie de communication en vogue est le storytelling. Avec les nombreux avantages qu’il présente, on comprend pourquoi il a pris le pas sur les méthodes de communication classiques. Zoom sur cette stratégie.

Au fait, c’est quoi exactement le storytelling ?

Nul besoin de fouiller une encyclopédie pour savoir l’étymologie du mot storytelling. Il est composé de deux mots anglais, « story » qui signifie histoire et de « telling » qui signifie raconter. En gros, c’est raconter une histoire. En racontant simplement une histoire, vous pouvez promouvoir une idée, une marque et même des produits. C’est d’ailleurs pourquoi il est très utilisé dans le domaine du marketing. C’est également une communication narrative (récit, conte, mythe ou une histoire vraie) qui rend plus attrayant, plus diversifiant le message ou l’information que vous désirez faire circuler. Avec une formation storytelling, vous serez un as en webmarketing. Cette technique de communication vous démarque de vos concurrents.

Quel est le but du storytelling ?

L’objectif principal du storytelling est de mieux faire passer une idée, un message. De ce fait, avec une histoire vous pourriez promouvoir votre marque ou votre entreprise. Les domaines d’utilisation du storytelling sont multiples. Toutefois, on a tendance à croire qu’il ne peut être utilisé que dans le domaine du commerce. C’est une conception erronée d’autant plus que vous pouvez l’utiliser sous diverses formes et fins : il en va de vos besoins. Même dans votre vie quotidienne vous pouvez l’utiliser. Pour une lettre de motivation par exemple, il est parfait. Avec le storytelling, vous pourriez mieux vous vendre auprès d’une entreprise et vous démarquer des autres candidats en présentant votre parcours et vos particularités sous la forme d’une histoire.

Les avantages du storytelling

Le storytelling vous offre de multiples avantages. Il fera des merveilles si vous savez vous y prendre. Pour commencer, c’est une excellente stratégie de communication pour persuader des prospects. Avec la communication narrative, vous nouez des liens personnels avec vos cibles. Ils auront ainsi de l’empathie pour vous. Par ailleurs, il permet aussi de balayer les doutes de clients face aux informations. C’est donc un puissant moyen de persuasion. De plus, il vous permet de tisser un lien émotionnel avec vos clients et vos prospects. C’est une chose très importante en ce sens qu’il fait naître un sentiment d’attachement et de fidélité.