Quel type d’assurance professionnelle choisir ?

La souscription à une assurance est une des formalités effectuée pour la prévention de certains. Sur le plan professionnel, elle constitue une tâche qui s’impose à l’entreprise. Ceci en raison des différents risques auxquels ce dernier est exposé, ainsi que ses activités et ses collaborateurs.

Pour procéder au respect de cette formalité, une analyse des différentes assurances qui existe s’impose. Ce qui vous permet de faire une souscription en fonction de vos besoins. À cet effet, découvrez ici les différents types d’assurance professionnelle qui vous sont accessibles.

A lire en complément : 4 bonnes raisons de maîtriser l’espagnol quand on est entrepreneur

Assurance Responsabilité Civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle est l’une des assurances les plus recommandées aux entreprises. C’est également une souscription jugée obligatoire pour certains secteurs d’activités. En effet, la responsabilité civile professionnelle est une disposition légale qui consiste à dédommager un tiers suite à un préjudice qui lui a été causé.

Dans le cas d’une entreprise, ce type d’assurance vise à payer un dédommagement à une personne évincée. Dans le fonctionnement de ses activités, une entreprise peut à un moment causé un préjudice à un tiers. Cela peut être fait par l’entrepreneur lui-même, un salarié ou un des matériaux appartenant à la structure. Ce qui vous tient responsable. Dans une pareille situation, la Responsabilité Civile professionnelle est celle qui vous permet de prendre en charge la victime.

A voir aussi : Avantages et inconvénients de la procédure de sauvegarde

Assurance des personnes

C’est un type d’assurance auquel peuvent souscrire toutes les entreprises. Elle vise à protéger les salariés des risques d’invalidité ou de décès. Elle enfermé deux catégories d’assurance : assurance individuelle, assurance collective

Assurance individuelle

C’est une assurance qui couvre chaque assuré, en fonction des avantages spécifiés par l’entreprise. Elle comporte notamment l’assurance retraite, l’assurance homme clé, l’assurance invalide et celle complémentaire santé.

L’assurance retraite permet une cotisation de l’assuré en vue de préparer un fonds de retraite, outre ceux dont il dispose au niveau de régime général. Celle dédiée à l’homme clé implique le versement d’un montant fixe à un employé clé de l’entreprise en cas de d’invalidité ou de décès ou d’incapacité à exercer.

Il s’agit du salarié dont les compétences et le savoir-faire sont indéniables, et qui participe activement à une bonne marche des activités de la structure. Les deux autres assurances consistent respectivement à une indemnisation pour invalidité et pour une prise en charge supplémentaire des frais médicaux en cas de maladie.

type assurance professionnelle

Assurance collective

À l’inverse, l’assurance collective vise à faire bénéficier à tous les salariés les mêmes avantages. L’assurance collective indemnités de licenciement vise à couvrir les frais à verser à un salarié licencié. L’assurance prévoyance collective est un contrat qui permet à l’entreprise d’espérer une meilleure implication dans le fonctionnement de ses activités avec une couverture en santé.

Assurance des Biens professionnels

Comme l’indique son nom, il s’agit d’un contrat d’assurance qui protège les biens de l’entreprise. Ce qui permet de prévenir les risques liés aux accidents, aux incendies ou aux vandalismes. Ce type d’assurance prévoit plusieurs avantages

Assurance multirisques

Elle prévoit une couverture des biens de l’entreprise contre les différentes situations possibles. Il s’agit des biens immobiliers, des équipements, des marchandises, etc… Elle est ouverte à toutes les sections d’activité. Lorsqu’une catastrophe survient avec pour bilan ces dommages matériels, une indemnité est versée à l’entreprise pour une rénovation urgente.

Assurance automobile

C’est une assurance idéale pour les entreprises d’artisans, de commerçants ou de toute profession libérale. L’ensemble de ces entreprises disposent des voitures qui leur servent de transport de marchandises. En cas de panne, l’assurance couvre vos besoins en véhicule, en attendant la réparation de celui de l’entreprise.

De même pendant ses courses, il est possible que la voiture soit impliquée dans un accident de circulation. L’assurance automobile se charge de l’indemnisation de la victime.

Assurance marchandises transportées

Celle-ci concerne les entreprises spécialisées dans le transport des marchandises. En plus de l’assurance automobile, il vous faudra celle des marchandises transportées. L’objectif est de protéger les produits que vous transportez contre tous incidents. Autrement, vous serez dédommagé à la valeur des pertes subies.

Business