Comment devenir trader auto-entrepreneur ?

Le trader, ou opérateur de marché, est le professionnel qui effectue des transactions commerciales. En général, le terme “trader” concerne essentiellement les opérations immatérielles comme les titres boursiers. Mais parfois, cela peut aussi concerne les opérations autour des matières premières comme l’or ou l’argent. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment faire pour devenir trader auto-entrepreneur en 2022. 

Que faut-il savoir sur le statut du trader auto-entrepreneur ? 

Devenir trader en micro-entreprise est tout à fait possible. Cependant, vous devez connaître différentes informations avant de vous lancer, à savoir que : 

A lire aussi : Robotique industrielle : l'émergence des robots collaboratifs

  • l’URSSAF est votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises) ; 
  • le code APE de votre micro-entreprise est le 6499Z ;
  • le chiffre d’affaires de votre activité est plafonné à 72 500 euros par an ;
  • le montant de vos cotisations sociales s’élève à 22% de votre chiffre d’affaires ;
  • les revenus de votre auto-entreprise sont imposés au titre des BNC.

Quelles formations pour devenir trader auto-entrepreneur ?

Le trader est un commercial mais il est aussi mathématicien. Aux Etats-Unis, comme en France, de nombreux traders se sont lancés sans formation et ont appris le métier en autodidacte. Cependant, il est vraiment conseillé pour une débutant dans le monde du trading de se former avant de lancer son activité. Il est important d’avoir de sérieuses connaissances sur le monde de la finance. 

En ce sens, différents formations scolaires ou professionnelles sont proposées dans différents établissements. Ecole de commerce, école d’ingénieur, institut d’études politiques, master pro en mathématiques, master en économie ou master spécialisé en analyse financière internationale, il existe de nombreux parcours pour devenir trader à l’heure actuelle. Il est préférable d’avoir des connaissances et des compétences solides pour devenir un bon trader et gagner sa vie avec son auto-entreprise. 

A lire aussi : Est-ce une bonne idée, en tant qu’entrepreneur indépendant, d’accepter les altcoins comme moyen de paiement ?

Il faut aussi savoir qu’avec la démocratisation de la Bourse sur Internet, de nombreuses plateformes permettent d’apprendre à trader. Beaucoup de Français se sont d’ailleurs lancé dans cette activité en autodidacte grâce aux formations en ligne proposées sur ces sites. Vous pouvez facilement en savoir plus en ligne sur ces différents portails. 

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir trader auto-entrepreneur ? 

Pour être trader, courtier en Bourse ou agent de change ou d’investissement, vous ne pouvez pas être timide. Il est important que votre estime de soi soit forte et que vous soyez capable de traiter avec toutes sortes d’employés, de gestionnaires et de directeurs d’entreprises de toutes tailles.

En tout état de cause, n’oubliez pas qu’un emploi de trader exige :

  • de savoir travailler sous beaucoup de pression sans perdre son calme ;
  • de comprendre les informations financières complexes ;
  • d’être capable de prendre des décisions rapides ;
  • de travailler seul ;
  • de montrer de la détermination et d’apprendre à prendre des risques quand ça en vaut la peine ;
  • de savoir se retirer au bon moment pour éviter les pertes d’argent.

Par ailleurs, le métier de trader peut être risqué, il demande donc des connaissances et des compétences avancées. Il est important que vous maîtrisiez tous les aspects de la finance avant de démarrer votre activité. Grâce au statut d’auto-entrepreneur, vous pourrez travailler en toute indépendance. Mais attention, vous serez soumis à toutes les obligations liées au statut comme tous les autres auto-entrepreneurs. 

Actualités