Quelle formation faire en entreprise ?

La formation en entreprise est très intéressante autant pour les salariés que pour les entrepreneurs. C’est un moyen de développer les compétences internes de l’entreprise sans pour autant recruter de nouveaux personnels. Pour le salarié, c’est une solution qui permet de s’améliorer dans le cadre professionnel sans devoir payer des frais de formation. Mais quelle formation faire en entreprise ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous !

Qu’est-ce qu’une formation en entreprise ?

Une formation en entreprise est une formation comme toute autre, mais qui s’adresse aux salariés d’une entreprise au sein de cette même entreprise. Cette formation a donc pour but de développer les compétences des salariés de l’entreprise. Elle est dispensée par des salariés qualifiés de cette même entreprise.

Lire également : Comment préparer vos documents pour une réunion ou une présentation

Les séances de formation ne doivent pas obligatoirement se dérouler dans les locaux de l’entreprise. Elle peut louer des locaux en dehors de la société, mais les cours doivent absolument être dispensés par ses propres salariés pour bénéficier du titre de formation interne en entreprise.

Ce type de formation présente deux avantages non négligeables, un pour les salariés et un autre pour l’entreprise. Pour les salariés, l’intérêt est de pouvoir développer leurs compétences sans pour autant devoir payer des frais de formations. D’ailleurs, un salarié qui suit une formation interne en entreprise doit être payé comme s’il exerçait ses activités professionnelles. Si les formations se déroulent en dehors des heures de travail, il doit être payé en heures supplémentaires pour suivre ces formations.

A découvrir également : Pourquoi ouvrir un pressing écologique ?

Pour l’entreprise, le but est évidemment d’avoir des salariés plus compétents et, donc, plus productifs. De plus, en dispensant les formations en interne, l’entreprise peut développer les compétences de ses salariés en fonction de ses besoins. En somme, l’entreprise peut dispenser ses formations en fonction de ses besoins en matière de compétences.

Quelle formation interne faire en entreprise ?

Vous l’aurez compris, comme toutes les entreprises n’exercent pas sur le même secteur d’activités, les besoins varient d’une entreprise à l’autre. Il est donc très compliqué de définir le type de formation à proposer en interne à l’entreprise.

Pour répondre à la question, nous allons donc nous baser sur un exemple concret, en l’occurrence celui d’une entreprise qui œuvre dans la restauration.

Si le gérant propose de mettre en œuvre des formations en entreprise, c’est sans doute parce que les besoins de celle-ci en matière de compétences évoluent. Dans le cas d’un restaurant, les besoins peuvent évoluer si le gérant souhaite ouvrir un autre établissement pour étoffer les besoins de sa clientèle. Et dans ce cas précis, il aura sans doute besoin d’un autre chef cuisinier et d’autres personnels de cuisine.

Dans ce cas, il est dans l’intérêt de la chaîne de restauration de former un cuisinier au métier de chef au lieu de recruter un nouveau chef cuisinier. Le salarié obtiendra ainsi une promotion tandis que l’entreprise bénéficiera des compétences dont elle a besoin en puisant dans sa propre réserve de personnel. Quant aux autres personnels de cuisine, ce seront principalement des salariés occupant d’autres postes qui seront formés à ce nouveau métier.

Les formations en entreprise concernent aussi très souvent la gestion administrative. Proportionnellement aux activités et recettes réalisées par l’entreprise, les besoins en matière de compétences administratives évoluent. Il est donc dans l’intérêt de l’entreprise de former de nouvelles compétences pour gérer l’aspect administratif. Il est préférable de former des salariés de confiance plutôt que de recruter quand il s’agit de gérer le personnel, les documents administratifs et une certaine somme d’argent.

Quels besoins pour dispenser une formation en entreprise ?

Chaque entreprise peut proposer des formations en interne à ses salariés. Toutefois, pour que ces formations soient prises en compte et profitent autant aux salariés qu’à l’entreprise, il est important de bénéficier d’un agrément.

L’agrément est obtenu à la suite d’un enregistrement préalable auprès de la DIRECCTE du ministère du Travail. Après avoir étudié tous les aspects de la formation, la DIRECCTE délivre un agrément qui prouve que l’entreprise peut dispenser une formation agréée.

Services