5 actions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail

Il est important pour chaque entreprise, quel que soit son domaine d’activité, de créer des conditions de travail plaisantes pour ses employés. En effet, travailler dans un cadre ou environnement où le salarié est épanoui, lui permet de produire de meilleurs résultats, et par conséquent, augmente la productivité de la société.

D’ailleurs, quelques études réalisées prouvent que ce confort est indispensable pour les salariés car il influe sur leurs performances, leur humeur mais également sur leur loyauté. Dans cet article, vous y découvrirez 5 actions que vous pouvez déployer au sein de votre entreprise pour optimiser la qualité de vie au travail.

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Se conformer aux règles de droit des salariés

Même si cela semble anodin à première vue, l’amélioration du confort de vos salariés passe tout d’abord par un respect de leurs droits. De même, le personnel doit se conformer aux règles préétablies par la société, même aux plus basiques. Inconsciemment, certaines entreprises sombrent dans l’illégalité concernant le paiement des heures supplémentaires, les jours de congés et la violation de règles classiques RH. Et dans ce cas, il est évident que l’action qui peut bien impacter la qualité de vie de vos salariés est bien naturellement le respect de leurs droits de congés et de paiement.

Parfois, il devient également difficile pour les entreprises d’être en phase avec les différents règlements établis à cause de la sévérité ou de la complexité des textes mis en place. Mais tous ces efforts méritent largement une prise en compte. Car non seulement, vous bénéficierez de la reconnaissance de vos salariés, mais aussi vous aurez respecté et concrétisé vos devoirs d’employeur.

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Faciliter l’équilibre vie privée/vie professionnelle

Il devient de plus en plus contraignant pour les salariés de trouver un juste équilibre entre leur vie privée et leur quotidien professionnel. En effet, le confort est l’un des critères fondamentaux qu’ils prennent en considération avant de s’engager dans un contrat. Et pour cause, il y a des sociétés qui considèrent les employés comme de simples moyens pour s’enrichir et ignorent complètement la vie personnelle et privée de ces derniers.

La vie privée impacte beaucoup sur le salarié, mais aussi sur ses performances. Il est clair qu’un employé avec des préoccupations familiales serait beaucoup moins performant au travail. La raison est simple : il arrive au bureau perdu dans ses pensées en cogitant constamment sur les problèmes auxquels il doit faire face.

Il est donc primordial que les responsables fassent en sorte d’octroyer une certaine liberté à leurs employés afin qu’ils puissent cumuler leurs deux cadres de vie. Pour ce faire, les horaires de travail peuvent être moins encombrants, c’est-à-dire plus flexibles sans bien évidemment qu’il n’y ait des répercussions négatives sur les résultats de la société. Le télétravail est également une bonne option.

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Favoriser l’esprit d’équipe et la bonne ambiance au travail

En France, une bonne ambiance est l’un des facteurs les plus pris en considération dans le cadre de la qualité de vie au travail. En effet, une bonne ambiance, de bonnes relations entre les collègues, de même que l’esprit de solidarité rend les salariés beaucoup plus heureux. De plus, il est évident que les environnements professionnels dans lesquels règne une bonne ambiance produisent de meilleurs résultats. Leurs équipes sont moins sujettes à des turn over et il est plus facile d’y instaurer une culture d’entreprise.

Pour optimiser le bien-être au travail, les employeurs peuvent engager un manager intuitif. L’idée est d’éviter d’installer une relation de craintes et de peurs entre les employés et leurs supérieurs. Vous pouvez aussi organiser de petits événements comme les sorties, les team-buildings, les after-work, etc. pour consolider les liens entre les collaborateurs. Enfin, des éléments décoratifs tels que des plantes peuvent aussi avoir des effets positifs sur l’humeur des travailleurs.

Miser un management basé sur la confiance

Quoi de mieux pour améliorer le bien-être des employés qu’opter pour un management bienveillant établit sur la confiance ? Dans beaucoup d’entreprises, le management est encore basé sur la crainte et le monopole décisionnel. Ce qui génère ainsi des situations de stress. Cependant, certaines entités optent pour des méthodes de gestion basées sur la confiance, la franchise ainsi que la bienveillance.  Cela favorise amplement l’entente et la compréhension.

Le bonheur dans le travail n’est pas forcément synonyme de l’installation d’accessoires tels que le baby-foot ou la table de ping-pong. Mais, il doit plutôt être basé sur un style de management sain et de bonnes relations entre les salariés, mais aussi avec la hiérarchie.

Donner du sens au travail

On note qu’au niveau de la jeune génération, nombreux sont ceux qui démissionnent souvent de leur travail afin de monter leur propre affaire. Ils éprouvent à chaque fois le besoin de participer et de faire quelque chose pour l’entreprise. De votre côté, vous devez leur donner cette opportunité afin d’assurer leur bien-être au sein de votre entreprise.

Ainsi, donc, il est possible d’adopter un modèle économique participatif en ajoutant dans leurs activités quelques enjeux du développement durable. Cela va donc leur permettre d’attirer plus facilement des talents et en même temps de fidéliser votre personnel.

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