Comment organiser un team building efficace ?

Si vos collaborateurs ne s’entendent pas bien et vous voyez que des tensions sont apparues dans vos bureaux, voire que des conflits éclatent régulièrement, alors, pensez à organiser un team building. En effet, cet événement d’entreprise est idéal pour renforcer la cohésion de vos employés, créer un esprit d’équipe et les fédérer autour des valeurs de votre entreprise et d’objectifs communs. Pour ce faire, voici quelques conseils qui vous permettront de réussir à coup sûr votre événement.

A lire également : Pourquoi veiller à son e-réputation ?

Choisissez scrupuleusement le lieu

Organiser un team building pour vos salariés n’est pas de tout repos, mais aura des conséquences sur le long terme sur la santé et le moral de vos employés. Le lieu de votre team building est un élément essentiel à prendre en compte avant de vous lancer dans les autres étapes de cet événement. En effet, vous pouvez vouloir choisir un lieu qui sorte de l’ordinaire pour donner une image décalée et fun de votre entreprise et détendre vos salariés. Mais vous pouvez aussi avoir envie d’opter pour un lieu plus classique comme des bureaux ou des salles de conférences pour coller à l’allure chic et moderne de votre société. Quoi qu’il en soit, trouver le lieu idéal n’est pas chose aisée. Vous pourriez jouer le côté inédit en optant pour une péniche, un théâtre, un cirque, une ancienne manufacture, un bar ou un rooftop ou choisir quelque chose de plus majestueux comme un château, une galerie d’art ou un hôtel.

Choisir la thématique

Une fois le lieu défini, pensez à la thématique de votre événement et aux objectifs. Un team building a pour principal objectif de renforcer la cohésion au sein de vos équipes, mais aussi de les rendre plus performantes au travail. En améliorant l’état d’esprit des salariés, il contribue à améliorer leur santé mentale notamment, diminuant ainsi les arrêts maladie pour dépression et les coûts qui en découlent pour la société. C’est aussi un bon moyen de faire en sorte que vos collaborateurs se connaissent mieux et sachent comment interagir les uns avec les autres. Vous pouvez choisir une thématique sportive, raffinée, créative, gastronomique, jeu de piste et bien d’autres encore en fonction de vos objectifs.

A lire également : Zoom sur les particularités des statuts de l'entreprise individuelle

Définissez les animations

Les animations d’un team building sont incontournables et conditionnent grandement sa réussite. Vous aurez le choix entre des escape game pour travailler l’esprit de logique et faire en sorte que vos équipes se serrent les coudes, des quiz, ou encore des challenges comme des enquêtes. Si vous voulez que vos collaborateurs passent un bon moment avant tout sans prise de tête, alors, pensez au karaoké, à la réalité virtuelle, ou à une initiation à la cuisine. Si vous préférez les faire bouger, craquez pour un défi sportif, une initiation au canyoning, une séance d’escalade ou du VTT. Enfin, si vous privilégiez la fibre artistique, vous pouvez leur faire réaliser une œuvre commune, un court métrage, des graffitis ou un livre photos d’entreprise. Pensez aussi aux défis écolos qui sont très en vogue et permettent de sensibiliser vos équipes aux questions RSE. 

Business