Actions SRD : comment débuter ?

Spécialité française, le service de règlement différé, ou SRD, permet d’investir en bourse avec un certain nombre d’avantages que ne possède pas l’investissement au comptant. Nous allons ici vous présenter comment fonctionne le SRD, ainsi que ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Définition du SRD (Service à Règlement Différé)

Une première chose à savoir pour investir en actions Srds est que ce service n’est pas forcément proposé par tous les brokers. Pour investir via le SRD, il faudra donc faire appel a un boursier spécialisé qui accepte les SRDs.

A voir aussi : Quels sont les métiers de l’artisanat ?

Le service de règlement différé offre la possibilité aux traders de reporter le dénouement de leurs positions à la fin de chaque mois. On n’échange donc pas réellement des actions, mais on s’engage à acheter ou vendre à un prix défini à la date mensuelle de dénouement, soit 4 jours de bourse avant la fin du mois.

Les avantages du SRD

Ce fonctionnement offre plusieurs avantages notables.

A lire en complément : Comment devenir auto-entrepreneur ?

Tout d’abord, la possibilité de vente à découvert : on s’engage à vendre à un prix défini en espérant que le prix baisse d’ici le jour de la livraison. Le jour de la livraison, ou avant la date, on doit « livrer » les actions. Si le prix a baissé, on empoche la différence entre le prix au moment où on a vendu au SRD, et le jour du rachat.

Le deuxième avantage est que le SRD donne accès à un effet de levier. Ce dernier permet d’investir sur des montants supérieurs au capital total dont vous disposez sur votre compte.

La procédure pour commencer

1.Choisir un broker de SRD

Pour investir via le SRD, il vous faudra trouver un courtier en bourse français, ou encore vous tourner vers votre banque commerciale, qui vous permettra d’ouvrir un compte titre ordinaire, qui donne accès au SRD.

2.Choisir une action à échanger

Avec un compte titre alimenté, vous pourrez choisir des actions éligibles SRD, autrement dit des actions françaises, puisque le SRD est spécifique à la bourse française. Notez que le SRD concerne surtout le trading à court terme, ou day trading. Les positions sont ouvertes le matin et clôturées en fin de la journée.

3.Clôturer ses positions

Clôturez enfin votre position pour effectuer vos gains (ou pertes). La plupart du temps, les traders de SRD ouvrent et ferment les positions dans la même journée, du fait des frais quotidiens qui sont prélevés pour chaque position de SRD conservée pendant la nuit, quand la Bourse de Paris est fermée.

Actualités
Show Buttons
Hide Buttons