5 idées innovantes de création d’entreprises

Pour la réussite d’une entreprise, l’originalité de l’idée que l’on décide de lancer est relativement importante quand on désire se distinguer sur le marché. Trouver des idées et des projets spécialement innovants n’est cependant pas chose aisée, et le caractère novateur d’une idée ne suffit pas : il faut aussi qu’elle soit facilement exploitable et réalisable. À une époque ou internet permet d’accéder à des possibilités illimitées, voici 5 idées de produits et services innovants pour lancer une entreprise florissante, innovante et capable de se développer sur la durée.

Le commerce en ligne

Si le fait d’avoir un site pour vendre ses produits ou offrir un service est aujourd’hui très commun, la vente en ligne est encore en plein développement. Le problème pour la plupart des boutiques est la nécessité de faire face à une concurrence permanente, et il n’est pas facile de se positionner comme leader lorsque l’on sait que les internautes peuvent en quelques instants consulter plusieurs plateformes et faire un choix dont on ne maîtrise pas forcément les paramètres. Innover dans ce domaine, c’est trouver le moyen d’effacer la concurrence en proposant ce qu’elle n’est pas en mesure d’offrir aux internautes (ou tout au moins ce qu’elle n’offre pas encore). Vous pouvez vous tailler une belle part du marché en proposant un service connu à des tarifs bien plus intéressants que ceux pratiqués par les boutiques existantes. Pour y arriver, il vous faudra :

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  • Prendre contact avec les gros fournisseurs des pays en développement qui commercialisent toutes sortes de produits à des prix très compétitifs, et être en mesure et arriver à vous positionner vous-même comme importateur pour pouvoir proposer des prix de revente attractifs. Il est aussi possible de passer par les ventes privées pour profiter de prix exceptionnellement bas sur des articles de marques à acheter pour la revente ;
  • Faire baisser vos coûts de fonctionnement dans leur globalité en automatisant plusieurs secteurs, notamment la facturation et le service client…
  • Se transformer en place de marché en s’alliant avec la concurrence pour proposer aussi ses produits.
  • Axer votre stratégie commerciale sur la pratique de tarifs plus bas que ceux de la concurrence en restant constamment informé des prix des concurrents.
  • etc.

Ici, il s’agit simplement de lancer votre boutique de vente en ligne en misant sur la différence.

Créer des produits utiles au développement des grandes entreprises

Les outils technologiques utilisés par les grandes entreprises pour gagner des places sur le marché ou pour simplifier leur gestion interne sont en développement constant. Il s’agit de ces produits-là qui permettent aux entreprises de traiter de gros volumes de données et pour aider à la prise de décision dans divers domaines liés au fonctionnement de l’entreprise. De nombreux services et produits similaires ont déjà fait leurs preuves dans les secteurs du e-commerce ou de la finance par exemple. Vous pouvez opter pour des solutions axées sur le marketing ou sur la gestion efficace d’entreprise, l’essentiel étant de répondre à des besoins réels en profitant de toutes les possibilités offertes par l’intelligence artificielle.

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Miser sur la technologie avec des appareils connectés

Les objets connectés représentent un marché qui n’arrête pas d’évoluer et de se développer. Les start-ups peuvent trouver dans ce secteur de nombreuses idées novatrices pour aider les particuliers ou les professionnels de différents secteurs d’activités. On trouve aujourd’hui plusieurs appareils reliés à la toile qui permettent de simplifier le quotidien dans les domaines les plus divers (appareils connectés pour la cuisine, pour le sport, pour les déplacements, pour la sécurité, etc.). Pour ce qui concerne les entreprises, les objets connectés sont en général relatifs aux besoins de simplification des processus de production ou à la gestion de certaines tâches comme la facturation.

Créer des solutions pour le commerce en ligne

On compte des centaines de milliers de boutiques en ligne en France, et les besoins de ces plateformes sont les mêmes : comment se distinguer sur un marché en pleine évolution, et faciliter les circuits de productions, de distribution ou de vente ? Comment gagner en visibilité pour augmenter ses parts de marché ? De nombreux outils technologiques sont conçus pour ces professionnels, et vous pouvez axer votre recherche de propositions innovantes sur la nécessité de cibler les clients de façon précise, la facilitation des ventes, ou sur des moyens de surveiller le trafic sur sa plateforme ou sur celle de la concurrence par exemple.

Lancer une start-up contre le gaspillage de nourriture

En France comme dans la plupart des pays développés, ce sont des dizaines de kg de nourriture qui sont en moyenne jetés à la poubelle par les particuliers. Pour les chaînes de magasins alimentaires, les chiffres sont encore plus alarmants, avec des pertes estimées à des milliards d’euros. Il est possible d’exploiter cette tendance qui perdure en récupérant par exemple les produits en rayon ayant des dates de péremption proche pour les vendre à bas prix. Lancer une plateforme d’aide aux personnes démunies sous forme de financement participatif peut aussi être très utile. Les personnes sans abri peuvent exposer leur besoin et récupérer des ressources auprès d’associations partenaires diverses.

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