C’est quoi un blog professionnel ?

Dans un marché très concurrentiel, où les consommateurs s’informent généralement en ligne, la mercatique sur le web n’est plus un aspect à négliger.

De plus en plus d’entreprises construisent leurs stratégies autour d’un investissement dans des contenus web permettant de booster leur trafic et le taux de leads généré.

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Or le socle du content markéting est le blog. Intégrer cet outil sur le site web d’une entreprise est la meilleure façon d’informer son audience et d’accroître ses chances de conversion.

Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir sur le blog professionnel.

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Définition

Un blog est un type de site web, ou une partie d’un site, permettant la publication périodique et régulière d’articles de style journal.

Habituellement court, cet outil rend compte à un public bien défini d’une thématique particulière. On l’appelle blog professionnel lorsqu’il sert d’outil mercatique dans le but d’augmenter la visibilité en ligne d’une entreprise.

Différence entre blog personnel et blog professionnel

Le blog personnel est davantage axé sur le partage d’expériences et d’opinions propre à l’éditeur. Sa finalité n’est pas directement axée sur le marketing de contenu.

Pour autant, lorsqu’il atteint un certain niveau de notoriété, le propriétaire de la page peut être tenté d’y intégrer de la publicité ou de dédier l’outil à une marque en particulier.

Le blog professionnel quant à lui, est centré sur le partage d’expériences ou de conseils professionnels sur un domaine ou un secteur.

L’éditeur de cette page doit être un expert du sujet qu’il présente, car il est censé apporter de la valeur ajoutée aux internautes à la quête de connaissances.

Il existe par ailleurs, une autre forme de blog professionnel. Celle-ci appartient à une entreprise. C’est un mélange de contenu de valeur pour les internautes, axé sur les meilleurs mots-clés et les sujets les plus intéressants et de publicité permettant de booster la visibilité de l’entreprise.

Il sert à fidéliser par le biais de bulletins, sa clientèle en l’informant régulièrement des activités de l’entreprise, de ses offres promotionnelles, etc.

quoi un blog professionnel

Différence entre blog et site web

La différence majeure entre le site web et le blog réside dans les aspects techniques et l’objectif de communication.

Tandis qu’un site web se veut informatif, un blog encourage l’interaction. Le ton de la communication varie donc du sens plus corporatif pour une page web à un ton plus informel et familier pour un blog.

Une page Web est un portail qui oriente les internautes vers toutes sortes de publications. Elle intègre pour cette raison, et pour augmenter le trafic et l’influence de la marque qu’elle promeut, un espace blog ou même un lien vers un blog externe.

Ce qui n’est pas forcément le cas d’un blog. Pour lequel d’ailleurs, il est compliqué d’incorporer une page web.

Comment créer un blog professionnel ?

Il existe une flopée de sites sur le web qui offrent la possibilité de créer un blog gratuitement. Logiquement, cette option peut sembler sans intérêt à cause de son caractère gratuit, mais dans bien de cas, il peut s’agir d’une alternative intéressante.

Les blogs créés sans frais à partir de sites web présentent quasiment les mêmes avantages que les autres en plus d’être intuitifs et faciles à utiliser.

Cependant, ils présentent une limite : le nom de domaine. Cela peut paraître anodin, mais ce facteur à une réelle incidence sur votre blog d’un point de vue SEO.

C’est pourquoi il est recommandé de débourser quelques dizaines d’euros pour acheter un domaine et un hébergement afin de rendre le blog plus performant.

Après création et hébergement, il faudra configurer les paramètres de votre blog afin de donner une structure fonctionnelle à vos futurs lecteurs.

Assurez-vous par exemple que les permaliens de l’article contiennent des mots clés relatifs à la thématique qui fait l’objet de votre blog et non une suite de lettres et de chiffres inutiles.

Enfin, jetez un œil aux plug-ins que vous pouvez ajouter gratuitement. Les plug-ins sont de petits programmes créés spécifiquement pour offrir un service particulier.

Par exemple, le message qui apparaît lorsque vous visitez un blog et qui vous avertit que le site utilise des cookies est généré par un plug-in.

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