Coeur de cible : définition marketing et exemples simples

L’expression « cœur de cible » est utilisée dans le domaine du marketing. Qu’est-ce que cette notion implique et à quoi elle fait référence ? Nous faisons le point pour vous sur la définition de l’expression « cœur de cible » et sur toutes ses implications.

Cœur de cible : la définition

Dans le secteur du marketing, on parle couramment de la notion de cœur de cible dans le cadre d’une population et d’une offre de produit destiné à être mise sur le marché et proposée à l’achat. Ainsi, le « cœur de cible » correspond à la partie spécifique de la population qui est directement ciblée ou visée (achat fortement possible).

A lire aussi : Pourquoi utiliser un oriflamme ?

La notion de cible est très courante en marketing : elle désigne la personne ou la catégorie de population susceptible d’être le meilleur acheteur d’un produit.

La cœur de cible est donc la partie restreinte de la population qui est visée, soit par un produit, soit par une campagne de marketing. La cible et le cœur de cible sont censées rapporter le plus gros chiffre d’affaires à l’entreprise.

Lire également : 13 occasions pour offrir un stylo publicitaire

En marketing, l’exemple le plus évident et clair d’une « cible » ou d’un cœur de cible, en marketing, est la « ménagère de moins de 50 ans ».

Définir un cœur de cible : une étape primordiale en marketing

Définir un cœur de cible est un processus qui porte ses fruits. Il permet notamment à un produit d’être placé au bon endroit et au bon moment. On parle également de persona lorsque l’on évoque le cœur de cible, qui deviendra le futur client, au sein d’une stratégie marketing bien rodée.

Pour réussir à bien définir un cœur de cible, une entreprise passe par certaines étapes, et ce, bien avant de se lancer dans une campagne marketing. Il est préférable de définir un cœur de cible en amont d’une campagne destinée à faire connaître son produit ou ses produits.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, et quel que soit son secteur d’activités, celle-ci a tout intérêt à suivre certaines étapes dans sa stratégie marketing afin d’atteindre ses objectifs de vente de produit. Le cœur de cible fait entièrement partie de la stratégie de marketing.

Cœur de cible : le client idéal

Les clients sont les personnes qui achètent le produit. De fait, mieux connaître les clients et leurs habitudes, leurs besoins et leurs envies, permet de mieux vendre un produit.

En ciblant un type de client particulier, l’entreprise définit une cible principale à viser au moment où le produit est placé en campagne publicitaire. Cela dit, la cible principale n’est pas le cœur de cible. Le cœur de cible, comparé à la cible principale, est un groupe de personnes encore plus restreint et ciblé par des critères plus spécifiques.

L’importance des clients dans la stratégie marketing

Il est primordial de définir un cœur de cible pour établir une bonne stratégie marketing. Ceci permet à la fois de donner une meilleure direction à l’éventuelle campagne marketing, mais aussi de placer le budget et la publicité au bon moment et au bon endroit.

Les efforts de l’entreprise ne sont ainsi pas dispersés, mais concentrés de manière efficace. En se dispersant et en omettant de cibler ses clients, une entreprise prend le risque de ne pas obtenir le retour sur investissement espéré suite à la campagne marketing.

Entreprise : comment identifier son cœur de cible ?

Pour identifier son cœur de cible avec efficacité, il est essentiel de se poser les questions suivantes :

  • Qui sont les clients actuels de l’entreprise ?
  • Quelles sont les habitudes des clients ?
  • Quels sont les besoins des clients ?
  • Comment les clients fonctionnent-ils ?
  • Qui est le client-type de votre entreprise ?
  • En quoi le produit ou le service répond-il au besoin du client ?
  • Quel genre (homme / femme) cibler ?
  • Quelle est la classe d’âge ciblée ?
  • Quel emplacement géographique cibler ?
  • Quelle classe sociale cibler ?
  • La cible utilise-t-elle les réseaux sociaux ?
  • Quels clients les entreprises concurrentes ciblent-elles, et comment ?

Ces points permettent de cerner les contours de votre cœur de cible. La portée d’une campagne et d’une stratégie marketing dépend de la capacité d’une entreprise à investir en amont, dans la définition précise de sa cible principale et de son cœur de cible.

Une fois ces questions posées et les réponses trouvées, les actions à mettre en place et les outils à utiliser pour la campagne de marketing peuvent être déterminés avec justesse. Communication réseaux sociaux, démarchage en présentiel (flyers), emailing et précision du système de CRM, etc.

Exemples : l’entreprise et son cœur de cible

Pour mieux vous aider à comprendre ce qu’est un cœur de cible, voici quelques exemples clairs et simples à comprendre, en fonction des questions données ci-dessus.

Cœur de cible pour des cours de sport

Une entreprise qui a pour but de vendre des sessions et abonnements fitness et renforcement musculaire va typiquement cibler :

  • Les groupes de femmes de 25 à 40 ans, avec un cœur de cible de 18 à 35 ans (pratique plus régulière) ;
  • Ces femmes sont désireuses de prendre soin d’elles et sont généralement des femmes actives, avec enfants ;
  • Le cœur de cible (18-35 ans) est actif sur certains réseaux sociaux mais pas tous
  • Le ciblage géographique sera privilégié sur ce type de campagne marketing, afin d’encourager un abonnement local
  • Le ciblage temporel peut se faire avant la rentrée de septembre et avant la rentrée de janvier

Cœur de cible pour un nouveau goûter pour les enfants

Une entreprise qui vend des goûters de qualité pour enfants va typiquement cibler :

  • Les mamans de 35 à 50 ans, avec un cœur de cible sur les femmes de 40 ans, ayant déjà des enfants au primaire ou au collège
  • Ces femmes ont généralement plusieurs enfants – elles aiment les promotions, les nouveautés, mais aussi les produits de qualité – clientèle bio potentielle
  • Un ciblage sur les sites ou dans les magazines consultés par cette clientèle type est préférable
  • Cette clientèle de femmes est plutôt active professionnellement et tient compte de l’éthique dans la fabrication des produits.

Comme on peut le voir, les critères de restriction et de ciblage peuvent (et doivent) bien représenter la clientèle à toucher. Vous savez désormais tout ou presque sur la définition du cœur de cible.

Marketing