Comment créer son auto-entreprise ?

Comment créer son auto-entreprise ?

Le statut d’auto-entrepreneur ou encore de micro-entrepreneur est de nos jours envisagé par plusieurs entreprises. En effet, ce statut leur simplifie beaucoup plus la tâche. Il leur permet de créer plus facilement leur société sans trop de contraintes et de frais de départ. C’est un bon moyen pour voir l’évolution de votre activité lorsque vous êtes encore à vos débuts. Avec ce statut, vous bénéficiez plus aisément d’un bon régime fiscal social. Toutefois, la création de votre auto-entreprise doit suivre certaines règles. Le présent article vous donne plus de précision.

Les étapes de création d’une auto-entreprise

La création de votre auto-entreprise dont plus de détails se trouvent sur le Portail Auto-Entrepreneur, commence par la déclaration de votre activité. Elle se fait auprès de l’administration compétente et a pour principal but de mettre au courant les institutions sociales et privées de votre activité. Elle est faite en formulaire P0 Micro-Entrepreneur. En outre, vous aurez à fournir un certain nombre de pièces comme la photocopie de votre pièce d’identité, une adresse de correspondance.

Vous devez également renseigner le choix du régime social et fiscal. Les auto-entrepreneurs artisans doivent forcément s’immatriculer au Répertoire des Métiers pour les artisans. Quant à ceux exerçant une activité commerciale, ils doivent s’enregistrer au Registre du Commerce et des Sociétés. À la fin, l’on vous remettra un numéro Siret, un message vous notifiant votre régime d’imposition, les coordonnées des interlocuteurs fiscaux. C’est chez ces derniers que vous déclarerez et payerez vos impôts sur les bénéfices.

La suite pour achever la création

Après la déclaration, vous devez choisir là où votre auto-entreprise sera domiciliée. La présente adresse physique doit être déclarée au CFE (Centre de Formalité des Entreprises). Ici, vous pouvez domicilier votre auto-entreprise à domicile, chez une société de domiciliation, à un local commercial ou dans un centre d’affaires. Dans le même processus de création de votre auto-entreprise, vous devez suivre une formation afin de vous préparer convenablement à la gestion de l’entreprise. Ainsi, vous serez à même de bien gérer votre entreprise sans conduire cette dernière à la faillite.

À cet effet, vous pouvez suivre un Stage de Préparation à l’Installation (SPI). Par ailleurs, au début de votre activité, vous devez songer à prendre une assurance professionnelle qui vous conviendrait. C’est une des meilleures manières de protéger votre auto-entreprise, car les risques afférents à votre activité seront couverts. En effet, avec votre statut d’auto-entreprise, vous avez une responsabilité illimitée. Il faut noter que des aides financières existent pour vous soulager dans la création de votre auto-entreprise. Il s’agit entre autres de l’ARCE et des aides disponibles dans votre région, département ou commune.

Facebook
A propos

Bonjour à tous. Je m’appelle Pierre, j’ai 26 ans et je suis digital nomade depuis peu. Je vous partage ici tout un tas d’astuces et d’infos qui devraient vous êtres utiles si comme moi vous travaillez sur le web.

Catégories
Lettre d’information

Astuces pour développer votre entreprise
Show Buttons
Hide Buttons