Comment obtenir un document unique d’évaluation des risques ?

Encore appelé DUER, le document unique d’évaluation des risques est un document de travail rédigé par l’employeur qui recense tous les potentiels risques d’accident auxquels peuvent être confrontés les employés dans le cadre de leur travail. Ce document qui doit être mis à jour chaque année, est un véritable recueil de risques éventuels qu’encourt le personnel employé, peu importe le niveau de responsabilité ou hiérarchique. Le DUER est une obligation légale qui pèse sur l’employeur qui peut être sanctionné en cas de manquement à ce devoir. Il recense plusieurs types de risques en fonction des unités de travail, les classes et propose des actions préventives. Il ne s’agit pas d’un document confidentiel, au contraire il est rédigé à destination du plus grand nombre afin de limiter les risques d’accidents professionnels. A cet effet, comment est rédigé le DUER et quels sont les différents types de risques recensés à l’intérieur ?

La rédaction du document unique d’évaluation des risques

Bien qu’il n’existe pas de modèle unique, il y a tout de même des points essentiels et indispensables qui doivent être mentionnés dans ce document. La première étape pour la rédaction d’un DUER est la préparation de la méthode d’évaluation des risques, ensuite l’identification et le recensement des risques et enfin la mise en place d’actions préventives. La prévention en entreprise passe par l’application des principes généraux de prévention et peut être individuelle ou collective. Rendez-vous sur ce site pour en savoir davantage.

A lire aussi : Comment optimiser le stockage de ses photos ?

Les types de risques recensés dans le document unique d’évaluation des risques

Ici non plus il n’existe pas des risques particuliers, car l’idée étant de recenser tous les risques de potentiels accidents en entreprise. Pour cela, nous avons entre autres les risques de chutes ou de blessures dans les chantiers, les risques psychosociaux liés aux conditions de travail, etc. Cela dit pour bien gérer votre business et éviter tout accident, il est impératif d’avoir un DUER.

A découvrir également : Comment augmenter ses vues sur youtube

Business
Show Buttons
Hide Buttons