Pour qu’un client soit satisfait, il est indispensable qu’il reçoive sa commande dans les délais et encore en bon état. Mais entre les secousses, les manipulations et gerbages pendant le trajet, les colis sont exposés à des risques d’endommagement. Pour éviter tout risque d’abime, il est alors capital qu’un produit à convoyer soit bien emballé. Comment réussir donc l’emballage de son colis ?
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Choisir un emballage de qualité
En plus d’être le premier contact physique d’une marque avec son client, l’emballage est l’assurance de la protection d’un colis à expédier. Il convient alors qu’un emballage soit présentable, et surtout sécuritaire. On peut par exemple utiliser d papier d’emballage pour colis comme solution ! Le papier d’emballage sert en effet à recouvrir un colis. Il est 100 % adhésif et empêche que le colis ne soit abimé. Cependant, l’emballage d’un colis implique aussi le contenant qui va l’accueillir.
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Un contenant est choisi selon la nature, la taille et le poids du produit à emballer. Un produit léger et incassable comme des vêtements nécessite un emballage comme une pochette en plastique. Un produit fragile nécessite un emballage résistant. Le choix est large pour convenir à tous les besoins. On peut choisir une caisse (simple ou triple cannelure), un carton d’emballage postal, un tube, un étui.
Pour la taille, il est souhaitable de choisir des emballages au plus près des dimensions des colis. Un petit colis installé dans un carton trop grand risque de se cogner et d’être endommagé. Aussi, il faut tenir compte des conditions climatiques, en intégrant dans son colis un sachet déshydratant par exemple.
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Savoir caler le colis
Caler un colis permet en occurrence de le stabiliser. Avec un calage bien renforcé, le produit ne bougera pas, malgré les manipulations répétées et les gerbages. À cet effet, il est important d’utiliser des calages spécifiques au produit à transmettre, notamment :
- Un produit fragile est compatible à un calage en film ;
- Il faut utiliser du coussin d’air ou du papier kraft pour un produit léger ;
- Les produits sensibles, comme les appareils électroniques peuvent recevoir un calage antistatique ;
- Les objets d’art s’accordent avec un calage PH neutre.
En raison des conditions climatiques, les objets sensibles seraient mieux calés avec du film étirable étanche. Pour les surfaces d’un colis qui risquent d’être rayées, il faut adopter une protection douce. Mais attention à ne pas surcharger le colis, sous peine d’une facturation au poids volumétrique, pour des livraisons à l’internationale.
Disposer le colis convenablement
Lorsque plusieurs produits sont à mettre dans le même contenant, il est judicieux de placer ceux qui pèsent le plus en bas. De même, un produit vaste devrait rester en bas et non à la surface dans le carton.
Il faut penser à intercaler les produits d’un calage afin de ne pas abimer leur emballage propre. Pour avoir un gain d’espace, les petits produits peuvent être placés si possible aux alentours des grands.
Par ailleurs, lors de la livraison d’un colis contenant plusieurs produits, il faut indiquer le haut et le bas au transporteur. Cela évitera les mauvais maniements qui risquent d’endommager les produits durant le trajet.
Fermer le colis correctement
La fermeture permet de sceller toutes les précautions préalablement prises pour protéger le produit. Ainsi, la fermeté d’un colis et sa confidentialité dépend grandement de sa fermeture. C’est en cela que l’utilisation d’un papier d’emballage adhésif est recommandée pour sceller sans faille les cartons et autres contenants.
En utilisant le papier d’emballage, il est possible de fermer :
- Un colis léger en disposition L ;
- Les produits lourds et légers en disposition U ;
- Les produits lourds pour une combinaison L et U pour un transport sur la durée.
La disposition H en revanche est adaptée à toutes les natures de produits.
Contrairement au ruban adhésif qui est pratique pour les livraisons à la Poste, le cerclage est une méthode de scellage adaptée juste à une livraison par des transporteurs.
Quelle qu’en soit la méthode utilisée, il ne faut pas oublier de mentionner les adresses des destinataires et expéditeurs, le code-barres du bordereau et la nature des produits (fragile, solide).