4 critères de base pour choisir son bureau professionnel

En tant qu’autoentrepreneur, vous ne devez pas négliger le choix de votre bureau professionnel. En effet, c’est là que vous allez passer la majorité de votre temps. En outre, il a déjà été prouvé que travailler dans un bon environnement est source de motivation. Découvrez dans cet article quatre critères de base pour choisir son bureau professionnel.

open space

A voir aussi : Pure Player : pourquoi se lancer dans la boutique physique ?

Critère n°1 : l’espace disponible

Le premier critère pour choisir votre bureau professionnel est l’espace disponible. Qui ne rêverait pas de ce grand bureau ancien en bois avec une grande chaise avec repose-pieds dans une pièce séparée ? Sauf qu’avec le prix du mètre carré qui flambe, il faudra faire à ce qu’il y a et aménager un bureau fonctionnel que ce soit dans l’angle du salon, dans une alcôve ou encore sous les combles.

Le bureau droit est le modèle qui s’adapte le plus à tous les espaces. Il est pratique et n’occupe pas beaucoup d’espace au sol. Si vous allez plutôt placer votre bureau dans l’angle d’une pièce, le bureau d’angle vous permettra d’avoir un espace de travail plus conséquent en plus des rangements supplémentaires. Et si votre bureau doit être placé dans un espace avec beaucoup de fréquentations, un bureau type secrétaire est aussi un choix judicieux pour protéger vos documents confidentiels de quelques regards indiscrets.

A lire en complément : Cobots : la solution pour produire différemment

Critère n°2 : la cohérence avec l’image de marque

C’est vrai qu’à l’heure du numérique, c’est vrai que votre image de marque se construit en premier lieu sur le virtuel. Mais il se peut parfois (voire souvent) que vous ayez à recevoir un client soit de vive voix dans votre bureau soit via un appel vidéo. Et ce petit call sur zoom avec comme fond la cuisine, c’est loin d’être l’idéal pour un entrepreneur.

Vous n’avez pas besoin d’investir dans tous les accessoires que vous trouvez dans un open space, mais un bureau au design épuré avec tous les outils sont très appréciés pour montrer votre professionnalisme à vos partenaires. Si vous êtes dans le design et la création, un bureau avant-gardiste comme un modèle en forme de vague est aussi un moyen de rester cohérent avec la nature de votre activité.

Critère n°3 : la taille du plateau

La taille du plateau est aussi un critère très important dans le choix de votre bureau. Selon votre activité, vous pouvez avoir besoin d’un espace de travail plus ou moins important sur votre bureau.

Si vous êtes architecte, dessinateur ou designer, vous aurez en effet besoin d’un grand plateau pour travailler vos dessins. Il en est de même pour un travail administratif qui a besoin de la manipulation simultanée de plusieurs documents. Si au contraire, tout votre travail se fait sur un petit ordi de 14’’, un bureau de 80 cm de large est suffisant.

Critère n°4 : le matériau

Dernier critère mais pas des moindres pour choisir votre bureau : le matériau. En effet, en bois, en verre, en plexiglas ou en métal, il existe un large choix de matériaux pour fabriquer un bureau.

Outre l’aspect esthétique qui est très important notamment si votre bureau constitue un élément de votre décoration intérieure, il faut aussi tenir compte de la robustesse du matériau dans votre choix.

En effet, un bureau en verre ou en plexiglas nécessite beaucoup d’attentions et d’entretien car ce sont des matériaux fragiles qui se rayent facilement. Le bois est encore aujourd’hui le matériau le plus prisé.

Actualités