Comment utiliser le storytelling vidéo pour développer ses ventes ?

Vous avez certainement entendu parler de storytelling ? En effet, c’est un sujet énormément abordé ces derniers temps car constituant un excellent moyen de communication pour les entreprises. En effet, il s’agit d’une des méthodes utilisées dans le marketing et qui produit des résultats efficaces.

Le storytelling ou l’art de faire une narration offre de nombreux avantages aux entreprises pour mieux vendre leurs produits et services. Toutefois, il faut savoir bien l’utiliser pour atteindre vos objectifs de conversion, de visibilité, de promotion…

A lire aussi : Comment utiliser les moteurs de recherche pour développer son activité ?

Suivre la technique de la valse à 3 temps

Utiliser le storytelling est une excellente méthode pour mieux se faire connaitre. Mais, il est important de prendre en compte la technique de la valse à 3 temps lors de la réalisation.

La valse permet de créer 3 moments clés l’histoire de votre entreprise. Réaliser un storytelling n’est pas une tâche aisée, car il faut aussi connaitre la manière dont vous allez organiser vos idées. Pour vous aider, vous pouvez vous servir de cette méthode de conception de vidéo comme référence en répondant à ces interrogations :

A lire également : Pourquoi la stratégie digitale est-elle indispensable en 2021 ?

  • Quelle est la situation actuelle des clients ?
  • Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent ?
  • Comment votre produit va les aider à résoudre le problème ?

Dès lors, vous disposez des 3 informations dont vous aurez besoin pour confectionner votre storytelling : l’état d’origine, la situation et la solution !

utiliser le storytelling vidéo pour développer ses ventes

Ajouter une touche émotive au storytelling

Si vous le désirez, vous pouvez aussi inclure une touche émotive au storytelling. La marque coca-cola en est un parfait exemple. En effet, cette dernière propose des publicités qui touchent la sensibilité des consommateurs notamment à l’approche de la fête de Noël ! En Europe, passer les fêtes de fin d’année avec ses proches est devenu une tradition. C’est une période remplie d’émotions où l’on cherche à raffermir les liens avec les uns et les autres. Ainsi, pour rendre ces instants mémorables et magiques, la marque de boisson américaine diffuse des publicités relatives à la vie en famille.

Utiliser un peu d’humour

La publicité Chaindrite en est une parfaite illustration. En effet, l’humour est un atout extrêmement efficace dans le storytelling ! Vous vous demandez sûrement pourquoi ? La réponse est évidente ! Il permet de créer une ambiance et un rythme dans votre histoire évitant ainsi l’ennui à votre cible !

En outre, vous avez la possibilité d’y inclure un texte court qui pourra rapidement marquer l’esprit de vos clients et prospects ! Les pubs Sosh s’adaptent très bien à ce type publicité ! En plus de recourir à la diction pour vous renvoyer aux douloureuses années scolaires la marque a également réussi à intégrer l’humour dans ses publicités pour toucher les consommateurs.

Évitez les narrations trop longues

Quand on narre une histoire, on peut aisément se laisser emporter et vouloir donner un maximum de détails. Vous devez à tout prix éviter cela au risque de rater votre stratégie ! Car, lorsque l’histoire est trop longue, l’auditeur aura tendance à s’ennuyer, ou se perdre. Par conséquent, il risque de se désintéresser de l’histoire qui se défile devant ses yeux. Les internautes sont plus tentés par les vidéos courtes qui vont droit à l’essentiel.

Marketing