L’asilage colis, une technique marketing en vogue

A l’ère du « tout est disponible à portée de clic », les marques doivent redoubler d’ingéniosité pour se faire connaître auprès de leur cible. Différentes techniques marketing ont alors vu le jour dont l’asilage de colis ou l’asile colis. Sous cette appellation étrange se cache une technique de marketing direct très intéressante pour les entreprises. Cet article vous propose de faire un zoom sur l’asile colis, une technique marketing qui gagne à être connue.

Asile colis : qu’est-ce que c’est ?

L’asile colis aussi connu sous le nom asilage colis est un concept simple. Avez-vous déjà remarqué dans vos colis des coupons-remises, un catalogue voire des échantillons d’autres produits en plus de votre commande ? Eh bien, c’est le principe sur lequel repose l’asile colis. Cette technique consiste, en effet, à insérer vos publicités dans le colis d’un client ayant effectué un achat en ligne. Dans un jargon marketing, l’asilage de colis est une technique marketing qui a pour but d’intégrer un échantillon, un leaflet ou un document à l’intérieur d’un colis pour faire la promotion de votre entreprise ou d’une autre entreprise. En effet, vous avez la possibilité de faire de l’asile colis pour le compte de votre entreprise, dans ce cas vous serez appelé « annonceur », ou pour le compte d’une autre entreprise et vous serez alors qualifié de « distributeur ». Bien entendu, l’asile colis étant une technique qui permet d’atteindre une cible qualifiée et qui est dans de bonnes conditions, l’annonceur devra l’intégrer cette opération parmi ses charges de communication.

A lire également : Cartes de vœux pour entreprises : quels avantages ?

Quel est l’intérêt de passer par l’asilage de colis ?

Passer par l’asilage de colis présente plusieurs intérêts pour l’annonceur. Le premier est de toucher une cible qualifiée. En effet, votre message ici ne s’adresse pas à n’importe quel destinataire mais à de réels potentiels acheteurs de votre offre. En outre, lors d’une campagne marketing via un autre canal comme une publicité sur les réseaux sociaux ou même une campagne de mailing, la cible n’est pas toujours dans les meilleures conditions pour recevoir votre message. Avec l’asile colis, elle est déjà réceptive car toute son attention est sur son colis. Enfin, une campagne d’asilage coûte moins chère par rapport à d’autres canaux. En effet, pour vous donner une échelle de valeur, elle est moins onéreuse qu’une campagne de mailing traditionnelle.

Comment utiliser l’asilage ?

Comme pour toutes les stratégies, avoir recours à l’asile colis implique les connaissances des bonnes pratiques d’utilisation selon l’utilisateur.

A lire en complément : Comment faire une vidéo explicative pour développer ses ventes ?

Pour l’annonceur

Lorsque vous souhaitez passer par l’asilage pour faire la promotion de vos produits, votre démarche sera alors de vous rapprocher d’un distributeur qui va vous permettre de toucher une cible qualifiée. Dans la pratique, l’annonceur est une marque qui veut se faire connaître auprès de la clientèle d’une autre qui dispose d’une notoriété dans le secteur. L’objectif ici est de vous adresser directement à un public plus vaste et que vous n’êtes pas encore dans la capacité d’atteindre si vous êtes un nouvel acteur du secteur.

Pour le distributeur

La principale condition pour proposer l’asile colis en tant que distributeur reste quand même le fait d’avoir une base de clientèle très large. En effet, pour que des annonceurs s’adressent à vous, il faut qu’ils soient assurés de l’impact de la campagne auprès de la cible. Disposer d’un site e-commerce bien établi est alors primordiale afin de proposer un ciblage qualifié grâce aux analyses comportementales des acheteurs.

Marketing