Déposer un nom de marque : quelles sont les recommandations à suivre ?

L’une des étapes essentielles à la création d’une entreprise concerne son nom. Si, à première vue, celui-ci présente peu d’importance, il n’en est rien et bien au contraire, il doit être choisi minutieusement pour donner à l’entreprise une légitimité dans son secteur d’activité. Dès lors, comment opérer ? Quelles sont les recommandations à suivre pour déposer un nom de marque ?

La genèse du nom : l’étape préalable au dépôt

Avant de déposer un nom, il est une action nécessaire et recommandée : celle de trouver un nom d’entreprise. Celui-ci peut être créé de différentes manières :

A lire également : Vie d'une entreprise : quand publier une annonce légale ?

La création du nom individuelle ou collective

Le dirigeant d’une société peut, s’il le souhaite, imaginer lui-même le nom de son entreprise. Il peut aussi s’appuyer sur des membres de sa famille, des amis ou des collaborateurs pour leur demander des suggestions de noms. Il lui reviendra de prendre une décision afin de déterminer quelle est la meilleure solution pour trouver le nom qui correspond à sa société et à l’image qu’il désire qu’elle renvoie auprès des clients et des acteurs du marché.

Le générateur de nom d’entreprise

Les nouvelles technologies permettent des avancées remarquables et l’intelligence artificielle en est la preuve. Il est possible aujourd’hui de s’en servir pour trouver le nom de son entreprise. Cela ne coûte que quelques euros. Il suffit de faire appel à un générateur de nom sur Internet, qui va vous en proposer plusieurs parmi lesquels, vous n’aurez qu’à en choisir un.

A lire aussi : Calcul des IJSS et ATMP

L’assistance d’une agence de naming

Le créateur d’entreprise peut également faire appel à une agence de naming, un spécialiste de la création de noms de marques. Contrairement aux générateurs de noms qui reposent sur des robots, l’agence de naming s’appuie sur des hommes. L’être humain est capable de percevoir des sentiments qu’une machine ne ressent pas afin de tirer la quintessence d’une entreprise, de ses produits et de ses employés pour la retranscrire dans un nom idéal et qui correspond à ce qu’elle est.

Les conseils pour déposer un nom de marque

Pour déposer un nom de marque, voici les choses à faire :

Il est nécessaire de déposer le nom auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Cette démarche permettra d’exploiter le nom commercialement et de s’assurer qu’il est disponible.

Les conseils suivants sont essentiels :

  1. Déposer le nom de marque le plus tôt possible afin de vous garantir l’exclusivité. Il faut savoir, en effet, que l’antériorité prévaut en cas de litige.
  2. Déterminez précisément les services et/ou produits pour lesquels vous souhaitez exploiter la marque.
  3. Choisissez si cette exploitation est locale ou internationale.
  4. Assurez-vous que le nom de marque est disponible, qu’il n’est pas identique à un nom existant et qu’il ne présente pas de similarités. Pour vous assurer que c’est bien le cas, nous vous recommandons de vous tourner vers un spécialiste.
  5. Déposez le nom de votre marque. Ce dépôt s’effectue en ligne. Quelques semaines après, une confirmation vous est renvoyée et à l’issue d’une période de six semaines, si aucune plainte n’est déposée, le nom de marque vous appartient.

Juridique