Comment obtenir le numéro SIRET d’une entreprise ?

Vous vous demandez ce qu’est le numéro SIRET d’une entreprise, et à quoi sert ce dernier ? Vous êtes au bon endroit. Vous trouverez dans cet article diverses explications sur le numéro SIRET, ainsi que le SIRENE et son importance. Vous apprendrez également comment retrouver le numero siret d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un numéro SIRET ?

Selon la définition de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques), le numéro SIRET est un Système d’Identification du Répertoire des Établissements. Il contient une série de quatorze chiffres et est attribué à toute entreprise enregistrée dans le SIRENE de l’INSEE, dont nous parlerons plus tard.

A lire en complément : Quelles formalités pour créer une entreprise ?

Le SIRET d’une entreprise est composé de deux éléments :

  • Le SIREN, le Système d’Identification du Répertoire des Entreprises, qui sont les neuf premiers chiffres ;
  • Le NIC, le Numéro Interne de Classement, qui sont les cinq derniers chiffres.

Tous ces numéros doivent apparaître sur tous les papiers officiels de l’établissement. Il est important de noter que chacun des numéros SIREN, NIC et SIRET sont différents.

Lire également : Passer de l’auto entreprise à la SAS

À quoi sert le numéro SIRET ?

Le SIRET d’une entreprise sert à prouver la légalité de celle-ci. Cette série de chiffres est en effet attribuée à chaque établissement après leur immatriculation, que ce soit pour :

  • Des auto-entrepreneurs ;
  • Des sociétés ;
  • Des entreprises individuelles ;
  • Des entreprises privées ;

Toutes les entreprises ont un SIRET. En effet, sans ce numéro, il est illégal pour un établissement de vendre des produits, car l’entreprise n’est pas déclarée.

L’INSEE et le répertoire SIRENE

SIRENE signifie Système national d’Identification et du Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements. Il s’agit d’un document français tenu par l’INSEE qui recense toutes les entreprises et les établissements. Lors de la constitution de l’enseigne, il est nécessaire de s’inscrire à ce répertoire. Cette inscription est obligatoire pour obtenir le SIREN ou le SIRET. Elle permet aussi à l’Institut d’enregistrer toutes les données sur votre société, ce qui leur permet d’effectuer des statistiques, comme des études géographiques et démographiques, des sondages, des enquêtes, etc.

Les informations enregistrées par le SIRENE

Le SIRENE enregistre de nombreuses informations, qui sont :

  • le siège social de l’établissement et son adresse ;
  • le nom de l’établissement ;
  • les noms et prénoms des entrepreneurs ;
  • la forme juridique de la société ;
  • la date de naissance de l’entrepreneur ;
  • le lieu de naissance de l’entrepreneur ;
  • le nombre de salariés ;
  • l’activité principale et le code APE qui lui est associé.

Toutes les sociétés doivent donc s’inscrire au répertoire SIRENE, pour pouvoir obtenir leurs SIREN et SIRET, et commercer légalement.

Comment s’inscrire au répertoire SIRENE ?

L’inscription ne se fait pas directement. Ce n’est pas à l’entrepreneur de s’en charger, mais au centre des formalités des entreprises, ou CFE. Afin d’être inscrit dans le SIRENE, il faudra seulement effectuer les formalités demandées par votre centre en fournissant des informations sur la création de l’entreprise, afin qu’il transmette toutes ces données à l’INSEE. En cas de modification ou de cessation de l’entreprise, c’est également le CFE qui se chargera d’en informer l’INSEE, à l’aide des informations que vous leur donnez.

Lors de la création de la société, lorsque vos informations sont transférées à l’INSEE, vous serez normalement inscrit automatiquement et gratuitement au SIRENE.

Obtenir son numéro SIRET

Afin d’obtenir un numéro SIRET pour votre société ou votre entreprise individuelle, il faut que celle-ci soit immatriculée auprès du CFE. Dès que le CFE aura transmis toutes les données à l’INSEE et que votre demande sera traitée, vous recevrez un document : le K, dans le cas d’une entreprise individuelle, ou le Kbis, dans le cas d’une société. Ce document est un document officiel à conserver, car il atteste de la légalité de votre établissement. Vous trouverez votre SIRET sur ce document.

Trouver le SIRET d’une entreprise

Pour retrouver le numéro SIRET d’une entreprise, vous pouvez aller sur le site internet societe.com. Il vous faudra simplement remplir le formulaire avec les champs demandés pour trouver l’établissement et la série de chiffres du SIRET. Vous pouvez aussi aller sur le site internet infogreffe.fr, qui est le registre du commerce et des sociétés. Dans les deux cas, vous aurez besoin du nom de l’entreprise. Vous pourrez aussi affiner la recherche avec des critères tels que la famille d’activité, le lieu du siège social ou encore le type d’entreprise.

Juridique