Comment fonctionne un podcast ?

Différent de la radio et de la télévision, le podcasting est une forme d’écoute moderne qui permet de transporter et de profiter des programmes de son choix. Malheureusement, en raison de ses singulières particularités, il existe de nombreuses interrogations sur son mode de fonctionnement. Alors, comment fonctionnent les podcasts ?

Le podcasting : de quoi s’agit-il ?

Le podcast est une forme de diffusion qui consiste à consommer des images ou des sons à partir de fichiers internet. Elle permet de regarder en direct ou en différé des émissions sur internet. Elle offre également la possibilité de télécharger un contenu à écouter ou à voir en hors-ligne sur un appareil compatible.

Lire également : COVID-19 : Eurasian Resources Group s’engage auprès des enfants pour que l’innovation et l’envie de bâtir l’avenir ne passent pas au second plan

Apparue au début des années 2000, cette forme de diffusion a connu un franc succès. Cela est en partie dû au fait qu’elle accorde plus de possibilités aux consommateurs qui ne sont plus cantonnés à de soporifiques programmes d’écoutes. Désormais, il est possible, grâce au podcast, de suivre des programmes sur demande. Cela le différencie d’ailleurs des blogs ou des plateformes musicales classiques.

De même, le prodigieux développement des plateformes d’écoute a changé la donne dans le fonctionnement même du podcast. Il faut dire qu’à ses débuts, il était uniquement destiné à la diffusion de musique ou de vidéos. Aujourd’hui, il est ouvert à toute personne désirant aborder un sujet particulier ou vendre un produit sur une plateforme de podcasting. Cependant, pour un maximum d’efficacité, il serait plus judicieux de demander conseil à l’agence du marketing du podcast le plus influent de leur domaine.

A lire en complément : Quels sont les métiers les mieux adaptés à l’auto-entreprenariat ?

fonctionnement podcast

Le podcast et l’entreprise ?

Bien que cela puisse paraître étrange, le podcast est un excellent moyen de toucher une cible. Pour rappel, il permet de suivre différents programmes sur demande. Évidemment, les plateformes de podcasting présentent de nombreuses émissions susceptibles d’intéresser les auditeurs.

Cela convient donc parfaitement à une entreprise qui pourrait se servir d’un podcast pour être au plus près de sa cible, pour améliorer son image de marque et pour se démarquer de la concurrence. Toutefois, le recours à cette méthode demande une excellente maîtrise de l’univers du podcast.

Quel est son fonctionnement ?

Contrairement à l’opinion commune, le fonctionnement du podcast est d’une simplicité infantile. Pour rappel, le principe de base du podcasting est de s’abonner à un podcast qui contient différents fichiers pour les écouter ou les télécharger sur un appareil compatible. Il fonctionne donc sur un système de recherche de podcast et de transfert vers un appareil compatible pour les suiveurs et sur un principe d’enregistrement/diffusion pour les émetteurs.

Pour les suiveurs, la recherche de podcasting se fait directement sur les plateformes de podcast ou sur les sites des médias émetteurs, quelques chiffres clés l’attestent d’ailleurs. Sur les plateformes, il suffit de choisir un podcast et de lancer le téléchargement. Sur les sites des médias, il faut copier le lien de téléchargement et le coller dans son appareil via iTunes ou un gestionnaire de podcast. L’émission devrait arriver sur l’appareil après chaque mise à jour. Pour les émetteurs par contre, l’enregistrement se fait grâce à un micro, un casque d’écoute, un logiciel d’enregistrement et un compte d’hébergement de podcast sur une plateforme (Spotify, iTunes ou Google Podcast).

Vous pouvez lire également : les missions incombant au DPO

Actualités
Show Buttons
Hide Buttons