Peut-on vraiment aller vivre où l’on veut en tant que digital nomad ?

Avec les nouveaux métiers du web, certains influenceurs et certaines influenceuses présentent le rêve de travailler comme on veut d’où l’on veut : être digital nomad. Cependant, il existe encore quelques contraintes pratiques, que ce soit d’un point de vue professionnel comme d’un point de vue personnel.

Trouver un lieu de travail proche de plusieurs moyens de transport

Être digital nomad, ou nomade digital, offre la possibilité de travailler n’importe où, ou presque. En effet, un digital nomad dépend toujours un peu des transports en commun ou de ses locations de moyen de transport. Ainsi, avant de réserver tous ses billets, il est important de s’assurer de sa mobilité, de son indépendance et de sa sécurité.

A lire en complément : De la création de votre logo jusqu'au tampon de bureau : comment augmenter la visibilité de votre auto-entreprise ?

Il est avisé de réserver un logement proche de plusieurs moyens de transport, tels que le bus, le tram ou encore le train, comme on peut le voir sur https://parclick.fr/parking/parking-a-la-gare-montparnasse .

De plus, il est recommandé de se rapprocher d’une supérette pour faire ses courses facilement et de réaliser une liste des lieux essentiels à proximité, comme l’hôpital et la gendarmerie.

A lire en complément : Cobots : la solution pour produire différemment

Dénicher des espaces professionnels avec un bon réseau

Un digital nomad sans Internet ne tiendra pas longtemps dans une région, même si elle propose un cadre paradisiaque. C’est pourquoi il est important de vérifier le réseau wifi d’une habitation avant de confirmer son voyage. Il est aussi possible de se renseigner sur les réseaux publics et d’investir dans un bon VPN.

Pour rester toujours connecté, on peut aussi investir dans une clé 4G à accompagner d’un chargeur.

Si on voyage dans un autre pays, il est aussi nécessaire d’investir dans des adaptateurs pour s’assurer du fonctionnement de tous ses appareils électroniques professionnels, comme le téléphone portable, l’ordinateur ou la tablette.

Choisir un lieu de travail en fonction de ses besoins personnels

Par ailleurs, être digital nomad demande d’être au clair sur ses envies personnelles. Partir travailler loin de sa région natale veut aussi dire s’éloigner de sa famille et de ses amis, ne plus voir les personnes qu’on aime aussi fréquemment. Cela peut aussi signifier mettre en place une relation amoureuse à distance.

On prévoit souvent toutes les démarches administratives et les solutions pratiques, comme changer de forfait pour recevoir des appels internationaux ou modifier son assurance personnelle et professionnelle. Cependant, on pense assez peu à la charge émotionnelle et à la solitude que ce mode de vie peut causer.

Actualités