Quels logiciels utiliser quand on est auto-entrepreneur ?

Chaque année, le nombre de créations d’entreprises ne cesse d’augmenter. Le statut d’auto-entrepreneur séduit de plus en plus avec des avantages comme l’exonération de la moitié des charges sociales la première année et des démarches simplifiées. Les auto-entrepreneurs disposent aujourd’hui de nombreux outils accessibles en ligne leur permettant de gérer leurs activités au quotidien.

Des logiciels adaptés au statut d’auto-entrepreneur

En entreprise, les différents services disposent de nombreux outils de gestion qui leur permettent de gérer au mieux les tâches qu’ils leur sont confiés. De la même manière que certains prestataires comme Leeto peuvent proposer un outil en ligne à destination du CSE, les auto-entrepreneurs disposent d’un large choix d’aides pour optimiser leurs temps tout en gagnant en efficacité.

A découvrir également : Protection sociale : Quelle option pour un auto-entrepreneur ?

Un logiciel de facturation

Étape essentielle lors de la vie d’un auto-entrepreneur, la facturation est une étape obligatoire qui doit être réalisée de manière régulière. Pour être en conformité avec la législation, certaines mentions obligatoires doivent être indiquées. Pour vous accompagner dans ce processus qui peut être fastidieux et complexe, il existe de nombreux outils en ligne pour la facturation. Une fois les informations renseignées, le logiciel se chargera d’intégrer dans la facture toutes les informations légales requises. De plus, grâce à des mises à jour régulières, l’outil prend automatiquement en compte les différentes évolutions juridiques qui pourront impacter la facturation.

Un outil de gestion de projet

À l’inverse du salariat où l’employé ne travaille que dans une seule entreprise, un auto-entrepreneur peut être amené à travailler simultanément avec plusieurs clients. La gestion du portefeuille client ne doit pas être négligée. Avec un outil de gestion de projet, vous allez pouvoir centraliser toutes vos missions ainsi que vos tâches au sein du même outil. Accessible en ligne, il vous sera également possible de partager vos plannings avec vos clients afin de leur indiquer l’avancement du projet en cours.

A lire en complément : Gagner en productivité : en quoi un coach est-il important pour vous 

Une application en ligne pour créer des visuels et des supports

Un auto-entrepreneur peut être emmené à effectuer des campagnes de prospection qui permettront de capter de potentiels clients. Avec une concurrence de plus en plus importante, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour séduire leurs futurs partenaires. Que ce soit avec un e-mail, une présentation ou un support papier, l’aspect visuel de vos contenus ne doit pas négligé. Pour vous aider à vous démarquer, de nombreux logiciels en ligne vous permettent de créer des visuels et des présentations marketing à votre image.

Une messagerie professionnelle

Levier marketing populaire, l’e-mail permet aux entrepreneurs de garder le contact avec les clients, mais aussi de contacter des prospects. Une messagerie professionnelle vous permet de bénéficier de plusieurs fonctionnalités comme la discussion instantanée ou la possibilité de créer des campagnes de communication en quelques clics. De plus, vous pourrez créer une adresse e-mail professionnelle personnalisée avec le nom de votre entreprise. Avec un statut qui séduit de plus en plus, les auto-entrepreneurs disposent désormais d’un large choix d’outils qui aident et optimisent la gestion de leurs tâches au quotidien. Un gain de temps qui leur permet ainsi de se concentrer sur le cœur de leur mission.

Actualités