Réaliser un audit SEO est nécessaire lorsque votre stratégie de référencement ne marche pas ou ne produit pas des résultats escomptés. Cela consistera donc à faire intervenir des experts du SEO qui essayeront de trouver les failles et de proposer des solutions pour les combler.
L’objectif est donc de rendre votre site web plus performant afin que celui-ci résiste à la concurrence. Pour faire un audit SEO, à défaut d’être soi-même un expert, il est conseillé de recourir aux professionnels comme jloo.com.
A découvrir également : Quelles sont les etapes cles pour bien lancer son business ?
Plan de l'article
Faire un audit SEO : comment ça marche ?
Pour mettre en place une stratégie SEO efficace, vous devez nécessairement faire un audit seo. Il en est de même si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel. Bref, faire un audit SEO est une chose à prendre au sérieux si l’on veut augmenter les performances de son site internet. L’audit SEO réalisé par les agences telles que jloo.com contient une analyse du site en question sur quatre points clé.
L’audit technique et l’audit sémantique
Ces deux points de l’audit SEO sont tous essentiels. L’audit technique va permettre de savoir si les éléments utilisés par Google pour analyser un site afin de comprendre son contenu sont présents dans le code et aussi s’ils sont effectivement mis en place.
A découvrir également : Quelle formation faire en entreprise ?
Pour information, il s’agit là de la partie la plus importante d’un audit SEO, car il s’agit de contrôler et de respecter les nombreuses exigences prises en compte par l’algorithme de Google. Pour ce qui est de l’audit sémantique, il sert à identifier les mots clés les plus importants afin de générer du trafic pour votre site.
L’audit du netlinking et l’étude SEO des concurrents
Une bonne stratégie SEO est constituée de liens qui pointent vers votre site. L’audit du netlinking permet alors de connaître de nombreux liens dirigés vers votre site ainsi que le rythme de croissance, la qualité des ancres, et même la répartition des backlinks vers certaines pages de votre site. Dans une autre mesure, il faut savoir qu’un audit SEO permet surtout d’étudier la stratégie SEO des concurrents. En procédant ainsi, vous allez mettre en place vos stratégies pour être toujours supérieur ceux-ci.
Pourquoi faire un audit SEO ?
Optimiser et corriger son site internet
Les raisons qui peuvent pousser une personne à réaliser un audit SEO sont multiples. Ceci étant, l’on peut dire dans un premier temps que, faire un audit SEO vous permet de mettre votre site à neuf. Pour y parvenir, l’action de l’audit va déterminer toutes les erreurs que contiennent les pages de votre site. Ainsi donc, cela permet d’envoyer un signal à Google qui constatera la remise à neuf de votre site au prochain passage de ses robots.
Mettre en place une stratégie de création de contenu
Un audit SEO va vous permettre d’établir un calendrier de création de contenu pertinent. En plus de cela, vous allez pouvoir élaborer une stratégie de white netlinking pour l’année entière. Contrairement à l’objectif précédent qui nécessitait une stratégie essentiellement technique, celui-ci va dépendre d’un audit sémantique.
De ce fait, il va donc falloir vous pencher sur le contenu déjà existant sur votre site d’une part ainsi que sur ceux de vos concurrents d’autre part, sans oublier les recherches des visiteurs des sites les plus importants de votre niche.