Pour quelles raisons faire un audit SEO ?

Réaliser un audit SEO est nécessaire lorsque votre stratégie de référencement ne marche pas ou ne produit pas des résultats escomptés. Cela consistera donc à faire intervenir des experts du SEO qui essayeront de trouver les failles et de proposer des solutions pour les combler.

L’objectif est donc de rendre votre site web plus performant afin que celui-ci résiste à la concurrence. Pour faire un audit SEO, à défaut d’être soi-même un expert, il est conseillé de recourir aux professionnels comme jloo.com.

A lire également : Comment se former aux logiciels de PAO ?

Faire un audit SEO : comment ça marche ?

Pour mettre en place une stratégie SEO efficace, vous devez nécessairement faire un audit seo. Il en est de même si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel. Bref, faire un audit SEO est une chose à prendre au sérieux si l’on veut augmenter les performances de son site internet. L’audit SEO réalisé par les agences telles que jloo.com contient une analyse du site en question sur quatre points clé.

L’audit technique et l’audit sémantique

Ces deux points de l’audit SEO sont tous essentiels. L’audit technique va permettre de savoir si les éléments utilisés par Google pour analyser un site afin de comprendre son contenu sont présents dans le code et aussi s’ils sont effectivement mis en place.

A découvrir également : Travailler avec un cabinet d'externalisation pour adopter le bulletin de paie dématérialisé

Pour information, il s’agit là de la partie la plus importante d’un audit SEO, car il s’agit de contrôler et de respecter les nombreuses exigences prises en compte par l’algorithme de Google. Pour ce qui est de l’audit sémantique, il sert à identifier les mots clés les plus importants afin de générer du trafic pour votre site.

L’audit du netlinking et l’étude SEO des concurrents

quelles raisons faire un audit SEO

Une bonne stratégie SEO est constituée de liens qui pointent vers votre site. L’audit du netlinking permet alors de connaître de nombreux liens dirigés vers votre site ainsi que le rythme de croissance, la qualité des ancres, et même la répartition des backlinks vers certaines pages de votre site. Dans une autre mesure, il faut savoir qu’un audit SEO permet surtout d’étudier la stratégie SEO des concurrents. En procédant ainsi, vous allez mettre en place vos stratégies pour être toujours supérieur ceux-ci.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Optimiser et corriger son site internet

Les raisons qui peuvent pousser une personne à réaliser un audit SEO sont multiples. Ceci étant, l’on peut dire dans un premier temps que, faire un audit SEO vous permet de mettre votre site à neuf. Pour y parvenir, l’action de l’audit va déterminer toutes les erreurs que contiennent les pages de votre site. Ainsi donc, cela permet d’envoyer un signal à Google qui constatera la remise à neuf de votre site au prochain passage de ses robots.

Mettre en place une stratégie de création de contenu

Un audit SEO va vous permettre d’établir un calendrier de création de contenu pertinent. En plus de cela, vous allez pouvoir élaborer une stratégie de white netlinking pour l’année entière. Contrairement à l’objectif précédent qui nécessitait une stratégie essentiellement technique, celui-ci va dépendre d’un audit sémantique.

De ce fait, il va donc falloir vous pencher sur le contenu déjà existant sur votre site d’une part ainsi que sur ceux de vos concurrents d’autre part, sans oublier les recherches des visiteurs des sites les plus importants de votre niche.

Les bénéfices d’un audit SEO pour votre site web

Un audit SEO bien réalisé permet de mettre en place une stratégie pertinente et efficace qui peut apporter plusieurs avantages à votre site web. Voici quelques-uns de ces avantages.

En corrigeant les erreurs techniques, sémantiques et éditoriales relevées par l’audit SEO, vous améliorez la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Cela aura pour conséquence directe l’augmentation du nombre de visiteurs qualifiés issus des résultats naturels.

L’audit va vous aider à repérer rapidement les contenus qui ne sont pas optimisés ou qui ne répondent pas aux attentes des internautes. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour produire un meilleur contenu susceptible d’intéresser vos cibles.

Avec un site internet performant et facilement accessible, vous donnez confiance aux internautes qui se retrouveront plus rassurés lorsqu’ils voudront entrer en contact avec vous via le formulaire présent sur votre page ou encore effectuer un achat transactionnel depuis celle-ci.

Le résultat positif obtenu grâce à une bonne stratégie issue d’un audit SEO est souvent considérable : augmentation significative du nombre de leads qualifiés, acquisition fructueuse et durable d’une nouvelle clientèle, hausse des ventes en ligne, etc.

Un audit SEO vous permet de comprendre les forces et faiblesses de votre site internet afin d’utiliser les résultats proposés pour améliorer sa performance. L’objectif ici est non seulement d’optimiser le référencement naturel, mais aussi la satisfaction client.

Les étapes pour réaliser un audit SEO efficace

La réalisation d’un audit SEO est une démarche qui doit être effectuée avec rigueur. Voici quelques étapes à suivre pour garantir l’efficacité de votre audit.

Pour définir des axes d’amélioration, pensez à bien connaître les bonnes pratiques du marché et à étudier les sites concurrents dans le but de comprendre leurs forces et faiblesses par rapport à vous-même.

Vérifier l’intégralité du site web :

L’audit technique consiste en une inspection globale de toutes les zones du site internet incluant l’état des pages HTML, la structure généralisée (arborescence), la qualité d’accès aux différentes informations présentées sur le site Web (UX) ainsi que la facilité de navigation offerte au visiteur.

Analyser le contenu rédactionnel :

L’audit sémantique permet quant à lui d’évaluer la qualité des contenus proposés sur votre page internet en termes de pertinence thématique, leur niveau qualitatif et leur performance face aux critères évalués par Google eux-mêmes.

Établir un plan stratégique :

Avec toutes ces informations recueillies, vous pouvez établir une stratégie solide ayant pour objectif principal de mettre en œuvre des actions correctives ciblées pour améliorer significativement la visibilité de votre site Web, et ainsi le positionner en tête des résultats organiques des moteurs de recherche.

Suivre les performances :

Les recherches évoluent constamment. Pensez à bien les suivre.

L’audit SEO est une étape cruciale dans la réussite d’une stratégie digitale performante. Il permet non seulement de comprendre toutes les problématiques rencontrées par un site internet, mais aussi d’établir une liste précise des corrections à effectuer afin d’améliorer son référencement naturel. En suivant ces différentes étapes avec rigueur, vous êtes assuré(e) de développer une stratégie SEO pertinente et durable qui sera bénéfique pour votre entreprise à long terme.

Services