4 conseils pour choisir le bon orateur pour votre événement d’entreprise

Choisir le bon conférencier pour votre événement d’entreprise peut être une tâche ardue. Mais, cela peut être essentiel.

En effet, ce professionnel a l’expertise et le charisme nécessaires pour capter l’attention de votre public afin de susciter leur intérêt et faire de l’événement un succès.

A voir aussi : 5 solutions pour financer la création d'un site e-commerce

Que vous cherchiez à motiver, éduquer ou divertir votre public, les cinq conseils suivants vous aideront à trouver l’orateur idéal pour votre événement d’entreprise.

1- Recherche de parties prenantes potentielles

Le choix du bon conférencier commence par la recherche des bonnes parties prenantes. Bien que le thème de l’événement vous aidera à restreindre votre choix, un orateur qui peut résonner avec vos invités fera de l’événement un succès.

A lire en complément : Quand la gestion du parc informatique est-elle importante en entreprise ?

Lorsque vous choisissez un conférencier, il est important de tenir compte des objectifs de votre événement. Un orateur motivant, par exemple, pourrait plaire à votre public si vous espérez le motiver à devenir un meilleur leader dans son rôle quotidien. Vous pouvez vous rendre sur ce site afin de trouver la crème de la crème pour l’animation de votre événement.

Par ailleurs, il est également important de tenir compte des caractéristiques démographiques de votre public. Par exemple, si votre public est composé, principalement, de cadres supérieurs, un orateur du millénaire pourrait ne pas trouver d’écho auprès d’eux.

2- Tenez compte de leur expérience

L’expérience compte dans le choix d’un conférencier pour votre événement d’entreprise. Par exemple, si vous engagez un conférencier motivateur, vous devez vous assurer qu’il a fait ses preuves en matière de motivation et d’inspiration du public.

Si de nombreux conférenciers motivateurs ont une expérience dans le domaine du sport et du divertissement, il est important de vérifier qu’ils connaissent bien l’environnement de l’entreprise et qu’ils ont l’habitude d’inspirer et de motiver des publics dans ce cadre.

Aussi, tenez compte du type d’expérience de votre conférencier. Vous pouvez en apprendre beaucoup en consultant son site Web et ses pages de médias sociaux.

3- Consultez leurs tarifs

Le coût du conférencier est un élément important à prendre en compte lors de la réservation de votre événement. Les honoraires varient en fonction de :

  • l’expertise ;
  • de l’expérience du conférencier ;
  • ainsi que de sa disponibilité.

Déterminez donc le budget de votre entreprise pour l’événement et choisissez un conférencier dont les honoraires se situent dans cette fourchette de prix. Il est également important d’examiner les conditions de paiement du contrat du conférencier.

Assurez-vous que ces conditions ont un sens et qu’elles sont conformes aux normes du secteur. Vérifiez également que le contrat du conférencier comprend des conditions d’annulation si l’un de vous décide d’annuler l’engagement.

4- Évaluez ses engagements antérieurs

Engager un conférencier émergent avec peu ou pas d’expérience peut être risqué. Vous courez le risque d’engager un professionnel qui n’est pas en mesure de faire une présentation significative.

Bien qu’un orateur émergent puisse être le prochain oracle de notre temps, vous devez vous assurer qu’il a l’expérience nécessaire pour faire une présentation significative.

Vous pouvez évaluer les engagements précédents d’un conférencier en consultant ses pages de médias sociaux. Recherchez les engagements où le conférencier a fourni des services similaires à ceux que vous souhaitez qu’il offre lors de votre événement.

Le site web d’un agent de réservation est également une bonne source d’informations. Bien que les agents de réservation ne représentent généralement que des conférenciers établis, ils vous fourniront les engagements à venir de leurs clients.

Services