Quels Avantages et Augmentations pour un Éducateur Spécialisé ?

Un éducateur spécialisé est un assistant social qui intervient essentiellement dans le secteur éducatif. Son rôle est d’accompagner les enfants sur le plan éducationnel et d’apporter des aides aux personnes vulnérables, notamment les personnes handicapées. Quels sont alors les avantages et augmentations pour un éducateur spécialisé ? Vous aurez sans doute les éléments de réponse à cette question dans le développement de cet article.

Les avantages pour un éducateur spécialisé

Un éducateur spécialisé peut bénéficier de plusieurs avantages compte tenu de son statut professionnel. Ainsi, en cas de congé, ce dernier bénéficie d’une indemnité estimée à 50 % de ce qu’il aurait gagné s’il était présent à son poste de travail. Ce qui signifie que l’assistant social a droit à un congé payé même si l’indemnité ne couvre pas la totalité de son salaire. L’éducateur spécialisé bénéficie également d’une indemnité différentielle de remplacement lorsqu’il est sollicité pour remplacer un autre spécialiste en cas d’empêchement.

A lire en complément : Quels sont les métiers les mieux adaptés à l’auto-entreprenariat ?

D’autres primes spéciales sont réservées pour l’éducateur spécialisé qui travaille dans les week-ends et les jours fériés. Le travail du dimanche est payé sous une forme d’indemnité horaire. En effet, l’éducateur spécialisé bénéficie d’une indemnité de 4 euros par heure pour les jours fériés et les dimanches. Par ailleurs, l’indemnité de sujétion est aussi l’un des avantages accordés à ce dernier, tous les mois. Cette indemnité est comprise entre 8, 21 et 9 % du salaire brut indiciaire.

L’autre avantage concerne les frais professionnels. En effet, pour les besoins de son activité professionnelle, l’éducateur peut bénéficier d’une indemnité des frais de transport, d’hébergement et de repas. Les avantages accordés à un éducateur spécialisé sont multiples et reconnus par la convention collective nationale de travail des établissements et services pour les personnes vulnérables (les personnes inadaptées et handicapées).

A lire également : En quoi la signature électronique est-elle indispensable ?

Augmentations pour un Éducateur Spécialisé

La loi de financement portant code de la sécurité sociale a insisté sur la revalorisation salariale des métiers d’assistant social et du médico-social. Cette loi a prévu une augmentation de plus de 183 euros nets par mois pour les éducateurs spécialisés. Les dispositions de cette loi sur l’augmentation du salaire des éducateurs spécialisés ont été publiées dans le journal officiel en date de 29 avril 2022. C’est depuis le mois d’avril 2022 que les éducateurs spécialisés ont commencé par jouir des fruits de l’augmentation de leur salaire. Une somme de 120 millions d’euros a été levée pour augmenter les primes des éducateurs spécialisés.

En outre, Jean Castex a déclaré qu’en dehors de la revalorisation des salaires des assistants sociaux prévus par la loi, d’autres mesures ont été mises en place pour rendre le secteur de ce métier plus attractif avec le temps. Pour cela, 500 millions d’euros ont été débloqués dans le but d’augmenter le salaire des éducateurs spécialisés dans une nouvelle convention collective. D’autres mesures visent l’application d’une augmentation de salaire pour les professionnels de ce secteur social jusqu’en 2024.

Il faut souligner que cette augmentation a été soutenue à hauteur de 55 % par l’État et à 45 %  par les départements. Le service d’un assistant social est devenu aujourd’hui un emploi noble et respecté. Cependant, les éducateurs spécialisés pensent qu’il y a des avancées notables dans le secteur, mais sollicitent  l’État et les institutions à aller loin dans les mesures sociales.

Actualités