Résiliation : résilier son contrat électricité chez Eni

Grâce à la libéralisation du marché électrique, les consommateurs sont désormais libres de souscrire l’offre de leur choix. Par conséquent, ils peuvent changer de fournisseur à tout moment. Alors, si vous êtes client chez ENI et que vous aimerez résilier votre contrat électricité, découvrez toutes les informations utiles dans cet article.

Les alternatives de résiliation de contrat d’électricité chez Eni

Plusieurs raisons peuvent justifier la résiliation de votre contrat avec le fournisseur d’énergie italien Eni. La rupture peut survenir à la suite d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur.

A lire également : Comment utiliser la data au sein de son entreprise ?

La résiliation en cas de déménagement

Dans le cas d’un déménagement, la résiliation est une situation assez originale. En effet, elle est obligatoire, car vous ne pouvez pas transférer votre contrat Eni pour la nouvelle adresse. Le fait est qu’un contrat est lié à un point de distribution bien précis. Vous n’avez donc d’autres choix que de résilier au préalable le contrat de l’ancienne adresse. Ainsi, vous pourrez souscrire à un autre contrat pour un nouveau logement sans conséquence. Certes le titulaire reste le même, mais le point de livraison change.

Deux choix s’offrent donc à vous lorsque vous déménagez :

A voir aussi : Que savoir de la reconversion professionnelle et ses exigences ?

  • soit vous restez chez le même fournisseur,
  • soit vous en profitez pour le modifier à votre nouvelle adresse.

Dans les deux cas, la conséquence est la même : vous devez résilier votre contrat d’électricité. Si vous ne le faites pas, votre contrat de fourniture continuera de tourner dans l’ancien logement. Vous risquez donc de régler les factures d’électricité du nouvel occupant.

Le changement de fournisseur : une autre cause de résiliation Eni

Il peut également arriver que les tarifs proposés par votre fournisseur ne vous conviennent plus. Dans ce cas, changer de fournisseur est votre solution la plus absolue.

La résiliation se fera par le biais du nouveau prestataire. La seule chose que vous avez à faire est de contacter votre nouveau fournisseur et de solliciter une souscription. Cette démarche est entièrement gratuite. Ainsi, le nouveau fournisseur prendra immédiatement le relais après la prochaine facture d’énergie de l’ancien.

Suite à la résiliation d’un contrat, vous recevrez votre facture de clôture Eni dans le but de solder vos consommations. Il peut s’agir de :

  • la facture de régularisation lorsque l’estimation réalisée lors de la souscription était sous-évaluée. Le client a alors consommé plus que prévu et doit payer la différence à Eni.
  • la facture de trop perçu si l’estimation était trop élevée, Eni rembourse la différence au client.

Les différentes voies pour résilier un contrat d’électricité Eni

Plusieurs moyens sont mis à la disposition du client qui souhaite résilier son abonnement en électricité Eni.

La résiliation via le numéro de téléphone

Quel que soit le motif, la résiliation d’un contrat d’électricité Eni peut se faire par téléphone. Que vous soyez particulier ou professionnel, il suffit de contacter le service client au 0 970 820 320. Des conseillers sont disponibles les cinq premiers jours de la semaine 9h-20h et le samedi 9h-17h.

La résiliation via l’espace du compte client

Les abonnés Eni peuvent aussi demander la résiliation de leur contrat d’électricité en passant par l’espace client en ligne de l’entreprise. Pour cela, connectez-vous sur votre compte personnel Eni via le site internet. Ensuite, cliquez sur le menu « Je déménage » et suivez tranquillement les instructions pour résilier sereinement votre contrat Eni.

La résiliation par correspondance

Pour les clients qui sont de la vieille école, ils ont la possibilité d’envoyer un courrier postal à l’adresse :

Service clients ENI

TSA 30207

35 507 Vitré CEDEX

Le délai de rétractation

Après avoir résilié votre contrat d’électricité chez Eni ou signé un contrat avec un nouveau fournisseur, vous pouvez toujours faire machine arrière. Vous disposez ainsi d’un délai de 14 jours pour vous rétracter. En respectant ce délai, vous ne risquez aucune pénalité et vous n’aurez pas à justifier le motif de votre rétractation.

Le droit de rétractation se fait valoir via le formulaire en ligne disponible sur le site d’Eni. Vous devez le remplir minutieusement et l’envoyer à l’adresse serviceclient@fr.eni.com. Toutefois, les clients qui préfèrent la voie postale peuvent envoyer le bordereau de rétractation Eni à l’adresse mentionnée plus haut.

Résilier pour aller chez ENGIE ou EDF ?

Vous savez désormais comment vous y prendre pour résilier votre contrat d’électricité auprès d’ENI. Maintenant, si vous comptez rester dans votre logement, vous ne pourrez pas rester sans électricité. Vous serez donc obligé de prendre les devant en cherchant un nouveau fournisseur pour le remplacer. D’ailleurs, si vous trouvez un contrat plus intéressant, c’est votre nouveau fournisseur qui va se charger gratuitement de la résiliation. Ainsi, vous n’aurez pas de coupure d’électricité. 

Pour en revenir à la question du choix entre Engie ou EDF, il est important de comprendre de quoi il est question, sur la différence engie et edf. Comme vous le savez certainement, EDF est le fournisseur d’électricité qui a toujours existé et qui a eu le monopole durant de nombreuses années. Depuis, sont apparus des fournisseurs alternatifs. C’est le cas d’Engie et de ENI. Ils peuvent donc se démarquer d’EDF en proposant des services supplémentaires ou des tarifs plus intéressants. En effet, EDF propose un tarif réglementé, qui est fixé par l’État.

La meilleure offre pour vous devra prendre en compte vos besoins de consommation. Cela dépend du nombre de personnes vivant dans votre foyer à l’année, ainsi que la surface de votre logement. En plus de cela, vous pouvez réfléchir à votre impact environnemental. En effet, il existe des offres d’électricité verte, que ce soit chez EDF (Vert Electrique) ou chez Engie (Elec référence). N’hésitez pas à demander des devis pour comparer les offres et choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. 

À titre d’information, un compteur de 6 kVa est suffisant pour les logements de moins de 90 m². Au-delà, il vaut mieux envisager un compteur de 9 kVa. Forcément, cela aura un impact sur le tarif de votre abonnement. 

Actualités