Quels sont les métiers du domaine Logistique ?

Est-ce que vous vous intéressez aux métiers du domaine Logistique ? En fait, avec plus de 1,9 millions d’emplois, la logistique est la 5ème activité économique en France. Ce secteur, poussé par la réussite du e-commerce, est en plein essor actuellement et de nouveaux métiers découlent de ce succès. Si vous souhaitez connaître plus profondément ces métiers autour de la logistique, suivez cet article !

Lire également : Comment gérer efficacement vos ressources humaines ?

Magasinier-Cariste

Les métiers du domaine Logistique sont assez nombreux. L’un des Top 10 des différents métiers  liés à ce domaine est le magasinier-cariste.

Le magasinier-cariste a pour rôle de gérer les stocks de marchandises. Sa principale mission est de réceptionner les produits arrivés, les décharger par camion, contrôler la conformité des produits, les stocker, puis les préparer avant de les expédier. Il doit être polyvalent et très organisé et exigeant sur la sécurité. De plus, le poste exige un certain dynamisme lors de la saisonnalité (fêtes de fin d’année, …). C’est un pilier de la chaîne logistique et du bon approvisionnement des produits.

A lire aussi : Micro-Entreprise : Les plafonds augmentent !

Chauffeur routier

Le chauffeur routier, de son côté, transporte les marchandises d’un endroit à un autre en camion par la route. Sa mission est de superviser le chargement et le déchargement des marchandises.  Durant le transport, il doit garantir la veille des marchandises. Finalement, un chauffeur routier doit être habile, ponctuel et prudent.

Préparateur de commande

C’est une personne qui doit utiliser son engin de manutention (transpalette électrique, manuel ou chariot élévateur) dans le but de rassembler et conditionner les marchandises à livrer. Un préparateur de commande doit garantir la conformité des commandes en vérifiant les références, les quantités commandées. Ce poste fait partie des métiers les plus en tension du secteur de la logistique. Ainsi, il doit être bien organisé, attentif et très vigilant.

Chauffeur-livreur

C’est la responsabilité d’un chauffeur-livreur qui assure le transport et la livraison de toutes sortes de colis. Pour sa mission, il utilise un véhicule de moins de 3,5 tonnes (camionnette, fourgonnette, …). Il doit avoir les critères suivants : être bien organisé, affable et ultra-réactif. Par ailleurs, il doit être exigeant dans le respect des marchandises et des délais de livraison.

Approvisionneur Logistique

L’approvisionneur logistique a pour rôle de gérer les stocks pour l’ensemble des magasins et collabore étroitement avec le service Achats et les fonctions logistiques. Pour pouvoir répondre aux exigences des clients, il doit garantir un flux continu des articles. Enfin, il doit être à la fois négociateur, organisé, et  un très bon relationnel.

Manutentionnaire

Le manutentionnaire est chargé d’assurer le triage, la manipulation, le contrôle, le stockage et le déplacement des marchandises dans l’entrepôt ou dans le lieu de production. Concernant les compétences professionnelles requises pour être manutentionnaire, il doit avoir une bonne condition physique, un goût pour le travail d’équipe et aussi des notions en informatique.

Technicien Logistique

Le technicien logistique est celui qui assure la gestion de la chaîne logistique de l’entreprise ainsi que les approvisionnements des pièces, des équipements ou de matières. Il garantit la disponibilité des produits et optimise les procédures.  Enfin, il doit être dynamique, méticuleux et gestionnaire.

Chef de quai Logistique

Le chef de quai logistique assure la réception et l’expédition des colis et des marchandises, et les expédie par la suite. Pour certaines petites entreprises, il garantit le déchargement, le rangement et le triage de toutes les marchandises réceptionnées. Cependant, pour les grandes entreprises, il fait l’encadrement et la direction des équipes qui œuvrent à l’acheminement de marchandises. Un chef de quai logistique doit être réactif, polyvalent et un excellent relationnel.

À vous de choisir !

La logistique reste capitale pour les entreprises qui sont soucieuses de satisfaire leur clientèle. Les débouchés et les opportunités professionnelles dans ce secteur sont, bien entendu, nombreuses actuellement. Le choix est donc bien au rendez-vous ainsi que la diversité. Si vous désirez tenir l’un de ces postes, cet article vous aide à vous informer sur les différents métiers du domaine Logistique.  À vous de choisir !

Coordinateur de transport

Le coordinateur de transport est chargé d’organiser et de superviser le transport des marchandises d’un point à un autre. Il peut travailler pour une entreprise spécialisée dans le transport ou bien pour une entreprise qui dispose d’une chaîne logistique complexe.

Le rôle du coordinateur de transport est crucial : il doit s’assurer que les produits sont acheminés en temps et en heure tout en respectant les contraintes budgétaires et réglementaires. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs de la chaîne logistique : fournisseurs, prestataires de services (transporteurs, transitaires, etc.), clients, etc.

Les compétences nécessaires pour exercer ce métier vont du savoir-faire technique à une grande capacité d’organisation. Le coordinateur de transport doit notamment maîtriser les différentes techniques de conditionnement des produits ainsi que les outils informatiques utilisés dans son domaine.

La formation requise dépendra du niveau hiérarchique auquel on souhaite accéder. Les postulants devront généralement justifier d’un diplôme Bac+2 minimum dans un domaine pertinent tel que la supply chain ou encore le commerce international.

En résumé, le métier de coordinateur logistique est passionnant. Si vous êtes méthodique et rigoureux(se), doté(e) d’un bon sens relationnel ainsi que d’une expertise avérée dans le domaine logistique, alors n’hésitez plus ! L’avenir professionnel est prometteur avec plusieurs opportunités proposées par différents types d’entreprises (grande distribution, e-commerce, etc.).

Gestionnaire de stocks

Le domaine de la logistique regorge de métiers passionnants et variés, dont le rôle est crucial pour assurer une chaîne d’approvisionnement efficace. Parmi ceux-ci se trouve le poste de gestionnaire de stocks, qui consiste à gérer les niveaux des stocks dans un entrepôt ou un magasin en fonction des besoins prévus.

Le rôle du gestionnaire de stocks est essentiel car il permet d’éviter les ruptures d’approvisionnement et les coûts excessifs liés aux excédents de stockage. Pour cela, il doit être capable d’anticiper la demande future et de s’appuyer sur des méthodes statistiques pour prévoir au mieux l’évolution du marché.

Les compétences nécessaires pour exercer ce métier sont multiples : connaissance du marché, maîtrise informatique et compétences analytiques font partie intégrante des atouts indispensables pour réussir dans ce secteur. Le gestionnaire doit aussi être en mesure de négocier avec les fournisseurs en vue d’obtenir les meilleures conditions possibles.

La formation requise dépendra généralement du niveau hiérarchique visé. Les postulants devront justifier a minima d’un diplôme Bac +2 minimum dans un domaine pertinent tel que la logistique ou encore la gestion industrielle.

Si vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et avez une bonne capacité à travailler sous pression, alors le poste de gestionnaire de stocks peut être fait pour vous ! Vous aurez ainsi l’opportunité de travailler dans un environnement professionnel stimulant, riche en défis et avec une grande variété d’opportunités pour progresser et évoluer.

Actualités