SEO : l’identification des bons mots clés

Le choix des mots-clés utilisés dans vos pages web est l’un des aspects les plus important pour votre référencement. Ceux-ci vous guideront lors de la rédaction de vos articles. La recherche des bons mots-clés ou les expressions bénéfiques à votre SEO pourra vous paraître fastidieuse. Mais l’utilisation des bons outils vous facilitera la tâche.

La recherche des bons mots-clés

Choisir ses mots clés sera l’une des meilleures solutions pour améliorer la visibilité de votre site Internet. Que vous soyez une entreprise ayant besoin de faire votre place sur Internet, ou alors un particulier désirant augmenter le nombre de visites sur un blog, la solution des mots-clés sera le premier levier à mettre en place.

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Cette solution nécessite un peu de temps pour la prendre en main, mais sera payante si vous l’utilisez à bon escient. Mais vous ne devrez pas chercher vos mots-clés n’importe comment. Car la concurrence fait rage sur le net. Vous devrez à tout prix vous démarquer de la concurrence pour gagner en visibilité.

Comment vous démarquer de la concurrence ?

Le moteur de recherche Google tient compte de nombreux critères SEO afin d’établir le référencement des sites Internet. L’un des éléments importants est la notoriété d’un site ou sa réputation. Même si ce facteur est assez flou, Google a tendance à faire davantage confiance à des sites de références comme Wikipedia plutôt qu’à un petit site encyclopédique.

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Pour vous démarquer et gagner en notoriété auprès de Google, il vous faudra identifier des expressions compatibles avec vos thématiques, mais qui ne soient pas trop présentes sur le web. Le but étant de cibler un secteur non-concurrentiel afin d’asseoir votre notoriété auprès des moteurs de recherche.

Votre première option sera donc de chercher les mots-clés ou expressions peu utilisées afin de vous démarquer. Pour vous faciliter le tâche, vous devrez utiliser des outils qui vous aideront dans ce choix et dans vos optimisations.

Quels sont les outils gratuits pour identifier les mots-clés ?

La recherche des mots-clés ou keyword ne doit pas se faire au hasard. Celle-ci peut-être réalisée à l’aide d’outils gratuits ou payants. L’outil Moz propose un service gratuit : la MozBar qui s’intègre à Google Chrome, et qui vous permettra d’examiner et d’analyser les statistiques de recherche sur des sites web ou sur les réseaux sociaux.

Il vous suffira de taper dans un moteur de recherche un mot-clé et observer les résultats. Pour optimiser vos chances d’apparaître, vous devrez sélectionner les mots n’affichant pas des valeurs PA (Page Authority) et DA (Domain Authority) trop élevées, car très concurrentiels. Profitez également des applications Google Search Console et Bing Webmaster Center afin de suivre régulièrement l’indexation de votre site Internet.

L’importance de l’analyse de la pertinence des mots-clés choisis

Une fois le choix des mots-clés réalisé, il est primordial d’en évaluer la pertinence. Effectivement, une analyse de leur usage en fonction du secteur d’activité et de la concurrence permettra de déterminer si ces derniers sont réellement adaptés à votre stratégie SEO.

L’outil Google Trends vous sera utile pour connaître les tendances actuelles des requêtes associées à vos mots-clés. Il peut aussi être pertinent de réaliser une analyse sémantique afin d’affiner votre sélection et éviter toute confusion avec des termes similaires ou homonymiques.

Il conviendra aussi d’évaluer l’intentionnalité de recherche. Effectivement, un mot pouvant renvoyer plusieurs significations selon le contexte dans lequel il est utilisé (un exemple étant ‘banque’ qui peut désigner un établissement financier mais aussi une installation militaire), il faudra veiller à ce que les internautes recherchant effectivement l’univers lié à votre activité tombent sur votre site plutôt qu’un autre.

Pour terminer, n’hésitez pas à réaliser régulièrement des bilans quant aux performances de vos mots-clés choisis afin d’ajuster nécessairement certains paramètres pour toujours améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Comment ajuster votre stratégie de mots-clés en fonction des résultats de votre site web ?

Il faut choisir les mots-clés en fonction des résultats obtenus sur son site web. Pour ce faire, il faut tout d’abord réaliser une analyse régulière de l’audience de votre site afin d’en connaître les comportements et habitudes. Cela permettra notamment d’évaluer si les internautes arrivant sur votre site via vos mots-clés sont bien en adéquation avec la cible visée.

Vérifiez le taux de bounce rate, qui renvoie à la proportion des internautes quittant rapidement le site après avoir accédé à une page depuis un moteur de recherche. Un bounce rate élevé peut être synonyme d’une mauvaise pertinence entre vos mots-clés et les contenus proposés sur le site.

Il faut suivre l’engagement des utilisateurs, autrement dit leur comportement suite à leur visite du site : temps passé sur le site, nombre total ou particulier de pages visitées … Ces informations permettront ensuite d’améliorer encore davantage votre stratégie SEO.

Si vous constatez que certains mots-clés ont tendance à générer plus ou moins de trafic que prévu, il sera possible alors soit d’affiner ces derniers pour rendre leur utilisation plus performante, soit au contraire d’envisager une nouvelle sélection basée notamment sur les requêtes réellement recherchées par votre audience.

N’hésitez pas à réaliser régulièrement cette démarche pour adapter en temps réel votre stratégie SEO à vos exigences et aux besoins de votre audience. Une bonne sélection de mots-clés vous permettra alors d’optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche, d’accroître le trafic organique vers votre site web et ainsi booster efficacement la visibilité de votre entreprise ou organisation.

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