Comment choisir des godets pour mini pelle ?

Le godet est une pièce amovible en acier qu’on peut retrouver à l’extrémité d’une mini-pelle. Il présente un système de sécurité qui protège l’équipement et évite les cas de détachement durant les travaux. Il sert à charger les matériaux présents dans le sol pour les déplacer. D’autre part, la diversité de modèles de godets exposés sur le marché complexifie le choix.

Suivant le travail à mener

D’un chantier à un autre, le travail à effectuer avec un godet peut être différent. Dans ce sens, pour creuser des fondations ou des piscines, on conseille généralement l’achat de godet d’excavation. Par ailleurs, pour niveler le sol ou réaliser des travaux de remblayage, il est préférable d’utiliser un godet de curage. Il peut aussi servir au nettoyage de fossé ou à des travaux de voirie. Mais, s’il est question de faire des tris de matériaux sur un chantier de démolition, il faut se tourner vers un godet squelette ou clairevoie. Le godet cribleur peut également servir pour ce cas contrairement au godet concasseur qui est manipulé pour broyer des matériaux. Ceci dit, pour l’achat de vos godets pour mini pelle rendez-vous dans des espaces de vente spécialisé.

A lire également : Quels sont les métiers du domaine Logistique ?

Selon la taille du godet

Il est recommandé de choisir un godet dont la taille correspond à celle de la mini-pelle. Autrement dit, il est impératif de s’assurer que l’engin puisse supporter le poids de cet élément. S’il est trop lourd, il peut causer une surconsommation de carburant et des charges sur le plan juridique. Par contre, s’il est trop petit, il faudra effectuer plusieurs déplacements pour achever le travail. En conséquence, un godet trop imposant ou trop léger entraine une consommation abusive de carburant. Dans le but de réduire la durée des opérations et d’optimiser la dépense énergétique, il faut choisir un godet de la bonne taille. 

A lire en complément : Peut-on vraiment aller vivre où l’on veut en tant que digital nomad ?

Actualités