Quel logiciel de facturation choisir ?

ordinateur

Lorsqu’il s’agit de choisir une facture ou un logiciel de facturation, vous avez vraiment l’embarras du choix. Il existe un grand nombre de produits et de services de facturation, qui disposent leurs propres fonctionnalités et des structures des prix différentes. Évaluer les différents produits correspondant à vos besoins peut être un processus accablant pour les petites entreprises ou travailleurs indépendants. Voici les conseils pour choisir le bon logiciel de facturation.

Les critères de sélection

Le coût est un critère d’évaluation pour le choix de votre logiciel de facturation. Car il peut y avoir une énorme différence de prix entre les offres des fabricants. Certains produits peuvent être gratuits tandis que d’autres logiciels avoisinent les milliers d’euros. L’acquisition de certains logiciels nécessite des abonnements mensuels ou annuels qui peuvent s’accumuler à long terme. Il est important de bien prendre en compte votre budget en analysant et en comparant les prix.

Un support de facturation qui permet de saisir toutes les informations importantes sur vos clients et contacts, stocks … et d’importer ces données à partir d’une source externe est l’idéal. Une comptabilité à jour est un défi majeur pour les jeunes entrepreneurs et les micros entreprises. Pour établir des factures et des bons de commande et gérer vos travaux comptables en ligne, CapCompta constitue le logiciel le plus adapté aux auto entrepreneurs et aux petites sociétés. Il propose un module de facturation allégé et personnalisable, qui ne nécessite aucune expertise particulière en comptabilité. Seule une connexion internet suffit pour vous connecter à n’importe quel moment et de tenir sa comptabilité en toute aisance. Vous pouvez analyser la santé financière de votre entreprise et la situation de vos activités, sur une plateforme intuitive.

Les exigences fiscales

Si vous êtes soumis ou dispensé de la récupération de taxe sur vos factures, vous devez choisir un logiciel, qui satisfait les exigences de votre administration fiscale locale. Vérifiez tout d’abord que la présentation de la facture est conforme à la réglementation locale.

Ensuite, le logiciel doit traiter les rapports d’impôt pertinents dont vous avez besoin pour la préparation de vos déclarations de revenus. Certains autres documents sont utiles en particulier dans les sociétés de négoce, comme les notes de crédit, les commandes de livraison, les modules d’inventaire, les commandes d’achat aux fournisseurs… Pour apporter plus de flexibilité, ils doivent être personnalisables selon vos besoins, comme par exemple l’ajout de logo, des formats d’impression variés, les tableaux et les schémas d’illustration …