Comprendre le salaire des fleuristes en 2021

Ces dernières années, nombreux sont les métiers qui connaissent un essor fulgurant. Le métier de fleuriste est l’un des métiers en vogue de nos jours. Il reçoit l’intérêt de plus d’une personne. S’il est à ce point attirant, c’est en grande partie à cause de son avantage financier. Les fleuristes gagnent de très bons salaires. Vous pouvez lire cet article pour comprendre le salaire des fleuristes en 2021.

Un fleuriste, c’est qui ?

L’importance des fleurs dans la vie n’est plus à démontrer. L’on a besoin des fleurs à diverses fins. Elles constituent un cadeau parfait pour une amie très proche ou sa fiancée. Les fleurs ont une valeur très sentimentale. On peut également s’en servir pour accueillir les mariés dans leur maison. Et ce, juste après la célébration du mariage.

A lire en complément : Comment réussir sa vie professionnelle ?

À cet effet, toutes les fleurs ne sont pas idéales. Pour faire un meilleur choix, il faut forcément faire appel à un fleuriste. Ce dernier est un spécialiste des fleurs. Son métier consiste à vendre des fleurs et à confectionner des bouquets de fleurs. Ces bouquets sont communément reconnus sous le nom de « compositions« .

Il faut aussi ajouter que le fleuriste est un artiste. Pour s’approvisionner, il se rend chez un horticulteur. Il peut aussi s’approvisionner chez un grossiste ou aller aux Pays-Bas au cadran. Les Pays-Bas sont essentiellement reconnu pour leur diversité en fleurs. C’est le territoire géographique qui contient le plus grand nombre de fleuristes et d’horticulteur.

A découvrir également : La mutuelle santé est-elle obligatoire pour un micro-entrepreneur ?

Quel est le salaire débutant ou moyen d’un fleuriste ?

Les fleuristes sont divers sur le marché. Leur diversité est du fait de leurs différents niveaux. Ainsi, on distingue les fleuristes débutants des fleuristes moyens. On identifie aussi dans le lot les anciens fleuristes. Ces derniers sont généralement des personnes qui font de la vente des fleurs leur profession depuis plusieurs années. Leur notoriété et leur durée de travail définissent leur caractère ancien.

En revanche, sont qualifiés de fleuristes débutants ceux qui ont intégré le monde des fleurs depuis peu d’années. Ainsi, vous êtes nouveau si vous avez à peine fait deux ou trois ans. À ce stade, vous pouvez gagner mil cinq cent vingt-et-un euros par mois. C’est une somme brute, car à ce montant s’ajoutent d’autres montants accessoires. Il peut s’agir des rémunérations perçues sur petits services rendus aux particuliers.

Par ailleurs, en tant que fleuriste moyen, vous gagnez environ deux mille euros. C’est le salaire mensuel brut. Les anciens fleuristes gagnent plus que cette somme en raison de leur notoriété. En effet, il faut savoir que plus, vous avez de clients, plus vous gagnez. C’est un métier presque libéral. Il est aussi important de savoir que, peu importe votre statut, votre salaire dépend aussi du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Quel est le salaire maximum d’un fleuriste ?

D’aucuns pensent que le métier de fleuriste n’est pas idéal pour une meilleure vie. Or, grâce à son salaire, le fleuriste ne trouve aucune raison d’envier à un fonctionnaire. En effet, s’il est bien placé, son salaire peut être, sans doute, estimé à plus de trois mille euros. Cela est possible si le fleuriste a une bonne gestion et une meilleure organisation administrative.

Généralement, c’est lorsque le fleuriste fait montre d’une mauvaise gestion dans son administration qu’il n’arrive pas à réaliser de gros chiffres d’affaires. En dehors de tous les efforts, il faut préciser que c’est un métier passionnant.

Actualités